Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Adoption Nador ?

+2
elise
LiXie
6 participants

Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Adoption Nador ?

Message  LiXie Dim 21 Fév - 0:15

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si mon sujet aura sa place dans cette partie du forum mais je ne savais pas trop ou l'y glisser donc si les modérateurs trouvent une meilleure place, je leur laisse le soin de le déplacer.
Bon je vous expose la situation ! Bien qu'à la base je ne sois pas spécialement attirée par les molosses, je me suis prise d'affection pour le pépère de l'ancienne fourrière ! Il y a de fortes chances pour que je l'emmène la semaine prochaine à la maison. Le hic c'est que la SPA n'a vraiment aucune info sur son passé et c'est vrai que ca aurait pu m'être bien utile... Bien que je me sois déjà fait ma petite idée sur Nador, deux avis valent mieux qu'un comme on dit. Je poste donc sur le forum pour demander aux bénévoles (qui ont l'habitude de le côtoyer ou bien même qui pourraient mieux le connaitre que moi) de me décrire un peu ce toutou comme ils le perçoivent, ce qu'ils savent de lui, ...

Merci d'avance ! Smile
LiXie
LiXie

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  elise Dim 21 Fév - 0:40

Nador est un chien adorable, comme tu le sais sûrement déjà. La seule chose que je puisse dire et qui n'a peut-être pas été dite par le bureau, c'est qu'il a tendance à ne pas trop aimer les autres chiens. Il était en paire avant, avec Foxie (qui depuis est partie en contrat), et il y a eu un petit dérapage. Il n'a pas apprécié la proximité, et encore moins qu'on fasse des câlins à Foxie et pas à lui pendant un instant, même court. Il est donc assez possessif il me semble, mais ça ne reste qu'un comportement dans le chenil, et je n'ai pas plus d'informations sur son passé.
Je serai vraiment ravie que tu le prennes, il est tellement adorable, et il mérite de finir ses jours loin du refuge.
T'a-t-on bien expliqué qu'il ne s'agissait pas réellement d'une adoption mais d'un contrat de garde ? Ce qui veut dire que les conditions sont particulières, avec de nombreux papiers à joindre : attestation d'assurance (responsabilité civile couvrant le chien de 1ère catégorie), extrait du casier (qui doit être vierge), une lettre du propriétaire de ton logement affirmant qu'il accepte que tu détiennes un chien de 1ère catégorie, photocopie de la carte d'identité, justificatifs de domicile et de revenus (3 derniers bulletins de salaire), copie de l'acte de naissance... Et bien sûr, il faut la déclaration en mairie qui prouve qu'elle t'autorise à détenir un chien de ce type.
De plus, une visite préalable à l'arrivée de chien chez toi sera faite, afin que l'on évalue la surface et les conditions de détention du chien.
Une fois que le chien est chez toi, tu as 3 mois pour passer l'évaluation comportementale, et tu devras prendre rapidement un rendez vous pour obtenir un permis de détention obligatoire.
Enfin, j'imagine que tout ça t'a déjà été expliqué, mais au cas où... J'en rajoute une couche ! lol
En tout cas, j'espère de tout coeur que tu pourras bientôt partir avec Nador (les frais d'adoption sont déjà réglés, grâce à une bénévole anonyme au grand coeur) !!
elise
elise

Messages : 76
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  elise Dim 21 Fév - 0:46

Si tu veux plus d'informations au sujet de Nador, n'hésite pas à t'inscrire sur le forum dédié aux chiens catégorisés du refuge : http://staff-and-co.forumotion.com/forum.htm
Les bénévoles qui s'occupent régulièrement des chiens de l'AF y sont et pourront donc te donner des renseignements Smile
elise
elise

Messages : 76
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  LiXie Dim 21 Fév - 0:49

Ah bon ? Es tu sur pour le contrat de garde ? Il me semble pourtant que quand j'ai demandé des infos à Elsa qui est partie se renseigner plus amplement, elle est revenu en me disant que comme c'était un staff et pas un pitt, c'était un contrat d'adoption et non pas de garde... A moins que je n'ai vraiment rien compris...
LiXie
LiXie

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  LiXie Dim 21 Fév - 0:57

Merci pour le lien Elise ! J'irais faire un tour demain, je manque un peu de temps aujourd'hui Smile
LiXie
LiXie

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  elise Dim 21 Fév - 0:58

Il me semble pourtant que Nador est considéré comme un pitt, donc 1ère catégorie, puisqu'il n'a pas de Lof officiel... A vérifier avec le bureau, je n'ai pas de listing sur moi. Dans tous les cas, même si c'est une adoption, les documents à réunir et à fournir sont les mêmes. J'ai peut-être râté la découverte d'un Lof pour Nador, mais ça me surprend. Enfin, renseigne toi auprès du bureau.
Ah oui, evidemment aussi, que le chien soit considéré comme 1ère ou 2ème catégorie, il est obligatoire de le tenir en laisse et qu'il porte une muselière dans les lieux publics (et interdiction de prendre les transports en commun...).
Oui, la loi est plus que pénible...
Pas de quoi pour les infos et le lien, j'espère que ça vous aidera, à Nador et à toi, de vivre heureux ensemble Smile
elise
elise

Messages : 76
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  LiXie Dim 21 Fév - 1:06

Ok je ne pensais pas qu'il y avait autant de papier à fournir et il y en a un qui me fait un peu peur la.... le justificatif de revenu.... Etant étudiante, apart ma petite bourse je n'ai pas vraiment de revenus. Je vis chez ma mere qui est ok pour le chien mais elle veut qu'il soit à mon nom. Se pourrait il que je ne puisse pas avoir Nador à cause de ca ? Crying or Very sad
LiXie
LiXie

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  elise Dim 21 Fév - 1:52

Je suis incapable de te répondre, pour l'instant, je ne me suis encore jamais occupée d'un contrat. Le mieux, ce serait que tu t'adresses directement au bureau ou à Catherine, Emily34 ou Melanie sur le forum des staff and co, elles sont bien plus au courant que moi. N'hésite pas, vraiment. Je vais essayer de me renseigner de mon côté, et ej te tiens au courant si tu veux ?
elise
elise

Messages : 76
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  Mc34 Dim 21 Fév - 2:11

Pour la catégorisation je confirme Nador médaille 64749 né en mars 1997 est un pitt donc catégorie 1.
donc peut-être pris sous contrat de garde. pour le reste je te laisse voir avec les gens qui le connaisse.
Mc34
Mc34

Messages : 422
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  Katia et Voyou Dim 21 Fév - 21:21

Merci Marie-Christine d'avoir bien confirmé que mon ch'ti Nador, doudouille adoooooorrrrraaaaaaable, est bel et bien un doudouille de catégorie 1 et donc un pitt. Il faudra un contrat de garde. Certes les documents administratifs sont des contraintes mais quand on a un coup de coeur réel pour l'animal alors les contraintes n'existent plus. En attendant de faire les papiers il est impératif d'avoir des contacts répétés avec l'animal. Le sortir régulièrement; apprendre à le connaître, voir les réactions qu'il a avec ses congénères. Pour le reste Elise a été parfaite dans le descriptif des documents. Renseigne-toi auprès des personnes qui s'occupent des adoptions Wink Les prénoms ont été cités plus haut!!
Katia et Voyou
Katia et Voyou

Messages : 104
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 53
Localisation : Montpellier

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  LiXie Lun 22 Fév - 6:52

Oui Katia mais bon j'ai beau avoir eu un coup de coeur, si on me le refuse à cause du fait que je n'ai pas de revenus.... J'y suis pour rien :s
LiXie
LiXie

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  Katia et Voyou Lun 22 Fév - 20:03

LiXie a écrit:Oui Katia mais bon j'ai beau avoir eu un coup de coeur, si on me le refuse à cause du fait que je n'ai pas de revenus.... J'y suis pour rien :s

Bien sûr que tu n'y es pour rien. Le problème c'est qu'avec cette loi çà rend les choses plus compliquées mais bon on a pas mal de doudouilles qui ont été pris en contrat de garde, non seulement çà rassure mais çà permet aussi de se battre pour eux. Quoiqu'il en soit à défaut peut-être de le récupérer rejoinds aussi l'équipe de l'AF pour le sortir avec ses congénères. Bien évidemment il faut aussi savoir se partager avec les autres doudouilles du refuge. Le bénévolat c'est pour tous les doudouilles. A bientôt!!
Katia et Voyou
Katia et Voyou

Messages : 104
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 53
Localisation : Montpellier

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  LiXie Mar 23 Fév - 9:29

Oui cette loi est vraiment "chiante". Surtout que Nador est vraiment un vieux pépère tranquille !
Je les sors déjà Very Happy
LiXie
LiXie

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  nathalie Mar 23 Fév - 9:33

N'hésite pas a te renseigner, Nador a très peu de chance de trouver une famille vu son age alors si tu as vraiment un coup de coeur ca vaut vraiment le coup d'essayer.
nathalie
nathalie

Messages : 1385
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  Katia et Voyou Mar 23 Fév - 20:22

Un vieux doudouille çà a un coût et surtout un coût certain. Je ne veux pas démoraliser je suis réaliste. On a tous envie de voir partir Nador mais pas dans n'importe quelles conditions. Oui tu peux bien évidemment toujours te renseigner auprès de l'équipe de l'AF et de la Direction qui sait. Pour les catégories 1 Emilie, Catherine, Janique ou Mélanie s'occupent des adoptions et des visites obligatoires, ce qui permet de savoir si l"animal vivra dans les conditions imposées et par la loi et par le refuge. Mais il me semble qu'on s'était déjà rencontré Margaux au refuge et notamment à l'AF !!! Ca me revient ton prénom.... Very Happy Viens si tu le peux un samedi pour que l'équipe t'explique tout çà et inscris toi sur notre forum staff rott et compagnie pour échanger des idées.
Katia et Voyou
Katia et Voyou

Messages : 104
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 53
Localisation : Montpellier

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  elise Mer 24 Fév - 6:50

Margaux, je t'ai envoyé plus d'informations par MP.
A bientôt Smile
elise
elise

Messages : 76
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  LiXie Mer 24 Fév - 23:41

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !
Je suis motivée et certaine d'avoir quelque chose à offrir au pépère, plus je le vois et plus il me rend folle hihi
J'espère vraiment que ca marchera et que je ne serai pas embêtée par certains détails....
Je file sur le forum de l'AF ou les personnes le connaitront sans doutes mieux...
Encore merci et je vous tiens au courant pour la suite des évènements ! Very Happy
LiXie
LiXie

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  Valérie Ven 26 Fév - 8:02

Bien sûr que tu as quelque chose à lui offrir...le bonheur , et ce n'est pas rien!!! Pour un loulou de cet âge c'est précieux d'avoir quelqu'un qui l'aime, qui prend soin de lui, et puis tu verras à quel point un vieux chien est sympa et facile... C'est si rare que quelqu'un s'intéresse aux vieux Pitt (comme aux vieux chiens en général d'ailleurs). D'habitude leurs fans les aiment jeunes (ce qui explique le nombre de chiens de plus de 2 ans), beaux (ce qui explique le nombre de chiens de couleur indéfinissable)et plutôt femelles (ce qui explique le nombre de mâles). Alors oui c'est une chance pour Nador et sans que tu t'en doutes une chance pour toi car un vieux chien c'est génial!!! Ils ont roulé leur bosse et savent se tenir, sont calmes et tranquilles...Et puis quand ils sortent du refuge nos vieux rajeunissent! C'est l'effet adoption qui fait ça, le bonheur leur donne la pêche!!! Bon courage pour l'administratif, pour le reste ça se fera tout seul et bien plus vite que tu ne penses....

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adoption Nador ? Empty Re: Adoption Nador ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum