CR réunion bénévoles du 21/01/12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR réunion bénévoles du 21/01/12

Message  Lucas et Françoise le Lun 23 Jan - 17:00

Voici un résumé de la réunion des bénévoles ce samedi 21/01/2012.

Une feuille pour recenser les bénévoles présents (nom - lieu de résidence - quel type de bénévolat - mail) a circulé pendant la réunion.
Vincent Cerclet et Annie Bénézech ont pris la parole.

* Bilan 2011
Une année 2011 difficile mais ils soulignent qu'ils ont mis bcp de choses en place pour répondre à notre demande : asperseurs, abreuvoirs, "espaces de détente" mais aussi : une salle de chirurgie et la refonte du site internet.
Qu'ils ont un gros travail de mise à niveau sur le plan réglementaire vis à vis de l'Agglo qui, je cite " est l'organisme titulaire des locaux de la SPA et de la fourrière"

* 2012
INTERNE
projets en cours : nouvelle chatterie
parfaire les aménagements des enclos
Adapter le bénévolat de la SPA aux impératifs règlementaires
EXTERNE
- Odyssée des Animaux
- Mise en place du parrainage
- sortir du cadre du bénévolat du refuge au sens strict, cad : faire de la protection animale "ds son ensemble" : promotion de la protection animale, rapprochement des autres refuges
- OP Caddies, enquêtes de maltraitance.

Bénévolat

Le bénévolat ne peut fonctionner que ds un cadre strict, dans le respect de la réglementation
Donc :
- refonte de la charte de bénévole + livret d'accueil pour les nouveaux bénévoles + les 2 bénévoles membres du CA en charge de les accueillir
- Boîte mail question
- Boîte mail "boîte à idée"

Le CA a dû virer 1 bénévole qui se permettait de juger et colporter (image de la SPA?), ce qui est venu aux oreilles des Maires


Euthanasies
La SPA de Villeneuve Les M. a "a un taux extrêmement bas par rapport aux autres refuges"
Les euthanasies sont justifiées

La fourrière
Elle comprend 31 communes ds l'Agglo et 21 hors Agglo
Si la SPA a gagné le marché de la fourrière, c'est parce que les maires ont accepté car la SPA a un taux d'euthanasie bcp plus bas que la SACPA, qui pourtant est moins chère.
Le marché de la fourrière est de 7 ans, au bout desquels la SACPA peut le récupérer, Annie Bénezech donne l'exemple de la SPA de Marseille où une certaine Mme Saliano ne plaisait pas à l'Agglo, qui lui a retiré le marché de la fourrière.
Oui, parce que ce sont les maires qui décident en fait à qui va le marché de la fourrière
** Si l'on n'a plus connaissance de la liste des chiens en fourrière, c'est la DDPP qui l'exige.

Ce qui a été demandé par certains bénévoles :
le pbm des portes et les chiens qui s'attrappent" lorsqu'on passe ds la couloir : Annie Bénézech a dit que des grilles seraient mises sous les portes, tt en faisant attention à ce que les tuyaux pour le nettoyage puissent passer.
[b]

Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à compléter!

Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR réunion bénévoles du 21/01/12

Message  claudie le Lun 23 Jan - 17:53

juste un petit truc en plus,
c'est au sujet du cahier de liaison pour signaler un chien malade ou autre, il devrait être mis en place un support plus fiable et surtout plus regarder par les soigneurs.
merci d'avoir fait ce résumé pour les absents

claudie

Messages : 243
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 55
Localisation : LATTES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR réunion bénévoles du 21/01/12

Message  elise le Mar 24 Jan - 0:13

Merci beaucoup pour ce résumé, je n'ai pas pu rester pour la réunion qui commençait trop tard...

elise

Messages : 76
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 31
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR réunion bénévoles du 21/01/12

Message  Valérie le Mar 24 Jan - 18:25

Merci Françoise pour ce résumé....auquel il convient d'ajouter quelques précisions pour qu'il soit complet et juste :

"Le CA a dû virer 1 bénévole qui se permettait de juger et colporter (image de la SPA?), ce qui est venu aux oreilles des Maires"
Je vous invite à rencontrer le maire de votre commune et à lui demander s'il est au courant de ce qu'on vous affirme!!!!

"Euthanasies : la SPA de Villeneuve Les M. a "a un taux extrêmement bas par rapport aux autres refuges"
ça n'engage à rien de le dire, et puis de toute façon on imagine mal la direction affirmer qu'on euthanasie beaucoup d'animaux, ce ne serait pas très populaire auprès des adhérents!!! Dans tous les cas c'est invérifiable puisque les chiffres des entrées et sorties ne sont pas accessibles, pas même aux administrateurs!!!

"Les euthanasies sont justifiées"
ah ben heureusement!!!

"Oui, parce que ce sont les maires qui décident en fait à qui va le marché de la fourrière"
En fait les maires sont libres pour leur commune de choisir à quel organisme il vont s'adresser pour gérer la problématique des animaux errants puisque c'est de leur responsabilité. Rien ne les oblige à adhérer à un système plutôt qu'à un autre. Ce n'est pas une question de territoire. D'ailleurs sur le département pas moins de 4 fourrières se partagent ce marché fort lucratif.

"Si l'on n'a plus connaissance de la liste des chiens en fourrière, c'est la DDPP qui l'exige. "
C'est faux la DDPP n'a jamais exigé une telle chose! Pour justifier cette décision arbitraire et ne pas avoir de comptes à rendre aux bénévoles ni aux administrateurs sur des chiffres, la porte parole de la SPA nous a déjà dit il y a quelques mois avec force et conviction comme elle sait si bien le faire : "Ce n'est pas moi, vous savez que vous pouvez me faire confiance, c'est la DDPP qui ne veut pas..." SAUF, SAUF que non, on ne vous fait plus confiance parce que lorsque nous avons posé la question à la DDPP, eh bien la DDPP a répondu qu'elle n'avait rien à voir là dedans! La DDPP a dit que la décision de ne pas diffuser cette liste relevait du règlement intérieur établi par le gestionnaire de l'établissement, c'est à dire la direction du refuge...autrement dit des administrateurs!!! Des administrateurs à qui on a aussi raconté que si cette liste des chiens en fourrière n'était pas consultable, c'était dû à un problème informatique très complexe!!! En tout cas pour ce qui vous a été présenté comme étant une exigence de la DDPP, je vous invite à vérifier par vous même auprès de la DDPP au 04 99 74 31 90.

Sur ces points et bien d'autres encore, on est en droit de s'interroger sur les motivations des personnes qui mettent systématiquement en avant tantôt l'Agglo, tantôt les maires, tantôt la DDPP, quand ce n'est pas le préfet!? Une Agglo, des maires, une DDPP et un préfet, qui seraient certainement surpris de savoir qu'on les utilise pour faire peur aux bénévoles!!! (Voir le sujet "Une lettre inquiétante). Les bénévoles ne sont pas des idiots, faut-il les mépriser pour les prendre à ce point pour des crétins à qui on peut faire gober tout et n'importe quoi? On est en droit de s'interroger sur l'acharnement et les moyens déployés contre les bénévoles parce qu'ils posent des questions ou bien tout simplement parce qu'ils ne sont pas d'accord? Et finalement on est aussi en droit de se demander tout ce que cela pourrait bien cacher?

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR réunion bénévoles du 21/01/12

Message  Mc34 le Mar 24 Jan - 22:48

Merci Valérie pour cette mise au point.

Bien que cela ne soit pas nouveau de se réfugier derrière "les autres", j'avais déjà eu le problème avec un certain rott qui était en isolement soi-disant sur décision de la DDPP et quand j'ai écrit aux services vétérinaires en janvier 2010 ils m'ont affirmé n'être même pas au courant et que c'est la spa qui gérait elle même......

qui croire et que croire ?????

Mc34

Messages : 421
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR réunion bénévoles du 21/01/12

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum