comédie des animaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comédie des animaux

Message  sim le Mar 9 Sep - 4:37

Une bénévole m'a demandé de signaler que cette année la "comédie des animaux" risquait de ne pas avoir lieu car malgré les demandes répétées de la direction , la mairie de Montpellier fait la sourde oreille (tiens, c'est contagieux!). Il faudrait donc qu'on se mobilise en envoyant un mail à Monsieur le Maire.

sim

Messages : 263
Date d'inscription : 18/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Nicolas le Mar 9 Sep - 6:21

je suis partant pour signer ce courrier

Nicolas

Messages : 182
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 32
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  phil46 le Mar 9 Sep - 9:05

Ben voyons !! trop facile de se servir du forum quand on en a besoin !!! Ce forum est ilicite et pernicieux mais il est bien utile finalement pour communiquer des informations ;ahhh vous avez besoin des bénévoles pour faire votre comédie ? problème .. des bénévoles il n'y en a plus beaucoup: mauvaise ambiance,dirigeants invisibles,suspicion entretenue et tentative de division aussi avec les salariés.De toute facon les animaux adoptés sur la comédie reviennent pour moitié au moins ! Donc ce sera sans moi ;

phil46

Messages : 41
Date d'inscription : 16/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Valérie le Mar 9 Sep - 9:43

Je suis contre les animaux dans les cirques et j’ai toujours été contre les foires aux chiens. Alors j’espère bien que tout ce barnum n’aura pas lieu cette année, ne serait-ce que pour le bien être des animaux ! Transporter les chiens du refuge sur cette place au milieu de la foule, sous une tente, avec un bruit énorme, dans une chaleur épouvantable pour les enfermer dans des cages, c’est un véritable cauchemar pour eux! Un énorme stress. J’ai toujours refusé de participer à la comédie des animaux en restant aux adoptions au refuge que ce soit à Maurin puis à Noé.
Sans compter que côté adoptions les chiffres parlent d’eux mêmes (eh oui, je vous invite à le vérifier sur ce même forum grâce aux numéros de médaille tout comme nous pouvons le faire dans nos propres archives…) La Comédie des Animaux c’est finalement peu d’adoptions sur la comédie mais beaucoup de retours ! C’est normal : on ne choisit pas sérieusement d’adopter un chien en faisant ses courses entre le Polygone et le centre ville ! Phil 46 vous n’êtes pas dupe, la direction a tendance à minimiser les retours des chiens adoptés sur la comédie, et puis il y a aussi les animaux euthanasiés ! Tout le monde se souviendra de ce magnifique très jeune chien noir, un peu craintif mais gentil et pas agressif, terrorisé par la camionnette de la SPA il a refusé d’y monter au départ du refuge et grogné, on l’a pourtant forcé. Une fois sur place il a été adopté par des toulousains et de nouveau il a grogné quand on a voulu le pousser de force dans leur voiture ! Bonjour la méthodologie! Non seulement les adoptants étaient déçus, mais en plus le chien a été euthanasié au refuge ! BRAVO !
La comédie des animaux est une vraie comédie, un cirque, un stress énorme pour les animaux ! Alors si vous les aimez, ne participez pas à cette foire. Je milite pour des cirques sans animaux alors je ne peux pas soutenir qu'on trimballe des chiens pour les exhiber dans ces conditions en pleine ville parmi la foule! Avec encore une fois, tout le stress que ça implique pour eux.
Enfin je trouve moi aussi un peu gonflé de la part de la direction d’utiliser le forum et de vous utiliser vous, les bénévoles, pour arriver à ses fins ! Sim je ne sais pas qui vous a demandé de poster sur le forum à sa place, mais ce serait intéressant de savoir  de quel(le) bénévole il s’agit ?
On aimerait que les dirigeants pensent d'abord aux animaux du refuge et à leur bien-être. Et ça, ça commence avant tout par une vraie gestion du refuge!
Stop à la comédie des animaux, merci pour eux !


Dernière édition par Valérie le Mar 9 Sep - 18:05, édité 1 fois

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Nicolas le Mar 9 Sep - 13:24

Il est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle là

Si l'on regarde le coté communication, est ce que cela amène des gens au refuge une fois la comédie des animaux terminée ? (des gens qui ont vu les chiens ou chats et qui ont réfléchit)

Pour le moment il n'est marqué nul part sur la site de la Marie de Montpellier que la Comédie des Animaux aura lieu cette année, je suis allé voir le calendrier des animations jusqu'a début décembre

Il ne faut pas oublier non plus que le maire actuel à dans le viseur la SPA est a lancé un audit, dont on a toujours pas eu les résultats

enfin bref cette année il y'aura pas de Comédie des Animaux

Nicolas

Messages : 182
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 32
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Valérie le Mar 9 Sep - 18:41

La communication c’est essentiel pour les adoptions et il y a bien des manières de communiquer pour faire venir les gens au refuge : à commencer par le web, un grand merci aux bénévoles qui font un travail remarquable au quotidien avec à la clé de belles adoptions, les panneaux Decaux en ville (nous en avons déjà parlé), la TV locale avec France 3, la radio avec France Bleu Hérault, la presse locale etc… Enfin pas les affaires si vous voyez ce que je veux dire!

Je ne sais pas si le maire "a dans le viseur la SPA" comme tu dis Nicolas, et si c’est le cas tant mieux, il était temps, parce qu’il y a des mises au point, pour ne pas dire du ménage, à faire ! Ce que je sais en revanche, comme beaucoup d’autres bénévoles, c’est que les méthodes utilisées par les dirigeants ont un petit quelque chose de certains pays de l’Est, ou de la Corée du Nord ! Alors si cette association loi 1901pouvait enfin fonctionner comme telle et non comme une petite dictature (convocations, menaces, exclusions, chantage et j’en passe), ce serait une bonne chose, pour la démocratie et pour les animaux du refuge.

C’est important de voir les choses sous l’angle du bien-être des animaux parce que là, on se rend bien compte que cette comédie porte bien son nom et c’est très difficile à vivre pour les chiens.

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  sim le Mar 9 Sep - 18:54

C'est Elsa bénévole pitt qui me l'a demandé et ce de la part d'Annie B....(on frôle le risible!)

sim

Messages : 263
Date d'inscription : 18/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

comedie des animaux

Message  josy1954 le Mer 10 Sep - 6:07

Moi j y suis allée une fois dans l idée d aider les adoptions,la communication,mais je dois bien reconnaitre que Valérie a raison, c est néfaste pour les chiens,le bruit,le déplacement...
En quelques minutes les animaux sont adoptés par des gens dont on ne sait rien,ni de leur détermination et ce sont beaucoup de retours et du désespoir pour les chiens et chats
Mauvaise limonade!
Ca ne doit pas tourner à un commerce,tant mieux si c est fini.
Les gens qui sont vraiment motivés se déplacent à Villeneuve et viennent plusieurs fois et après avoir réfléchi,pas sur un coup de tete.

josy1954

Messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

comédie des animaux

Message  robert gissot le Mer 10 Sep - 7:28

Moi je ne suis pas très favorable à ce type de manifestation, bien sûr pour la "tranquillité" des animaux vu ce que cela doit occasionner comme stress. Je pense que les pauvres loulous(chien(ne)s, chat(te)s) le sont assez comme ça quotidiennement depuis leur abandon ou depuis leur retrait de conditions de vie indignes. Qu'il soit fait appel aux bénévoles pour asticoter individuellement le Maire je trouve ça assez gonflé et je ne le ferai pas.
D'un autre côté je trouve que les bénévoles sont trop écartelés et que leur énergie n'est pas utilisée à son max. Je suis bénévole depuis septembre 2013, je viens à Noé le lundi, le mercredi et le vendredi et bien sûr je ne vois que les personnes venants ces jours là. Les autres me sont inconnues (si ce n'est par les messages). Pourtant je pense que nous représentons une force certaine mais que nous sommes trop dispersés et que notre poids l'est aussi de ce fait. Maintenant, pour faire bloc, il faut que cela soit aussi la volonté du plus grand nombre (voire de tous mais faut pas rêver) de se retrouver pour affirmer ce poids et de le faire valoir. Est-ce que cette force serait reconnue ? Dans quelles conditions se retrouver, où............. ? Je ne sais pas mais c'est peut être une piste !
Robert

robert gissot

Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la comédie

Message  KARINE et JDO le Mer 10 Sep - 8:25

Je pense que vous avez tous bien parlés et suis bien d accord! Un cirque sponsorisé par la Spa au détriment des animaux....
Depuis que je suis benevole, je n arrete pas, tous les soirs, de parler à mon homme de tout ce qui se passe et il me répond: c est quand même bizarre qu à vous tous vous ne puissiez rien faire contre ce conseil d administration?

KARINE et JDO

Messages : 185
Date d'inscription : 24/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

reunion benevoles

Message  josy1954 le Mer 10 Sep - 8:37

Moi, je vous propose qu l on se reunisse ds ma petite maison d été le plus tot possible.
Ca se situe à Vic la gardiole à 5 mns de la SPA! qu en pensez vous?
On pourra enfin parler librement et sereinement devant un apéritif!

josy1954

Messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  marie france ANDRE le Mer 10 Sep - 21:58

très bonne idée mais il me semble difficile de réunir tous les bénévoles un même jour . Je suis disponible mais ce n'est pas le cas de tous les bénévoles. Si une réunion est décidée je viendrai.

marie france ANDRE

Messages : 25
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 67
Localisation : grabels

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  cathie le Mer 10 Sep - 22:03

A la place de la comédie des animaux ( si elle n'a pas lieu ),il devrait y avoir une grande balade en centre ville avec une quinzaine de chiens . Il faudra un maximum de bénévoles pour encadre tout ça( au moins 2 bénévoles par chien) ce sera l'occasion de nous rencontrer pour une première approche.

cathie

Messages : 905
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 61
Localisation : castelnau le lez

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Nicolas le Mer 10 Sep - 22:44

Pour une ballade en centre ville je suis disponible vu que je suis très proche de la comédie, il faut juste me prévenir un peu avant pour voir si je ne suis pas pris par une autre association Smile

Nicolas

Messages : 182
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 32
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  alexm le Mer 10 Sep - 23:03

cathie a écrit:A la place de la comédie des animaux ( si elle n'a pas lieu ),il devrait y avoir une grande balade en centre ville avec une quinzaine de chiens . Il faudra un maximum de bénévoles pour encadre tout ça( au moins 2 bénévoles par chien) ce sera l'occasion de nous rencontrer pour une première approche.

Ça c'est une super bonne idée ! Distribuer quelques tracts en promenant des chiens, ce serait une super pub! Ça a déjà été fait me semble t'il a Frontignan je crois d'ailleurs.

alexm

Messages : 74
Date d'inscription : 16/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  marie france ANDRE le Mer 10 Sep - 23:09

super idée je suis partante pour promener les chiens en ville lol! lol! lol!

marie france ANDRE

Messages : 25
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 67
Localisation : grabels

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

e: comédie des animaux

Message  serge le Mer 10 Sep - 23:58

Je pense que les chiens ont plus besoin de bras au refuge , vu que l'on est de moins en moins plutot que d'arpenter la ville avec tous les risques que cela comporte c'est mon avis

serge

Messages : 810
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 68
Localisation : montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  josy1954 le Jeu 11 Sep - 2:14

Tout à fait d accord avec toi Serge!!!
et mon invitation?

josy1954

Messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Valérie le Mer 17 Sep - 23:18

Une balade en ville comme Lorène l’a initié et organisé par le passé, c’est une très bonne idée et c’est zéro stress pour les chiens sélectionnés! Il s’agit de (dé)montrer que les chiens du refuge sont des chiens comme les autres au bout d’une laisse : et donc pas toujours des chiens en cage qui aboient! On peut les toucher, les caresser comme n’importe quel chien. Il suffit pour cela, question de sécurité, de demander aux bénévoles promeneurs aguerris et/ou à Martine qui est sur le terrain, quels sont les chiens du refuge qui baladent facilement en laisse, au croisement d’autres chiens, ceux qui tirent, ceux qui sont à l’aise au milieu d’un groupe, etc.. bref je parle d’expérience sur le terrain! parce que toutes ces informations sont très importantes pour une opération de ce type. Et ce n’est certainement pas en consultation dans un couloir du refuge qu’on les obtient! Pour les questions sanitaires c’est autre chose.

Ensuite Serge a raison, les chiens au refuge ont bien besoin de bras pour balader, d’autant qu’ il est inutile d’organiser une balade en ville avec 15 chiens !??? c’est une usine à gaz ! 5 ou 6 chiens c’est largement suffisant pour une promenade en ville…un gros, un petit, un beau, un pas beau, un jeune un vieux etc…petit échantillonnage d’une population diverse et variée !

Les chiens de la SPA de l’Agglo sont des chiens comme les autres, c’est une belle opération de communication pour inciter les gens à venir au refuge. Et adopter non pas sur un coup de tête, comme c’est le cas sur la comédie des animaux, mais de manière réfléchie en ayant fait la démarche de venir jusqu’au chenil.
La comédie des animaux est une opération d’un autre temps. Communiquer autrement, dans le respect du bien-être des chiens du refuge, c’est possible!

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  oliv le Jeu 18 Sep - 7:27

on a une idée de la date?

oliv

Messages : 67
Date d'inscription : 02/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Valérie le Ven 19 Sep - 0:05

En général la comédie a lieu début octobre. Pour le bien-être des animaux, j'espère que la mairie ne renouvellera pas cette année. En revanche pourquoi ne pas organiser une fois par mois une opération de communication avec des chiens (soigneusement sélectionnés) en balade dans chacune des communes de l'Agglo? Un mois une commune! C'est simple à organiser, sans surcroît de travail pour le refuge et sans stress pour les chiens! Que du positif pour l'image de la SPA qui en a bien besoin.

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

comédie des aniamux

Message  marie durand le Mer 1 Oct - 21:25

Super la Comédie se fait au refuge!!! Il est évident que pour les animaux ce sera beaucoup moins de stress, les adoptants les plus motivés feront le déplacement à Villeneuve. Cela fera faire également de nombreuses économies (repas, location véhicules, primes aux salariés, cocktail de remerciements etc...) qui pourront être redistribuées aux animaux afin d'améliorer leurs séjours au refuge.

marie durand

Messages : 21
Date d'inscription : 10/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  josy1954 le Jeu 2 Oct - 2:44

Super,Marie!Je suis tout à fait d accord avec toi!
A l heure ou on nous demande d économiser les budgets ,la Comédie au Refuge est la bienvenue ! L argent qui ne sera pas dépensé reviendra bien évidemment aux animaux puisque c est leur fete!
C est vrai que les adoptants qui viennent jusqu au refuge sont les plus motivés !

josy1954

Messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Marlène. le Jeu 2 Oct - 10:05

Valérie a écrit:
Je suis contre les animaux dans les cirques et j’ai toujours été contre les foires aux chiens. Alors j’espère bien que tout ce barnum n’aura pas lieu cette année, ne serait-ce que pour le bien être des animaux ! Transporter les chiens du refuge sur cette place au milieu de la foule, sous une tente, avec un bruit énorme, dans une chaleur épouvantable pour les enfermer dans des cages, c’est un véritable cauchemar pour eux! Un énorme stress. J’ai toujours refusé de participer à la comédie des animaux en restant aux adoptions au refuge que ce soit à Maurin puis à Noé.
Sans compter que côté adoptions les chiffres parlent d’eux mêmes (eh oui, je vous invite à le vérifier sur ce même forum grâce aux numéros de médaille tout comme nous pouvons le faire dans nos propres archives…) La Comédie des Animaux c’est finalement peu d’adoptions sur la comédie mais beaucoup de retours ! C’est normal : on ne choisit pas sérieusement d’adopter un chien en faisant ses courses entre le Polygone et le centre ville ! Phil 46 vous n’êtes pas dupe, la direction a tendance à minimiser les retours des chiens adoptés sur la comédie, et puis il y a aussi les animaux euthanasiés ! Tout le monde se souviendra de ce magnifique très jeune chien noir, un peu craintif mais gentil et pas agressif, terrorisé par la camionnette de la SPA il a refusé d’y monter au départ du refuge et grogné, on l’a pourtant forcé. Une fois sur place il a été adopté par des toulousains et de nouveau il a grogné quand on a voulu le pousser de force dans leur voiture ! Bonjour la méthodologie! Non seulement les adoptants étaient déçus, mais en plus le chien a été euthanasié au refuge ! BRAVO !
La comédie des animaux est une vraie comédie, un cirque, un stress énorme pour les animaux ! Alors si vous les aimez, ne participez pas à cette foire. Je milite pour des cirques sans animaux alors je ne peux pas soutenir qu'on trimballe des chiens pour les exhiber dans ces conditions en pleine ville parmi la foule! Avec encore une fois, tout le stress que ça implique pour eux.
Enfin je trouve moi aussi un peu gonflé de la part de la direction d’utiliser le forum et de vous utiliser vous, les bénévoles, pour arriver à ses fins ! Sim je ne sais pas qui vous a demandé de poster sur le forum à sa place, mais ce serait intéressant de savoir  de quel(le) bénévole il s’agit ?
On aimerait que les dirigeants pensent d'abord aux animaux du refuge et à leur bien-être. Et ça, ça commence avant tout par une vraie gestion du refuge!
Stop à la comédie des animaux, merci pour eux !

Je n'avais jamais vu les choses de ce point de vue là, c'est vrai que ce doit être stressant pour les animaux Sad
et pour le petit chien noir euthanasié, ça me dit quelque chose, c'était il y a deux ans non ?



Je ne savais pas qu'il y avait autant de retour lors de cet évènement pale

Marlène.

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 30
Localisation : Fabrègues 34

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-passionanimaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  oliv le Jeu 2 Oct - 10:25

Marlène. a écrit:
Valérie a écrit:
Je suis contre les animaux dans les cirques et j’ai toujours été contre les foires aux chiens. Alors j’espère bien que tout ce barnum n’aura pas lieu cette année, ne serait-ce que pour le bien être des animaux ! Transporter les chiens du refuge sur cette place au milieu de la foule, sous une tente, avec un bruit énorme, dans une chaleur épouvantable pour les enfermer dans des cages, c’est un véritable cauchemar pour eux! Un énorme stress. J’ai toujours refusé de participer à la comédie des animaux en restant aux adoptions au refuge que ce soit à Maurin puis à Noé.
Sans compter que côté adoptions les chiffres parlent d’eux mêmes (eh oui, je vous invite à le vérifier sur ce même forum grâce aux numéros de médaille tout comme nous pouvons le faire dans nos propres archives…) La Comédie des Animaux c’est finalement peu d’adoptions sur la comédie mais beaucoup de retours ! C’est normal : on ne choisit pas sérieusement d’adopter un chien en faisant ses courses entre le Polygone et le centre ville ! Phil 46 vous n’êtes pas dupe, la direction a tendance à minimiser les retours des chiens adoptés sur la comédie, et puis il y a aussi les animaux euthanasiés ! Tout le monde se souviendra de ce magnifique très jeune chien noir, un peu craintif mais gentil et pas agressif, terrorisé par la camionnette de la SPA il a refusé d’y monter au départ du refuge et grogné, on l’a pourtant forcé. Une fois sur place il a été adopté par des toulousains et de nouveau il a grogné quand on a voulu le pousser de force dans leur voiture ! Bonjour la méthodologie! Non seulement les adoptants étaient déçus, mais en plus le chien a été euthanasié au refuge ! BRAVO !
La comédie des animaux est une vraie comédie, un cirque, un stress énorme pour les animaux ! Alors si vous les aimez, ne participez pas à cette foire. Je milite pour des cirques sans animaux alors je ne peux pas soutenir qu'on trimballe des chiens pour les exhiber dans ces conditions en pleine ville parmi la foule! Avec encore une fois, tout le stress que ça implique pour eux.
Enfin je trouve moi aussi un peu gonflé de la part de la direction d’utiliser le forum et de vous utiliser vous, les bénévoles, pour arriver à ses fins ! Sim je ne sais pas qui vous a demandé de poster sur le forum à sa place, mais ce serait intéressant de savoir  de quel(le) bénévole il s’agit ?
On aimerait que les dirigeants pensent d'abord aux animaux du refuge et à leur bien-être. Et ça, ça commence avant tout par une vraie gestion du refuge!
Stop à la comédie des animaux, merci pour eux !

Je n'avais jamais vu les choses de ce point de vue là, c'est vrai que ce doit être stressant pour les animaux Sad
et pour le petit chien noir euthanasié, ça me dit quelque chose, c'était il y a deux ans non ?



Je ne savais pas qu'il y avait autant de retour lors de cet évènement pale

Je ne suis jamais allé à la "comédie des animaux", mais ça me met le doute, car je me suis inscrit à l'action de samedi après midi pour la sortie en ville... je trouvais que c'était un bon moyen de com, et d'après ce que j'ai compris il n'y a pas d'adoption c'est juste une opération de visibilité pour inciter les gens à venir au refuge par la suite.
Je pense, ...enfin j'espère bien, que les chiens seront sélectionnés pour participer sereinement à ce genre d'action... il faut des chiens sociables et calmes.
Pensez vous que cette ballade et "la comédie des animaux" soient comparables?

oliv

Messages : 67
Date d'inscription : 02/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comédie des animaux

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum