Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

+30
astruc christine
Michel ROUX
marie claire
cecile
Mc34
nini34
celine astric
sim
ELISABETH
Andrea
phil46
cyyyyl
minnie34
solenneb
Nicolas
Pascale B
Michel A
Donatienne
chloe3488
Natasha-sha
daisy6.0
MICHEL62
justine34
ode
robert gissot
marie durand
virginie L.
bklein
Franck
nathalie
34 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  astruc christine Ven 29 Mai - 6:51

Je suis bénévole à la SPA de Montpellier depuis près de 10 ans .Je m'occupe des balades, des textes de nos toutous mis sur le site, de répondre aux personnes intéressés par les animaux vus sur des affiches ... et plus particulièrement des adoptions au sein même du refuge les mardi , jeudi et parfois samedi, ce qui consiste à recevoir les visiteurs , les conseiller , les diriger vers un choix de chien, de valider l'adoption et d' en faire le suivi par mail et téléphone les jours suivants voire les mois .
Je porte à votre connaissance la notification qui m'a été adressée par recommandé de la part du conseil d'administration du refuge afin de me radier des bénévoles.
je ne comprends pas comment je peux recevoir une telle lettre après autant de bons loyaux services auprès des animaux , alors que beaucoup d'adoptants me remercient par mails et télephone pour les avoir aider au moment de l'adoption ainsi que pour le suivi..
astruc christine
astruc christine

Messages : 451
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Admin Ven 29 Mai - 6:53

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Radiat10

Admin
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 29/03/2009

https://benevole-spa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Nicolas Ven 29 Mai - 7:21

c'est du grand n'importe quoi, je me demande comment va faire la SPA si il vire tous les responsables aux adoptions

c'est scandaleux ....

Nicolas

Messages : 182
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 40
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Andrea Ven 29 Mai - 9:01

A lire cette lettre, je pense qu'il y a plus d'un des bénévoles est révolté, mais bon, la muselière plane aussi sur ce forum.

Scandaleux, comme tu dis, Nicolas !


Andrea

Messages : 96
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 55
Localisation : Vic-la-Gardiole

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Valérie Ven 29 Mai - 19:12

Ce qui est scandaleux c’est de virer Christine qui, bénévolement, en fait plus à elle seule pour les chiens du refuge que la plupart des administrateurs!
Belles adoptions
Suivi et accompagnement des adoptants
Enquêtes
Textes et photos pour les chiens en ligne
Promenades
Etc…
Depuis 10 ans  Christine est présente au refuge, pas dans les bureaux bien au frais l'été et bien au chaud l'hiver assise sur une chaise, mais sur le terrain dans le chenil, deux fois par semaine voire davantage avec les samedi et OP diverses.
Quel administrateur peut en dire autant ??????

« Critiques répétitives des responsables et du fonctionnement de notre association »
Signaler les asperseurs en panne, les seaux vides, les portes qui ne ferment pas etc… serait une faute grave ?
Signaler que les dysfonctionnements ne sont pas réglés serait une faute grave ?

« Propos récurrents et diffamatoires sur la probité des administrateurs et d’intervenants au sein du refuge »
Avoir un avis différent de celui des dirigeants serait une faute grave ?
Signaler un chien malade ou blessé serait une faute grave ?


« Activité au sein du refuge non conforme à la politique associative, en particulier dans le cadre de votre action de bénévole aux adoptions »
Refuser de confier un chien à un chasseur dont on sait qu'il en change régulièrement serait une faute grave?
Refuser de confier un chien à des parents qui veulent un jouet pour le petit de 4 ans serait une faute grave ?
Refuser de confier un chiot de 2 mois à une mamie de plus de 80 ans serait une faute grave ?
Se mettre en colère dans le cadre d’une enquête, parce que le chien vivait sur le balcon, sans abri, jamais sorti et qu’il y est mort de faim et de froid faute d’avoir bougé plus tôt, serait une faute grave ?

Alors si tout ce que je viens d’énumérer est une faute grave, c’est la charte qu’il faut changer , car cette charte n’a pas été rédigée pas dans l’intérêt des animaux. On peut d’ailleurs se demander les intérêts de qui elle protège ?

Pas de muselière sur le forum Andrea, avec Flo nous l’avons voulu ainsi et nous avons accepté d'en payer le prix par notre exclusion. La liberté appartient à tous, le forum est un moyen d’expression sans censure pour que les bénévoles continuent de communiquer et de s’engager dans la protection animale.


Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  minnie34 Ven 29 Mai - 19:17

Scandaleux de virer des gens qui font des actions bénévoles et qui prennent sur leur temps de loisirs,qui s investissent à fond et qui se font proprement bot cul pour bons et loyaux services!
Tous les bénévoles sont concernés et c est ensemble que nous devrions accompagner Christine et certainement d autres sur la liste:
La langue de bois est de mise!
Défendons les animaux aussi par notre présence car c est pour eux que nousi sommes tous la!

minnie34

Messages : 216
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Valérie Ven 29 Mai - 22:00


C’est vrai Minnie que tous les bénévoles sont concernés et que c’est ensemble qu’il faut accompagner Christine. Parce que si on laisse faire, la prochaine fois c’est à qui le tour ? Il suffit de déplaire ou d’avoir un avis différent pour être radié de cette association?

Une association qui au passage est aussi la votre, à vous les bénévoles, pas uniquement celle de madame, monsieur et leurs amis.

Radiations, exclusions, dénonciations, collaboration.... Menacer, museler, intimider, … ces méthodes sont utilisées dans toutes les dictatures, remarquez on a du bol : en Corée du Nord les mecs qui pensent pas pareil que le pouvoir en place, ils sont dégommés !

Depuis des années madame et monsieur vous font croire que sans eux il n’y aurait plus de spa, qu’il faut les laisser au pouvoir parce que sans eux blablabla…. Mais que croyez vous ? Que l’Agglo, devenue métropole, a investi autant d’argent dans ce refuge pour le fermer ? Vous croyez que personne ne se soucie des animaux dans cette métropole de 31 communes et presque 500 000 habitants ? Bien sûr que non ! Le refuge continuera d'exister et de fonctionner. Voire mieux sans eux! ! Alors stop à l’intox !

Il faut se mobiliser pour les animaux du refuge qui ne méritent pas qu’on les laisse tomber. « Personne n’est irremplaçable » mais tout ce que fait Christine aucun des administrateurs ne le fera à sa place. Les dirigeants peuvent virer 1, 2 ou même 3 bénévoles. Sortir de leur chapeau des lettres et des témoignages si faciles à faire écrire par les jaloux, ou bien ceux à qui on fait des promesses… Mais ils ne peuvent pas virer 20, ni 30 bénévoles…Il faut rester solidaires, ne pas les laisser nous diviser.

Christine est une fille bien, elle a le cœur sur la main, elle fait de son mieux et même au delà pour les chiens du refuge comme pour les adoptants, alors cette lettre qui lui a été envoyée est injuste et nauséabonde. Laisser faire, ne rien dire, ne rien voir et ne rien entendre c'est cautionner ce système. Et dans ce système, la protection animale est un prétexte.

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Nicolas Ven 29 Mai - 22:33

j'en profite aussi pour dire que Cécile à eu la même lettre ....

Nicolas

Messages : 182
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 40
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Admin Ven 29 Mai - 22:39

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Je_sui10

Admin
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 29/03/2009

https://benevole-spa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Admin Ven 29 Mai - 22:41

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Je_sui11

Admin
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 29/03/2009

https://benevole-spa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Mc34 Sam 30 Mai - 0:21

Je suis de tout coeur avec Christine et Cécile, je ne comprends vraiment pas la démarche de cette spa........

C'est vrai que depuis longtemps ce n'est plus le bien des animaux qui priment mais l'égo.... de certains.....
Mc34
Mc34

Messages : 422
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  nathalie Sam 30 Mai - 4:41

je fais équipe le mardi depuis des années avec Christine et Cécile qui se sont toujours investi à fond malgré l'absence de reconnaissance de la part du refuge ( mais bon ça on est passé au dessus depuis des années aussi ! ) je ne sais pas moi même si je vais continuer mon bénévolat, j'en suis malade à l'idée que presque plus personne défendra ceux pour qui nous nous sommes toujours battu : les vieux, les pas beaux, les handicapés, tout ceux qui passent inarperçus au refuge. Que vont devenir tous ces chiens .....
nathalie
nathalie

Messages : 1385
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  cathie Dim 31 Mai - 9:30

Soutien total de ma part à Cecile et Christine qui , je le rappelle :

- Ecrivent les textes et surtout ceux de chien du mois et de SoS ( je rappelle que c'est grâce à ces textes et photos que César et Pepito ont été adoptés cette semaine )
-S'occupent de la diffusion sur Actu - animaux, Rescue ( entre autres ..)
-sont présentes chaque semaine aux adoptions depuis des années
- amènent des chiens en voiture ou en train, ( à leurs frais, parfois) à leurs adoptants qui sont parfois très éloignés
- gèrent leurs suivis d'adoptions, pré-visites, post- visites
- gèrent les adoptions des rotts et tous leurs tracas administratifs
et enfin , sont des partenaires depuis de nombreuses années, investies dans la protection animale et (,même si nous n'avons pas toujours été d'accord), qui ont toujours fait passé l'intérêt des chiens avant tout.
RESPECT à vous 2 et j'espère très, très sincérement que le bureau reviendra sur sa décision.
cathie
cathie
cathie

Messages : 910
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : castelnau le lez

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Valérie Lun 1 Juin - 2:14

Christine et Cécile sont deux piliers de la SPA de Montpellier, très investies toutes les deux auprès des animaux mais surtout et c’est important, auprès des adoptants. Ce sont deux ambassadrices de la SPA, de celles qui à travers leur engagement donnent une bonne image du refuge. Elles ont toutes les deux cette qualité de savoir quel chien mettre au bout de la bonne laisse et ce n’est pas donné à tout le monde.

Elles savent faire de belles adoptions, mettre en valeur les chiens que personne ne voit, les pas beaux, les vieux, les sans race, les chiens noirs etc…Sans elles le refuge reviendrait à l’âge de pierre ! Au temps où les chiens faisaient 8, 10 ans de cage et où cette même direction disait « ah ben c’est comme ça » comme si c’était une fatalité ! Mais ça c'était avant, avant tout ce que les bénévoles promeneurs ont mis en place pour les chiens à Maurin puis à Noé. Alors non ce n’est pas une fatalité, c’est un travail énorme, un travail que les dirigeants n’ont jamais su faire. Je ne parle pas des beaux chiens avec les oreilles bien droites, ni des chiots, ni des chiens de race qui partent seuls, mais de tous les autres, de cette majorité qui en crève quand il n'y a pas de bénévoles comme Christine et Cécile pour leur trouver une famille!

Alors « ...presque plus personne ne défendra ceux pour qui nous nous sommes toujours battu : les vieux, les pas beaux, les handicapés, tout ceux qui passent inaperçus au refuge. Sans elles que vont devenir tous ces chiens… » Je préfère ne pas y penser parce que ce n’est pas possible d'imaginer le refuge et tous ces chiens là sans elles.

Peut-on reprocher à des bénévoles d’avoir toujours apporté des contributions justes, sincères, conformes à la protection animale et à la législation en vigueur ?
Peut-on accepter de voir le CA d’une SPA se transformer en organe autoritaire ?
Etre bénévole signifie t-il être soumis à la censure de ses dirigeants à travers une charte? Une charte qui finalement protège qui? de quoi?
Peut-on tolérer que les inimitiés personnelles priment sur le bien être des animaux ?

Je vous propose de rédiger une pétition pour soutenir Christine et Cécile contre ce système autoritaire, puis de la mettre en ligne sur un site dédié, de mettre un lien sur le forum afin d’en informer les 700 membres, de la relayer sur tous les réseaux, merci de me contacter en MP si vous avez des suggestions sur le contenu.



Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty L'équipe du Dimanche solidaire avec Cécile et Christine

Message  Franck Lun 1 Juin - 5:35

Je suis Cécile , je suis Christine

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions 15053107291881052

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions 150531072803684440

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions 150531072358276853
Franck
Franck

Messages : 266
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  minnie34 Lun 1 Juin - 6:31

Super les gars et filles ! nous sommes tous solidaires avec Cécile et Christine ...et la prochaine fournée!!!
Il faut les épauler meme devant ceux qui les virent!!!

minnie34

Messages : 216
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  marie claire Lun 1 Juin - 6:38

Je suis d accord pour la signer
marie claire
marie claire

Messages : 86
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 76
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  minnie34 Lun 1 Juin - 6:41

Moi aussi bien sur, c est évident!

minnie34

Messages : 216
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  bklein Lun 1 Juin - 7:46

Moi aussi !

bklein

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Procédure de radiation de bénévoles aux adoptons

Message  astruc christine Lun 1 Juin - 20:37

Merci pour vos messages , ça fait du bien de se sentir soutenue. Même si notre sort est déjà joué , on sait très bien que" la raison du plus fort est toujours la meilleure ",et qu'ils auront notre tête quoi qu'on dise, mais de pouvoir encore se défendre et pouvoir compter sur les bénévoles ça fait chaud au coeur . Quant ont est écrasé par la force , ce qu'il en reste c'est la moralité , comme dans cette fable du loup et l'agneau
La meilleure chose c'est d'avoir bonne conscience , d'avoir toujours agit honnêtement avec tout mon amour pour les animaux et ça personne ne peut me l'enlever.
Oui pour faire une pétition, oui pour faire parler le plus possible de cette exclusion abusive...
Je signale que les bénévoles qui ce week end ont porté un tee-shirt "je suis Christine" je suis Cécile" se sont vu réprimandés et ne doivent plus le faire (attention pan pan cu cu) vive la démocratie !!!
astruc christine
astruc christine

Messages : 451
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty scandale AU REFUGE

Message  virginie L. Lun 1 Juin - 22:10

J'ai été bénévole pendant plusieurs années au refuge et j'ai bien connu Christine et Cécile qui ont toujours fait un travail exceptionnel. Il ne faut pas en rester là, je signe bien évidemment cette pétition, je suis inquiéte pour tous ces toutous !!!!! et écoeurée du comportement des dirigeants. UN grand merci aux bénévoles qui ont réagi et qui risquent d'être virés aussi pour avoir soutenu Chrsitine et Cécile; D'autres bénévoles ont été virés il y a quelques années pour le même motif, il faut tous réagir.....CELA SUFFIT §§§§§§§§
vIRGINIE

virginie L.

Messages : 44
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  cecile Lun 1 Juin - 23:09

Merci a tous, pour votre solidarité. Je suis Cécile, bénévole à la spa de Montpellier depuis 7 longues années. Jusqu'à maintenant je ne me suis guerre exprimée sur ce forum. Les raisons sont diverses, mais la principale et la plus essentielle, est la menace exercée sur les bénévoles qui se pensent libre de dire les vérités qu’ils constatent chaque jour au refuge. Et oui, on m’a bien fait comprendre, a multiples reprises et par les hautes instances, que prendre la parole sur ce forum était très malvenue et que si je souhaitais continuer à m’occuper des chiens du refuge et notamment a faire des adoptions et bien il fallait que je me taise. Aujourd’hui puisque je me retrouve radiée de mon statut de bénévole avec ma collègue Christine, je considère que je suis libérée de ce droit de réserve.
Alors chers bénévoles qui œuvraient chaque jour pour le bien être des animaux, sachez que chaque fois que vous venez faire le constat de vos journées difficiles passées au refuge et bien vous risquez la radiation !
En effet, vous prenez une prise de risque, quand vous dénoncez les cages dégoutantes et les chiens marinent dans l’eau, l’urine et les excréments…… Quand vous dites votre mécontentement parce qu’après avoir signalé un chien malade a maintes reprises, il perdure avec son problème. Sans mettre en cause les employés qui en sous-effectif, font au mieux, au milieu de ce marasme ambiant.
Sachez qu’il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire et que la présidence et la direction de la spa ne veulent pas entendre. Ces mêmes personnes qui ne mettent jamais un pied au refuge, et que vous ne rencontrerez jamais dans les allées de la spa. Avez-vous déjà aperçu au sein du refuge le directeur de la spa ? L’avez-vous déjà vu une fois caresser ou mm s’intéresser au sort d’un chien ? rien d’étonnant , quand on sait qu’il est complètement étranger au milieu de la protection animale et qu’il n’a même jamais eu un chien de sa vie, quel paradoxe !
La liste des dysfonctionnements et aberrations de ce refuge est bien trop longue pour être énumérées dans ce post, mais ce qui est hallucinant c’est qu’en France, pays libre, pays de la liberté d’expression, de telles censures morales, dignes d’une dictature puissent être exercées.
Que cela ne vous dissuade pas de continuer à vous exprimer, prenez un pseudo s’il le faut, mais continuer à parler, c’est vital !

cecile

Messages : 405
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  minnie34 Lun 1 Juin - 23:44

Vous savez ,on a tous été fabriqués avec un cerveau qui nous est propre et nulle part sur la charte il est écrit que nous ne devons pas nous en servir, je vais demander conseil à un avocat

minnie34

Messages : 216
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Procédure de radiaton de bénévoles aux adoptions

Message  astruc christine Mar 2 Juin - 0:02

Oui , beaucoup de gens ont peur de parler même sur ce forum qui est complètement libre, parce qu'ils ont peur d'être virés et que la pression subit au refuge n'est pas moindre . Les régimes totalitaires emploient les mêmes méthodes ( sanction sur ce que vous aimez)...la muselière pour les bénévoles ,ne rien dire ne rien voir ne rien entendre comme c'est dit plus haut , la discussion n'est pas possible , si on n'est pas du même avis on est exclu, si on voit un dysfonctionnement il faut se taire , sinon la sentence c'est de ne plus pouvoir vous occuper des loulous (vous serez puni de bien faire) . Ce n'est pas ce que veulent les bénévoles , vous avez bien un seul but commun c'est d'améliorer les conditions de vie des chiens qui sont prisonniers pendant des mois , leur seul bonheur c'est de vous avoir vous les bénévoles pour égayer ce passage dans la cage .
On nous reproche de critiquer les dirigeants, on nous reproche de nuire à l'image du refuge , on nous reproche de refuser les adoptions quant nous jugeons l'adoption dangereuse ou assuré d'un retour , on nous reproche d'être raciste ausssi...si pendant tant d'années nous avons passé du temps à nous occuper de recevoir les visiteurs , conseiller, écrire des textes etc...c'est pour offrir un avenir meilleur à nos chiens et non pas pour qu'ils restent encore enfermés pendant des mois ....Je pense avoir fait comme il est indiqué dans les statuts de la SPA "tout ce qui est dans mon pouvoir pour l’adoption des animaux recueillis au refuge dans les meilleures conditions possibles." les conditions n'étant pas les mêmes pour nos dirigeants qui voient très bien les chiens dans les enclos de chasse se faisant bouffer par la vermine , mourant de soif, ou bien le vigile qui sortira Médor des sa cage le soir pour travailler, ou bien grand mère qui veut un chiot qui ne sortira jamais comme nous en avons bon nombre, ou encore le cadeau de noël ...Non je ne vend pas des chiens , je ne suis pas marchande de chiens , sinon je ne serai pas là à me battre pour leur devenir
astruc christine
astruc christine

Messages : 451
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  ELISABETH Mar 2 Juin - 6:32

JE VEUX SIGNE
ELISABETH
ELISABETH

Messages : 447
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 66
Localisation : VIC LA GARDIOLE

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de radiation de bénévole aux adoptions Empty Re: Procédure de radiation de bénévole aux adoptions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum