Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transparence et démocratie...

+28
marine
belldandy
Martine
cathie
Pinkie
randy
jeanne-edith.hoog@orange.
ELISABETH
Lorena
cecile
ode
Lili
Florence
Audrey
Jen
Adeline & Twin
clash
virginie L.
astruc christine
chris
estelle
Lucile
jaimelechocolat
vinou
Mc34
Valérie
Lucas et Françoise
Admin
32 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Mer 16 Nov - 1:13

J'ai reçu pas mal de Mp de bénévoles prêtes à signer la lettre...comme tout le monde ne va pas sur le forum, il serait bien d'en parler au refuge, de faire circuler l'information...que l'on ait le maximum de soutien..
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Mer 16 Nov - 8:09

J'ai récupéré ma connexion, je revis... Very Happy ..
Bon, je collecte plein de signatures..!
Ce que je vous propose, c'est donc d'en parler aux bénévoles qui ne vont pas sur le forum, éventuellement de collecter leurs coordonnées et de me les transmettre.. Dimanche, on fera le point ..Diffuser l'information me parait être important, le forum est super utile pour ça...sauf pour ceux qui n'y vont pas... Smile



Ah, et, au fait...pour l'instant aucune réponse concernant ma demande de consultation des CR du C.A... Étonnant non?
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Mer 16 Nov - 8:12

Une précision de notre Jen nationale... Elle n'a pas reçu le même courrier que Valérie et Florence. Son courrier lui signifiait qu'elle serait radiée si elle ne signait pas la nouvelle charte des bénévoles.. Elle est donc en suspens pour l'instant..
Bien évidemment, je modulerai la lettre en fonction de cette info, qui ne change rien sur le fond.
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Courage les filles

Message  virginie L. Jeu 17 Nov - 1:00

Mais quel gâchis !!!! virer 3 bénévoles super investies, sérieuses, courageuses qui donnent beaucoup de leur temps, de leur argent .... ET CELA DEPUIS PLUS DE 10 ANS !!!!!! et qui ont permis de faire de si belles adoptions !!J'espère que cette situation est provisoire et que chacune retrouvera sa place VITE VITE. Il me semble que chaque personne de près ou de loin du refuge (Président, salariés, bénévoles, vétos, "généreux donateurs" membres, ...) toutes ces personnes sont bien là pour aider la cause animale ? et c'est en écoutant les idées, les suggestions de chacun que les choses pourront bien avancées.

virginie L.

Messages : 44
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty radiations

Message  jeanne-edith.hoog@orange. Sam 19 Nov - 3:31

je suis triste que les choses en soient arrivées là dans une association ou tout le monde oeuvre pour la meme chose la protection animale
j'ai toujourspensé que dans la vie le dialogue primait pour résoudre les problèmes et les tensions surtout entre adultes responsables et c'est dommage que l'énergie des uns et des autres ne serve pas uniquement la cause animale

jeanne-edith.hoog@orange.

Messages : 29
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Sam 19 Nov - 5:37

Extrait du site "votre expert des associations": très intéressant...

Peut-on exclure un membre d’une association ?
Les statuts d’une association, complétés ou non par le règlement intérieur, peuvent :
prévoir de manière détaillée les agissements constitutifs d’une faute et pouvant entraîner une sanction disciplinaire,
ou, au contraire, se référer à une incrimination générale (par exemple « une sanction est encourue pour tout motif grave »),
voire combiner les deux cas précédents.

Quelle que soit la formulation dans les statuts, une procédure disciplinaire doit être strictement suivie. Celle-ci est, en principe, indiquée dans les statuts ou un règlement intérieur : autorité compétente pour prononcer la sanction (assemblée générale, conseil d’administration, bureau, conseil de discipline, ...), déroulement, droits de la défense, prise de la décision, voies de recours interne, etc.

En l’absence de stipulations statutaires, la compétence pour la procédure disciplinaire revient à l’assemblée générale de l’association, en particulier lorsque l’exclusion d’un membre est en jeu.

Dans tous les cas, le respect des droits de la défense est impératif, sous peine de voir la sanction prononcée annulée. Il s’agit d’une information préalable du membre concerné (faits reprochés,...), de la possibilité de présenter des observations, de se faire assister éventuellement et de l’impartialité de l’organe de décision.

Pour ce qui est des modalités de vote pour la décision disciplinaire, celles-ci sont fixées librement par l’assemblée générale amenée à se prononcer, mais exclues généralement la participation au vote par le membre concerné.

Enfin, une sanction peut toujours être contestée en interne (voie de recours auprès d’un organe d’appel) ou devant les tribunaux (recours exercé devant les juridictions judiciaires, pour des motifs de forme ou de fond).

Toutefois, l’annulation par un tribunal d’une décision d’exclusion rend à l’intéressé sa qualité de membre mais, n’étant pas susceptible d’exécution forcée, ne peut en principe imposer à l’association sa réintégration effective. En cas d’inexécution du jugement, il existe néanmoins la possibilité de demander réparation du préjudice subi.


Ce qui confirme bien que, même avec des bénévoles, on ne peut faire n'importe quoi et que les procédures doivent être respectées.
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Adeline & Twin Sam 19 Nov - 6:58

Et donc nous serons d'accord Françoise pour dire que leur renvoie n'a pas du tout suivi les procédures légales !

On leur écrit une petite lettre leur expliquant leur faute et leur demandant la réintégration de Florence et Valérie avec une jolie explication comme quoi ils ne sont pas dans leur droits ? Ou alors une lettre de pétition généralisée ?
(J'ai bien reçu ton mp au passage, du coup je préfère poser la question directement sur le sujet concerné ^^)
Adeline & Twin
Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : Clapiers

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Sam 19 Nov - 20:43

J'ai reformulé la lettre à signer au vu des nouveaux éléments en main, je vous la posterai d'ici quelques jours.
J'ai eu hier un échange de mails avec Monsieur CERCLET..."Bonne nouvelle", les filles, vous n'êtes plus bénévoles, mais par contre, vous êtes toujours adhérentes à la SPA... ("Les personnes radiées du statut de bénévoles sont toujours adhérentes" sic)...
Bonne journée!
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  ode Dim 20 Nov - 1:25

c'est gentil , Very Happy comme ça elles auront le droit de payer leur cotisation , hummm , c'est trop top !!!!!! affraid
ode
ode

Messages : 386
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 73
Localisation : vendargues

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty seul 18 personnes sont scandalisées par l'exclusion ?

Message  randy Dim 20 Nov - 4:30

n'est il pas temps de réagir ? ou sont les indignés de la spa de l'aggo ? je pense qu'il faudrait une bannière explicite pour que le sujet de cette exclusion soit vu par tous les visiteurs du forum. Une pétition, pourquoi pas, mais attendre le conseil pour demander que la question soit réexaminée me semble inapproprié et bien naif. C'est vous bénévoles, qui améliorez la condition des animaux, c'est encore vous qui favorisez les adoptions, en d'autres termes les seuls garant des statuts qui sont dans le cas présents bafoués par le conseil d'administration "[ d’améliorer le sort de tous les animaux, en tout domaine ; de faire tout ce qui est en son pouvoir pour l’adoption des animaux recueillis au refuge dans les meilleures conditions possibles ; d’agir en toute circonstances et par tout moyen légal afin de représenter et de défendre la cause animale ; d’entreprendre toute action permettant un progrès des relations entre les hommes et les animaux "
Ne faut il pas organiser une manifestation devant la SPA ? Convoquer la presse ? Echanger les mails mails de tous les bénévoles ? Déclencher un ras de marée sur Facebook ? En parler à l'agglorieuse ?

(je ne suis pas bénévole mais adhérente et ulcérée)
randy
randy

Messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : LATTES

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Dim 20 Nov - 5:55

Vous avez parfaitement raison...mais, par (une très longue !) expérience en la matière, je sais qu'il est parfois difficile de mobiliser les gens...Peur, méconnaissance, indifférence..
Nous agissons pour le mieux: pétition, échange de mails avec la direction, informations sur le forum.......
Ceci dit, nous sommes preneurs de toute initiative....
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Dim 20 Nov - 5:56

randy a écrit: Une pétition, pourquoi pas, mais attendre le conseil pour demander que la question soit réexaminée me semble inapproprié et bien naif.

Peut être, mais la loi est très claire là dessus..seul le CA est habilité à prendre une telle décision....!
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Mc34 Dim 20 Nov - 6:15

Malheureusement je dirai plus facile à dire qu'à faire.......Attention ce n'est pas une attaque c'est la juste réalité entre un adoptant et un bénévole.

Car quand on a au dessus de sa tête une épée de Damoclès, on ne peut pas s'exprimer librement. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des conflits de ce genre et la menace d'être radiée a toujours été plus forte que la liberté d'expression. cette s*a excelle en la matière : le chantage.

J'en parle en connaissance de cause car il y a 2 ans déjà, j'ai combattu une cause qui était juste concernant une euthanasie de chien injustifiée dans ce même refuge et je n'ai pas été suivi par la grande majorité des bénévoles, J'ai été obligée de me battre seule et de faire appel à des associations extérieures mais c'était plus facile pour moi car je ne suis pas bénévole.

On peut comprendre que des gens qui se défoncent chaque semaine pour les chiens n'aient pas envie d'être excluent du refuge et de "laisser tomber les chiens".

J'ose aussi avouer qu'à la dernière AG j'ai compris qu'il y avait un noyau dur au niveau du CA et pas de place, ou si peu, pour du sang neuf....... comprend qui voudra.......

Je vais peut-être être censurée et bien tant pis.
.
Mc34
Mc34

Messages : 422
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty oui mais

Message  randy Dim 20 Nov - 6:28

je comprends mais à force de craindre d'être exclu, le CA a les coudées franches et la part belle. Et nos pauvres poilus ne bénéficient pas des conditions optimales. Ne croyez vous pas qu'il y a bien des secrets à la SPA de l'agglo. pour qu'ils se protègent à ce point. Je n'ai jamais vu une association digne de ce nom agir de cette manière
randy
randy

Messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : LATTES

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  jaimelechocolat Dim 20 Nov - 11:56

Le C.A. de la SPA de l'Agglomération de Montpellier n'a t il pas de sujets plus URGENTS à étudier?
Cela fait pas mal de temps que les adoptions sont en berne, faute de visiteurs au refuge.
Les bénévoles aux adoptions font leur maximum, mais sans personne pour adopter...
Alors, côté refuge, les chiens restent... la fourrière, elle, ne cesse de se remplir...
Dans les statuts, il est indiqué (I. But et composition de l’association)
L’association dite « Société de Protection des Animaux de l’agglomération de Montpellier » fondée en 1934, conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1901 et du Décret du 16 août 1901, a pour but : (...)
- de faire tout ce qui est en son pouvoir pour l’adoption des animaux recueillis au refuge dans les meilleures conditions possibles ;-

Au lieu de s'en inquiéter, tout ce que l'on apprend, c'est la décision de radier des bénévoles investies depuis plusieurs années, sérieuses et lucides???
Quel est le motif? "Trop" lucides?...

jaimelechocolat
jaimelechocolat

Messages : 521
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Radiation de Florence Et Valérie..."pour les nuls"!

Message  Lucas et Françoise Lun 21 Nov - 6:19

Pour ceux et celles qui auraient la flemme de lire le long contenu du post concernant la saga Flo et Valérie...et Jen (dans une moindre mesure pour l'instant)..un petit résumé..
Florence et Valérie sont à l'origine du forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier. Elles en sont aussi les modératrices.
En Juillet 2011, une lettre recommandée leur est adressée, leur demandant de fournir à Mme MERCIER (directrice du refuge), les codes d'accès, la liste des administrateurs et modérateurs. La SPA "se réserve la possibilité de désigner un responsable pourvu des droits de supervision de ce forum" (sic).
Très logiquement, Florence et Valérie refusent d'obéir, la légalité étant de leur côté. Le forum n'est PAS un forum SPA mais le forum des Bénévoles, et des lois protègent la liberté informatique ainsi que la liberté d'expression.
La suite est connue...le 8 Novembre, en l'absence des intéressées, le CA vote leur radiation du statut de bénévole, après 6 et 10 ans...e beaucoup de temps et d'investissement donné aux animaux du refuge.

Notre première réponse (mais pas la seule) est une lettre demandant la réintégration des deux exclues. Elle sera adressée aux membres du CA en premier lieu mais aussi à différents organismes pouvant avoir un lien avec le refuge.
La voici:
Montpellier, le 20 Novembre 2011

Aux membres du conseil d’administration du refuge de Villeneuve Les Maguelonne

C’est avec consternation que nous avons appris l’exclusion de deux bénévoles, Florence LACHAISE et Valérie CHARTIER.
Cette décision, votée lors du Conseil d’Administration du 8 Novembre a été signifiée aux intéressées par le biais d’un courrier électronique, puis d’une lettre, leur demandant de ne plus se présenter au refuge.
Nous déplorons ces exclusions. Depuis de longues années (six et dix ans), dans des tâches diverses, ces bénévoles étaient extrêmement impliquées et dévouées à la cause animale. Très compétentes, elles étaient un atout important au sein de refuge de Villeneuve Les Maguelonne.
Outre le fait que nous regrettons la décision prise par le C.A, nous trouvons la méthode pour le moins cavalière et inappropriée. Les bénévoles concernées n’ont même pas été invitées à se défendre, ce qui dénote un évident manque de respect et de courtoisie !
En tant que membres de l’association, nous demandons que soit étudiée, lors du prochain Conseil d’Administration, la réintégration de ces deux bénévoles
.


Nous avons récolté bon nombre de signatures, si vous désirez ajouter votre nom, merci de m'envoyer un Mp avec vos coordonnées.

Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Adeline & Twin Lun 21 Nov - 8:59

Y a juste une petite faute de rien du tout :
... important au sein de refuge de Villeneuve Les Maguelonne.
Je remplacerais le "au sein de refuge" par "au seine DU refuge" ^^

Après je pensais, quitte à leur balancer la lettre autant mettre les atouts que tu as cité sur l'autre poste dedans, pour leur montrer que la loi est bien de leur côté et qu'ils risquent gros !

Sinon j'approuve de A à Z la pétition \O/
Adeline & Twin
Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : Clapiers

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  vinou Lun 21 Nov - 19:49

Ce serait bien d'en envoyer une copie à Hélène Mandroux: qu'elle sache ce qui se passe. Je lui avais déjà envoyé un courrier pour l'alerter sur le sort des bénévoles, alors si qqun de différent en met une autre couche, ça la fera peut-être cogiter? Il faut leur mettre toute la pression possible!
vinou
vinou

Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty vraies questions

Message  virginie L. Lun 21 Nov - 22:16

Comme toute association, la libre parole est nécessaire et constructive.
Je crois que le vrai problème n'est pas le forum.
Depuis longtemps,certaines questions sont tabous et créent des doutes ou des on-dits non justifiés.
des réponses claires sont nécessaires.
- Pourquoi certains bénévoles qui souhaitaient faire partie du CA démissionnent rapidement ?
- Pourquoi ne pas envisager l'embauche d'un ou deux vétérinaires plutôt que des vétérinaires vacataires au sein du refuge ?
- et pourquoi un tel acharnement sur ce forum crée par des bénévoles pour améliorer la communication, là sincèrement je ne comprends pas
- et surtout pourquoi toujours s'en prendre à Valérie depuis si longtemps ?

Enfin voilà surtout n'oublions pas nos toutous c'est pour eux que nous nous nous battons tous ensemble.





virginie L.

Messages : 44
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  chris Mar 22 Nov - 6:35

En réponse à Vinou,je pense que le courrier adressé à mandroux,n'aboutira à rien car comme elle est proche de certaines personne de la Spa,
ça doit être ré envoyer a la direction et ça na pas de suite.
chris
chris

Messages : 747
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 68
Localisation : st jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  astruc christine Sam 26 Nov - 10:16

c'est vraiment trés choquant d'en arriver la et comme le dit Lili , on ne s'occupe plus de l'essentiel c'est à dire de protéger et soigner les animaux du refuge ...la liberté d'expression n'est pas respecter , c'est dommage que la direction voit dans les bénévoles qu'ils ont exclues des ennemies alors qu' elles ont toujours oeurvré pour la protection animale , c'est plutôt une médaille qu'on devrait leur remettre....
quant la démocratie n'est plus respectée, quant la transparence est etouffée, c'est notre liberté qui est atteinte , ce sont les animaux qui ne seront plus défendus, il ne faut pas se laisser faire
christine
astruc christine
astruc christine

Messages : 451
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  jaimelechocolat Sam 26 Nov - 10:50

"quand la démocratie n'est plus respectée, quant la transparence est etouffée, c'est notre liberté qui est atteinte"
Ce forum est NOTRE forum, c'est NOTRE espace de liberté,
Valérie et Florence ont tout simplement refusé de donner les codes d'accès à la direction du refuge.
Mais tout porte à croire que cela dérange, alors on les censure par l'exclusion...
Quelle image déplorable donnée par la direction à la SPA de Villeneuve Les Maguelone...
jaimelechocolat
jaimelechocolat

Messages : 521
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Sam 26 Nov - 18:47

C'est pour ça qu'il na faut absolument pas lâcher...
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Mobilisation

Message  Lucas et Françoise Mar 29 Nov - 0:05

Après la pétition "interne" qui continue de circuler et récolte encore des signatures, nous avons décidé (je dis bien "nous", je ne suis pas seule) de passer au stade supérieur en mettant une pétition en ligne, dont voici le lien:

http://www.lapetition.be/en-ligne/Coup-de-balai-sur-les-benevoles-de-la-spa-de-montpellier-10700.html

Je pense qu'il est important d'être nombreux à signer, à faire circuler. Nous savons tous (ou presque) que l'éviction de Florence et Valérie (et le sursis de Jen) sont des injustices profondes, le non -respect du travail de qualité effectué durant de longues années. Si nous ne réagissons pas en force, nous serons tous et toutes susceptibles, à la moindre remarque sur le refuge, de suivre le même chemin que ces deux bénévoles.
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Mar 29 Nov - 0:09

Trouvé par Clash sur internet..

http://zoomeries.over-blog.com/article-les-indignes-de-la-spa-de-l-agglo-de-montpellier-89364289.html

Je n'en suis pas à l'origine..mais j'approuve!!
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... - Page 3 Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum