Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

5 participants

Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  Franck Mar 2 Oct - 7:52

Les grandes vacances sont finies, la rentrée est passée. Il est temps pour la SPA de faire le bilan de la période estivale 2012, qui vient de s'achever. Si cet été, tous ses refuges ont affiché pratiquement complet, l'association dédiée à la protection des animaux note néanmoins une baisse de 10% des abandons.



Au cours des mois de juin, de juillet et d'août 2012, la Société Protectrice des Animaux a accueilli plus de 11000 nouveaux pensionnaires dans ses 56 refuges en France (11297 entrées nettes, comprenant les abandons et les bêtes en provenance de fourrières). Ce volume représente néanmoins une baisse de 6,9% par rapport aux chiffres de l'année dernière.



Parmi eux, 62,5% ont été adoptés (soit -3,9% par rapport à 2011). Si cela semble encourageant, ce qui l'est moins, c'est la durée moyenne du séjour de nos pensionnaires. Alors qu'elle était de 78 jours en 2009, elle est de 91 jours en 2012. C'est la durée moyenne de séjour en refuge la plus importante constatée depuis au moins 6 ans. D'ailleurs, les taux de transferts l'explicitent assez bien puisqu'ils ont explosé.



Pour rappel, la SPA n'euthanasie les animaux qui lui sont confiés qu'en cas de très graves problèmes de santé, pour épargner des souffrances à l'animal. Aussi, lorsqu'un chat ou un chien n'est toujours pas adopté malgré plusieurs mois passés dans un refuge, il est "transféré" vers un autre refuge SPA, afin d'augmenter ses chances d'être adopté.



Ainsi, au cours de l'été 2012, on a observé une hausse de 29,6% des transferts d'entrée (animal en provenance d'un refuge arrivant dans un refuge SPA), et une hausse de 47,5% des transferts de sortie (animal quittant un refuge pour en intégrer un autre).



Quant aux abandons purs, ils ont été plus de 2700 cet été (dont 39,4% de chiens, et 60,6% de chats), un chiffre toutefois en recul de 10% par rapport à 2011.



Enfin, le nerf de la guerre : les adoptions. 6477 pensionnaires de la SPA ont trouvé un nouveau foyer au cours de l'été 2012, c'est cependant 8,7 % de moins qu'en 2011.
Franck
Franck

Messages : 266
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Re: Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  Franck Mar 2 Oct - 8:11

l`info est un peu fausser , car certaines SPA comme celle de Montpellier ne fait pas parti du reseau

carte du reseau SPA

www.spa.asso.fr/7-magazines-animaux-spa.htm
Franck
Franck

Messages : 266
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Re: Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  Valérie Mar 2 Oct - 8:54

En effet Franck il y a deux SPA en France...La SPA de Paris avec environ 50 refuges, uniquement des salariés directeurs et employés, voire quelques bénévoles. L'ensemble fonctionne en réseau. Et puis la confédération des SPA de Lyon à laquelle est affiliée la SPA de l'Agglo. avec environ 250 refuges indépendants les uns des autres. La plupart ne fonctionnent qu'avec des dons et de l'huile de coude ce qui n'est pas du tout le cas de la SPA de l'Agglo qui fonctionne avec des subventions et surtout les nombreux contrats fourrières signés par le refuge. Par exemple si on part du postulat de 1 euro par an et par habitant (contrat type) sur la base de 450 000 habitants (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Montpellier) cela nous fait environ 450 000 euros par an juste pour les contrats fourrière, auxquels il faut bien entendu ajouter les dons, amendes, adoptions, shopping et subventions... Nos chiens et chats ne manquent pas d'argent, mais de place et surtout d'une famille!!!!!
Enfin et je te cite : "Pour rappel, la SPA n'euthanasie les animaux qui lui sont confiés qu'en cas de très graves problèmes de santé, pour épargner des souffrances à l'animal...." c'est politiquement correct et quel que soit le refuge ça ne mange pas de pain de le dire haut et fort!!! Ceci étant il est important de rappeler que dans la mesure où la direction de la SPA de l'Agglo refuse de communiquer sur le nombre d'animaux entrants (voir nombreux posts sur le sujets dans la rubrique "Vous avez la parole" ), aucun chiffre ne peut être vérifié.

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty spa et fourrière

Message  carrobe Mar 2 Oct - 19:17

est ce que tous les animaux amenés en fourrière sont ils confiés au refuge au bout d un certain temps,?sinon que deviennent ils?je me suis souvent posée la question

carrobe

Messages : 233
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Re: Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  Valérie Jeu 4 Oct - 6:33

C'est une très bonne question, parce que justement la fourrière est gérée par la SPA!!! Donc parce que c'est le refuge qui gère la fourrière, on peut supposer que tous les animaux non récupérés par leur maitre sont, sauf cas particuliers, transférés vers le refuge. C'est bien entendu ce que la direction affirme. SAUF, sauf que nous n'avons plus accès à la liste des chiens entrés en fourrière depuis 2 ans maintenant,sauf que cette liste nous a été refusée au motif que la DDPP ne voulait pas qu'elle soit diffusée!? Genre "c'est pas nous, c'est eux"!!! Interrogée par mes soins, une démarche qui a fait bondir et rugir la direction, la DDPP m'a répondu qu'elle n'avait rien à voir là dedans, et que la divulgation de cette liste relevait uniquement du bon vouloir de la direction! Donc la direction nous a baladé, exactement comme pour le Rott de MC34, on ne peut que se demander pourquoi!?

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty fourriere et spa

Message  carrobe Jeu 4 Oct - 20:00

que s est il passé pour ce rott? c est vrai tout cela n est pas clair et j ai l impression qu on ne peut pas faire grand chose ...
heureusement que les loulous qui arrivent a la spa sont super bien traités par ses gentils bénévoles
chapeau bas les amis!

carrobe

Messages : 233
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Re: Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  Marlène. Jeu 4 Oct - 20:17

Ben moi je ne comprend toujours pas pourquoi Joé a été euthanasié à son retour. Chien de poche, doux et calme, il allait bien quand il avait quitté le refuge pour sa famille malheureusement temporaire.
Marlène.
Marlène.

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : Fabrègues 34

http://www.forum-passionanimaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty joe

Message  carrobe Jeu 4 Oct - 20:24

moi non plus je ne comprends pas comment on peut endormir un chien sans expliquer les raisons aux personnes qui le connaissent. avait il mordu,?était il agressif,? je prie pour que la meme chose n arrive pas à micky

carrobe

Messages : 233
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Re: Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  nathalie Ven 5 Oct - 4:00

Joé avait mordu son adoptante qui lui laissait tout faire. le chien dormait avec etc ...Il a donc passé 3 visites et malheureusement les avis ont étés défavorable. Au refuge jamais nous avions eu de soucis avec ce loulou en balade.
nathalie
nathalie

Messages : 1385
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty joé

Message  carrobe Ven 5 Oct - 5:11

évidemment si on lui laissait tout faire il s est pris pour le chef! mais est ce une raison suffisante pour l endormir?
il n y a pas de mauvais chiens seulement des mauvais maitres..; ce pauvre joé n a pas eu de chance!
toujours rien pour micky?

carrobe

Messages : 233
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Re: Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  Valérie Dim 7 Oct - 5:18

Joé faisait en effet tout ce qu'il voulait sans aucune contrainte, la dame apparemment âgée n'a pas su lui donner sa place de chien, elle n'avait aucune autorité sur lui. C'est exactement comme pour Balou ce griffon qui était un chien adorable, avant d'arriver au refuge pour cause de divorce, il avait passé 3 ans en famille c'était la douceur même, finalement adopté par une personne alitée, le chien passait son temps sur le lit, il a fini par grogner (de mémoire je ne crois pas qu'il ait mordu, mais je peux me tromper) contre l'infirmier qui voulait le faire descendre du lit, de retour au chenil il a été euthanasié après les 3 visites véto. Lui non plus n'a jamais posé le moindre problème aux bénévoles.
Selon le contexte n'importe quel chien peut mordre (peur, contrainte, douleur, excitation etc...) Je rappelle que les bénévoles demandent depuis des années l'intervention d'un vétérinaire comportementaliste au refuge. Le comportement est un vraie spécialité. Cette demande est pleine de bon sens et de responsabilité, il est regrettable que la direction ne fasse pas appel à un professionnel du comportement. Cela fait 10 ans que nous insistons sur cette question.

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty micky

Message  carrobe Dim 7 Oct - 6:48

rien qu à lire ce qui s est passé pour joé ,etbalou je crains le pire pour ce pauvre micky!si seulementil avait droit à une autre chance je suis sure que son comportement serait différent
un maitre patient le rassureraitet notre micky serait le plus heureux des chiens!
malheureusement je crois que je reve là!

carrobe

Messages : 233
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Re: Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  Valérie Dim 7 Oct - 8:50

Concernant Micky il s'agit d'une bagarre entre chiens et d'un humain qui a mis ses mains au milieu. C'est un autre sujet! Personnellement j'ai plusieurs chiens et fait, il y a bien longtemps, cette même erreur de vouloir les séparer en y mettant les mains! Eh bien j'ai été mordue par un de mes chiens dans la confusion, il pensait tenir l'autre chien, exactement comme Micky qui n'a jamais voulu mordre sa nouvelle maîtresse! Mon chien n'était pas dangereux, c'est moi qui ait fait une erreur : on ne doit jamais intervenir avec les mains pour séparer deux chiens. Vous savez quand il y a une bagarre entre humains c'est pareil, si vous vous en mêlez vous risquez de prendre un mauvais coup!

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012 Empty Re: Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum