Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

mieux "recruter" les adoptants

5 participants

Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty mieux "recruter" les adoptants

Message  valoup Mer 31 Mar - 5:42

bonjour
je viens de lire le cas Tarzan, aller retour,lamentable, peut être devrait on plus parler avec les adoptants pour savoir si vraiment ils veulent un chien ou une peluche ? nous sommes tellement heureux quand un adoptant se présente qu'on oublie peut être de lui poser quelques bonnes questions ! car quand on veut jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est facile...
valérie

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Adeline & Twin Mer 31 Mar - 6:33

Bonsoir,

C'est exactement ce que font les bénévoles responsables des adoptions. Cependant malgré toutes les questions que posent nos bénévoles responsables, les gens peuvent bien vite changer d'avis, et ce pour diverses raisons. D'où le fait aussi qu'il y ait des suivis d'adoptions.

Je ne pense pas me tromper en te répondant ceci. Le mieux reste d'avoir un avis éclairé de nos Valérie nationale du dimanche ou autre bénévole responsable des adoptions !
Adeline & Twin
Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : Clapiers

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Audrey Mer 31 Mar - 22:29

Adeline a raison, les personnes responsables des adoptions sont très compétentes, ce n'est pas n'importe quel bénévole qui peut endosser une telle responsabilité, j'en profite pour rappeler qu'un bénévole promeneur de chien doit toujours envoyer les adoptants vers les bonnes personnes, nous savons tous pourquoi... Toutes les questions sont posées, les futurs adoptants et leurs souhaits sont cernés, bref, tout est fait pour "mettre le bon chien au bout de la bonne laisse", il n'y a qu'à les regarder travailler pour s'en rendre compte. Malgré tout leur savoir faire, certains chiens reviennent, c'est vrai, et on en est tous attristés, mais beaucoup de chiens partent aussi et ce sans retour. Alors oui nos bénévoles aux adoptions sont compétents mais non l'adoption n'est pas sûre à 100%, on parle d'établir une relation durable entre des êtres vivants et ça, c'est pas si facile que ça...

Audrey

Messages : 98
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 40
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Valérie Jeu 1 Avr - 7:08

valoup a écrit:bonjour
je viens de lire le cas Tarzan, aller retour,lamentable, peut être devrait on plus parler avec les adoptants pour savoir si vraiment ils veulent un chien ou une peluche ? nous sommes tellement heureux quand un adoptant se présente qu'on oublie peut être de lui poser quelques bonnes questions ! car quand on veut jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est facile...
valérie

Nous ne recrutons pas les adoptants..quelle rôle d'idée!!!??? Et nous ne jouons pas les caissières à la porte du chenil!!! Je ne saurais que trop vous conseiller de lire, voire de relire pour bien tout comprendre, ce qui est posté dans les différentes rubriques de ce forum, je vous suggère d'être un peu curieuse..Vous découvrirez alors des bénévoles motivés, sérieux et exigeants...Des bénévoles qui ont mis de nombreuses choses en place. Pour votre information nous posons environ une trentaine de questions types, pour nous c'est indispensable, c'est un peu comme une check list, à tous les adoptants potentiels et nous disons NON régulièrement... Chaque fois que je place un chien, en plus du reste, je me demande si je confierais un des miens à la personne qui est en face de moi et mes collègues font de même. Si vous recherchez la polémique vous n'êtes pas sur le bon forum, merci à l'avenir de bien vouloir svp respecter le travail des uns et des autres.
Valérie

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty réponse de la bergére à la bergére

Message  valoup Ven 2 Avr - 5:39

bonsoir Valérie
j'ai bien compris ce que vous soulignez, à savoir que vous êtes une personne trés importante ici ! et c'est sans doute vrai , dont acte. Je ne suis qu'un misérable vermisseau, bénévole débutante posant des questions et offrant ses services soit ! Non vous ne me connaissez pas et peut être prendrez vous le temps de le faire quand vous aurez manifesté un peu d'intêrét pour le faire . De mon côté je souhaite vous rencontrer. Je n'ai pas l'impression "de poster à tout va," mais de bien cibler mes demandes et réponses. Par contre, je vous trouve un peu agressive dans les votres , et même si je ne cherche pas les calins, je n'ai pas envie de ce genre de rapports entre personnes dont la mission est commune. Donc oui, il serait bien de faire connaissance pour ne pas décourager les bonnes volontés. Les emails ont leurs limites émotionnelles... Je disais donc en synthése dans ce message non reçu que 1: l'intégration des nouveaux bénévoles pourrait être un peu plus soignée et structurée sauf encore une fois à décourager les bonnes volontés 2; qu'un trombinoscope sur le site serait sympa car j'adore savoir à qui je parle 3 / que sur le sujet FA ( et d'autres) il faudrait accorder vos violons entre le bureau et les bénévoles. Mais il me semble que je touche là un sujet sensible: celui de la communication entre les uns et les autres, l'AG sera sans doute utile pour en parler . Nouvelle venue comme vous le soulignez, je suis trés surprise de l'ambiance qui régne à la SPA ! nous en parlerons donc de vive voix , Sur ce, à demain sans doute. PS/ je confirme ma volonté de faire des enquêtes de maltraitance et me suis présentée au bureau à cet effet ce jour, il parait que vous n'en faites plus..mais j'écouterai volontiers vos conseils !

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Valérie Ven 2 Avr - 7:58

Chère madame,
Je ne suis pas une personne très importante, je suis une bénévole motivée, investie, efficace et qui propose des solutions pour nos chiens (avec d'autres, je ne suis pas la seule heureusement!). Le tout sur la durée. Votre façon de donner votre avis sur ce forum depuis 3 jours, et ce sur tous les sujets, est plus que déplaisante. Vous concernant je n'ai pas le sentiment d'une personne qui souhaite s'intégrer mais plutôt s'imposer. Alors je vous ai répondu sur le même ton que celui que vous avez utilisé pour dénigrer le travail des uns et des autres.
Concernant les FA et le bureau, la communication est sans soucis, je me permet de vous rappeler que nous avons actuellement 3 chiens en FA....
Concernant les enquêtes, on vous aura mal renseigné, en tout cas sur la forme pas sur le fond, mais la dernière en date est celle d'un cheval découpé sur Loiras du Bosc (Mars 2010) et vous trouverez d'ailleurs le post sur le forum.
Enfin j'ai été amusée de découvrir que vous avez aussi fait une demande pour être modérateur sur ce même forum!!!! Comme vous allez vite en besogne!!!! Les bénévoles promeneurs apprécieront votre façon de concevoir l'intégration!!!!
Je n'ai aucun conseil à vous donner de quelque nature que ce soit, et je ne posterai plus pour répondre à vos missives.
Valérie


Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty ben voyons !

Message  valoup Ven 2 Avr - 19:34

je vous appelle Valérie, vous pouvez faire de même. Cela mettre un peu de chaleur dans la com entre nous . Si j'ai demandé à être modérateur, c'est une erreur de manip ! Quand à mon ton, on ne se comprend décidément pas parce que moi j'ai l'impression que le mien est une réponse au votre! et si vous trouvez que proposer ses services en tant que FA ou enquêtrice pour maltraitance c'est s'imposer je vous laisse libre d'interpréter. J'ai eu un trés bon contact avec tout le monde jusqu'à présent, et suis fort étonnée de vos propos et réaction trés négatives à mon encontre ( sans me connaitre en sus ! donc ce n'est pas une note de gueule ! ) Vous avez intêrét je crois à faire en sorte que les nouveaux soient avec vous et pas contre et la vous provoquez du conflit sans enjeu...enfin de mon côté. Mais j'ai déjà eu vent de vous plusieurs fois et apparemment je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec vous. Je vous rappelle que je suis venue vers la SPA pour donner et pas pour prendre ...et pour les chiens surtout. Alors je vous ré invite à faire connaissance avec moi ce qui sera un vrai acte d'intégration ! et pas d'exclusion , ce qui est un peu facile non ?

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty ho la ho la

Message  valoup Ven 2 Avr - 19:42

ho la ho la, je ne mets pas en cause les compétences des personnes travaillant à l'adoption ! trop de susceptibilité ici , vous allez vite dans les conclusions. Sans aucun doute tout le monde fait son bénévolat avec application mais parfois il est possible que certaines choses nous échappent et quand un chien revient, je me sens un peu responsable , c'est tout ! en me disant qu'une plus grande prise en compte de l'adoptant aurait évité cela..mais je rêve encore sans doute car les adoptants sont impénétrables... arrêtez de penser que je me plais à faire des critiques et d'enfoncer le clou Valérie ! et le terme "recruter" induit juste le fait qu'il y ait une liste de critéres, ce qui existe je crois non ?

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Adeline & Twin Ven 2 Avr - 20:22

Bonjour,

Si je puis me permettre, il est préférable de répondre sur les sujets déjà existants, plutôt que d'en poster des nouveaux, car d'une ça alourdi la catégorie dans laquelle vous postez, de deux vos messages étant éparpillés, ils sont incompréhensibles sur le pourquoi du comment vous avez écrit ça, et de trois, ça ne fait que mettre des messages sans but réel, alors que si vous les postiez à la suite ça irait mieux ^^

Et concernant les actions que les bénévoles mènent chacun de leur côté, c'est avec une organisation, que le travail est toujours effectué au mieux. Donc, action réaction, dixit des Choristes

Je vous souhaite une bonne journée.

PS: Évitons les petits mots comme "susceptibilité" qui laisserait penser que vous vouliez "chatouiller" votre interlocuteur, internet portant souvent à confusion de part le fait que les écrits sont pour la plupart du temps mal interprétés.


Dernière édition par Adeline M le Ven 2 Avr - 23:48, édité 1 fois
Adeline & Twin
Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : Clapiers

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty réponse

Message  valoup Ven 2 Avr - 21:09

encore erreur de manip de ma part si les messages partent en "nouveaux" , je ne suis pas une pro de la com par internet, et de la com tout court d'ailleurs . J'ai bien conscience de la nécessité d'une organisation et ne demande qu'à l'appréhender ! peut être les anciennes pourraient m'y aider ? en tant que nouvelle B, on patauge pas mal , c'est le sujet de l'intégration que j'ai déjà abordé dans mes messages; Quand au chatouillage, je n'en chatouille qu'une ici mais parce qu'elle m'a méchamment grattée ! autant d'affinités révélées en quelques lignes, c'est rare. Tu as parfaitement raison quant à l'interprétation de certains mots ou formules écrites, auxquelles on donne un sens que je ne voulais pas forcement donner. J' ai appelé cela, les limites émotionnelles de l'email.
Merci de tes conseils positifs, je les apprécie et mise en pratique immédiate car je pense avoir bien coché "réponse" cette fois ci non ?

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Admin Ven 2 Avr - 22:39

Vous allez découvrir chère madame qu'une association ce sont des personnes différentes avec des sensibilités différentes et qu'il va vous falloir composer avec tout ça, comme l'ont déjà fait les bénévoles du Mardi avec vous! Alors on ne peut pas plaire à tout le monde surtout quand on fait des choses, ah ben oui ça plait pas toujours, et je ne rentrerai pas dans le débat que vous lancez. Pour quelqu'un qui prétend venir pour les chiens je vous trouve bien querelleuse! Sachez quand même qu'il n'y avait pas de bénévoles au début et que les chiens ne sortaient que rarement...
Pour ma part je n'ai aucune envie de vous connaitre. Vous êtes là depuis une semaine et vous voulez faire des suivis, des enquêtes, donner des leçons pour les adoptions et j'en passe....Super!!! sauf que poster comme vous le faites ce n'est pas proposer, mais imposer son point de vue! Alors comme je ne suis pas la SPA à moi toute seule, que je ne suis pas au chenil les jours où vous y venez, que je ne vous ai même jamais vue, vous n'avez aucune raison de continuer à me harceler. Je vous souhaite une bonne intégration avec tout le monde, vous n'avez nullement besoin de moi pour cela. Soyez sympa : lâchez moi les baskets!!! A l'avenir merci de poster utile, drôle ou constructif parce que vos missives tournent au règlement de compte et c'est franchement ridicule pour ne pas dire déplacé
!

Admin
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 29/03/2009

https://benevole-spa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty re

Message  valoup Ven 2 Avr - 23:19

J'ai déjà une longue vie associative derriére moi et sais donc ce qu'est une association avec des sensibilités différentes et en général, je passe plutot bien et j'arrive à apporter ma pierre à l'édifice. C'est vous qui êtes" une attaquante" et je vous ai proposé de nous rencontrer pour désamorcer le conflit mais une fin de non recevoir est tellement plus simple ! en tant que créatrice de ce site, modérateur et plein d'autres choses, il aurait été constructif de votre part d'accepter pour tenter d'avancer. Non, je n'essaie pas de donner des leçons mais j'essaie d'avoir une implication plus forte que d'être seulement un bras au bout d'une laisse mais cela a l'air de vous gener. Vous n'avez pas répondu sur le sujet abordé d'intégration des nouveaux . Vous vous sentez harcelée mais je rêve ! je ne fais que répondre à vos vacheries et vos sarcasmes . Et je vous propose également de régler vos comptes avec moi sur mon adresse privée: gallos@club-internet.fr
Cela n'a effectivement rien de constructif et d'intéressant pour ceux qui nous lisent .

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Adeline & Twin Sam 3 Avr - 0:21

Oui vous avez bien sélectionné : Répondre.

Pour ce qui est du fonctionnement des bénévoles du refuge de Maurin, il en est donc d'une grande organisation. Chaque nouveau bénévole ne connait pas forcément ce fonctionnement, et ne sait d'ailleurs pas à qui s'adresser lors de leur arriver. C'est pourquoi il est indispensable de demander, de se renseigner, de trouver les réponses à nos questions.
Il faut vous dire que nous avons vu bien souvent des personnes voulant être bénévole et n'en faire qu'à leur tête, ce qui peut causer des accidents, des pertes, de lourds problèmes pouvant aller de mal en pie jusqu'à l'interdiction pour les bénévoles de sortir les toutous. C'est pour cela qu'on ne répètera jamais assez de bien se renseigner et de suivre les règles. Car je le rappelle, les bénévoles promeneurs sont tolérés par le refuge...

Pourquoi vos écris on put être mal interprétés ? Premièrement et comme je l'ai dit, internet peut porter rapidement à confusion, j'ai pendant de longues années administré un forum ainsi qu'un site pour le savoir.
Deuxièmement, et je rejoindrais Valérie sur ce point, poster trop rapidement, pour créer des sujets déjà existants et proposer des idées qui montrent que vous ne vous êtes pas renseigné avant, peut s'avérer négatif, pourquoi ? Parce qu'on peut penser que vous débarquez sur vos grands chevaux pour apprendre leur travail aux anciens qui le pratiquent depuis de nombreuses années (même si j'entends bien que ce n'était pas votre but)

Utilisation de mots en non sens. Vous avez à plusieurs reprises pris des mots pour émettre une pensée et bien souvent vos mots ont été mal choisis, loin de moi l'idée de vous critiquer ouvertement sans explication, cependant, le terme "recruter" par exemple ne s'applique pas tout à la condition animale. On ne recrute pas un adoptant, on ne fait que l'aider dans sa décision d'acquérir ou non un animal. Les bénévoles responsables des adoptions sont là pour ça, ils sont tout un argumentaire prêt, ils doivent cadrer les personnes qui se présentent, les percer à jour, comprendre leur besoins et attentes, tout ça en quelques minutes ou heures, voir jours. Ce qui est trop court pour véritablement bien connaitre une personne. Les bénévoles responsables sont là depuis très longtemps, connaissent les chiens mieux que nous promeneur (même si il est vrai que nous apprenons à les connaitre au fil des balades), je peux témoigner en tant qu'adoptante du boulot énorme qu'ils font, j'ai d'ailleurs eu affaire à Valérie, qui m'a posé un grand nombre de question lorsque j'ai décidé de prendre un chien, pour qu'elle puisse me trouver le bon, le bon chien est d'ailleurs aujourd'hui au bout de la bonne laisse grâce à ce travail ^^

Pour terminer, en ce qui concerne donc le fait de "chatouiller" Valérie, je la rejoindrais sur le fait que moi aussi j'ai bien cru au début que vous vouliez apprendre leur travail aux bénévoles. Mais c'est en y regardant à plusieurs reprises que j'ai bien compris que vous vouliez vous investir, et que vous manquiez de renseignements. Valérie il faut la connaitre, c'est une personne géniale, qui se bat au quotidien pour la cause animale comme vous et moi. Et comme je le dis, les gens qui aiment les animaux ne peuvent avoir qu'un bon fond (elle a quand même 9 chiens 8 chats et 2 chevaux, si les nombres ont pas changés XD), donc ce qui est son cas ! Et comme je vous ai dit plus haut, voir débarquer une nouvelle personne qui propose des sujets à tout va peut nous faire peur, j'ai quand même vu un jour, deux filles avec Shetan un de nos chiens en paire, le collier étrangleur lâche, prêt à laisser partir le chien, heureusement Shetan n'a pas bougé ! Nous sommes donc obligés de prendre de grandes précautions ^^

Voilà, je pense avoir fait le tour de certaines explications. Le mieux pour vous, serait de vous entretenir de vive voix avec les bénévoles responsables et autres habitués pour bien comprendre le fonctionnement. Pour ensuite faire votre boulot de bénévole plus simplement et surtout aussi efficacement que possible, car comme nous le disons souvent, les actes sont plus démonstratifs que les paroles.

Bien à vous,

PS: Mon message n'a pas pour but de vous rabaisser ou quoi que ce soit, mais simplement de vous expliquer. Ce dont je pense vous aurez compris.

Adeline.
Adeline & Twin
Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : Clapiers

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty merci !

Message  valoup Sam 3 Avr - 1:50

vous mettez bien le doigt sur ce que disais, l'intégration d'un nouveau bénévole n'est pas faite autrement que par lui même et c'est le seul point donc je me suis plainte ! impression revécue d'une petite fille ( agréable à mon age !) nouvelle à l'école, à laquelle personne ne dit bonjour et qui pose trop de questions en même temps ! Et je n'ai pas l'intention d'en faire à ma tête, j'applique tout ce qui m'a été dit et n'ai pas prise une seule initiative ni heureuse ni malheureuse. OU alors qu'on m'en parle en clair ? C'est l"'échange que je cherche justement . J'ai eu d'autres réflexions de personnes nouvellement inscrites , lesquelles m'ont dit: " on s'est demandé si on ne dérangeait pas et si on allait rester", donc je ne pense pas être particuliérement sensible à ce défaut d'intégration. Il suffirait de 3 fois rien , comme dit la chanson, pour que les nouveaux se sentent intégrés et bienvenus dans l'effort collectif.
Encore une fois, je n'ai pas voulu créer de nouveaux sujets, ni poster à tout va, ceci est du à des erreurs de manip, le terme "nouveau "pour moi sur le forum, voulait dire "nouveau message" et j'ai donc cliqué plusieurs fois sur " nouveau" en guise de réponse. Quant au terme " recruter", c'est une déformation professionnelle, car je suis dans le recrutement ! Dont acte sur le terme sans doute maladroit, mais y avait il de quoi faire un tel pataques !
Concernant Valérie, c'est certainement quelqu'un qui fait beaucoup pour l'assoc mais je ne comprends pas pourquoi tant de haine ! On est tjs la tête de turc de quelqu'un ! Je l'ai invité à faire connaissance, me proposant comme FA, j'ai dit que je trouverais normal et sérieux de m'interroger mais je n'ai eu droit qu'à être traitée en" suspecte" de faire une telle offre aussi vite aprés mon arrivée ( jai presque 50 Ans et je pense un certain sens des responsabilités, pas vraiment légére et court vêtue ! ). Me proposant ensuite comme enquêtrice sur les sujets maltraitance, je suis doublement suspecte, or j'expliquerai à qui le souhaite pourquoi je peux être efficace sur ce sujet. Au lieu d'accueillir mes services, donc mon temps et mon énergie , on m'invective de façon virulente et sarcastique. Non, je crois que cette personne a un comportement trés dominant et malheureusement, je réagis mal à ce type d'attitude dont j'ai une sainte horreur. C'est vrai que je démarre au quart de tour quand je me sens maltraitée ( et pourtant je ne suis pas une enfant battue ! )Je suis contente que vous ayez compris que ma volonté était celle de m'investir dans l'assoc , non pas de prendre ou de juger les bénévoles, je ne brigue aucun mandat, aucun titre, aucun rang ! je suis une passionnée des chiens et je suis la uniquement pour améliorer leur condition , en mettant ma goutte d'eau pour lutter contre cet océan de misére.
ET c'est bien d'intervenir quand 2 personnes se prennent la tête, d'autres lectures sont intéressantes et peuvent apporter un autre avis.
Bon, je n'ai pas envie de faire enfler cette altercation, je ne suis cependant pas venue pour me faire juger sans être connue et vais donc faire mon p'tit bout de chemin avec les chiens !
en tous cas, merci de ton intervention positive et éclairante, tu es dans la com ?

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Adeline & Twin Sam 3 Avr - 3:34

Je suppute que "com" est employé pour dire "communication" et je répondrais donc par la négative. Quoi qu'en ce moment je sois intérimaire dans une boîte de sondages téléphoniques ^^

Ce qui m'a permis justement d'être ce que je suis est comme dit précédemment du au fait que j'ai pendant pas mal de temps administré des forums et sites divers et que les conflits sur une incompréhension mutuelle arrive bien vite, et ce n'est pas en rajoutant de l'huile sur le feu que les choses avancent.
Mon tempérament fait également que je suis une personne qui préfère discuter calment, même si aux premiers abords je suis bien du genre à exploser sans chercher à comprendre les tenants et aboutissants de telle ou telle conversation.

Et en ce qui concerne Valérie, c'est également une personne très franche, qui dit ce qu'elle pense, que ça plaise ou non. Personnellement, je préfère avoir en face de moi une personne comme elle, qu'autre chose. Donc le fait que certaines nouvelles recrues puissent ne pas aimer Valérie pour ça, je le comprends et le respecte, même si selon moi, il leur faut d'abord apprendre à la connaître avant de la juger. Mais là, ça reste mon avis personnel.

Pour ce qui est de l'intégration des nouvelles recrues, c'est toujours dur, tout d'abord parce que bien souvent les gens ne se connaissent pas, c'est même le principal problème, et étant passé par là, je peux vous garantir que le meilleur moyen pour vous faire accepter est de se montrer, de s'intégrer sois même et de faire des échanges de communication. Ne pas hésiter à proposer physiquement des choses (pas uniquement en postant ^^), toujours être motivée et avec le sourire. L'entente mutuelle viendra d'elle même dans ces conditions ^^
Et si vous ne trouvez pas votre place avec une équipe, ça peut arriver, tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde (sauf moi, mais là c'est parce que je suis trop forte lol! *Petite blague à ne pas prendre au sérieux ^^*), et bien essayez en une autre. L'important est que vous continuiez à soutenir la cause animale comme vous le faite.

"Aller bien vite en besogne", ce n'est pas vraiment ce qu'il vous est reproché. Ce qui est "reproché" par Valérie et d'autres j'en suis sure, c'est que vous avez posté en seulement trois jours plus de messages sur le fonctionnement du refuge et vos possibilités d'aide que les autres personnes ici, comment dire, il ne faut pas que cela reste uniquement des écrits, il faut de l'action, beaucoup d'action et j'ai bien vu que vous vouliez aider de toute votre force, ce qui est très bien. Pour moi, il faudrait comme je l'ai déjà dit, d'abord que vous voyez le fonctionnement sous toutes ses coutures avant de vous lancer dans certaines choses délicates comme être famille d'accueil. Pourquoi ? Parce qu'on ne vous connait pas encore, ce qui est pour moi une raison plus qu'importante. Imaginez, on vous confie un chien et vous le volez, ou le tuez, ou l'abandonnez ? (Je ne dis pas que vous le feriez !), il en va de la responsabilité des bénévoles, beaucoup de choses sont en jeu. C'est pour cela que des tensions ont pu voir le jour vis à vis de vos écrits. ^^
Mais rassurez-vous, l'important, est d'avoir envie de se donner dans la cause animale et puis je suis sure que vous finirez par prouver votre valeur.

Quand je suis arrivée au refuge au mois d'Août dernier mon intégration ne s'est pas faite de suite, je suis venue, j'ai vu, appris et compris et en quelques jours j'ai pu m'intégrer, m'amuser, aider, admirer et surtout créer des liens avec l'équipe du dimanche (par exemple, car c'est ce jour là que j'avais de libre). Une fois ce chemin passé, et maintenant que je suis à Paris, et bien, je peux vous dire que mes dimanches après midi avec l'équipe me manque beaucoup !

Pour finir, je dirais qu'être bénévole ce n'est pas de tout repos et que quand on est motivé comme vous semblez l'être, il faut persévérer et surtout agir Wink
Bon courage à vous pour la suite!
Adeline & Twin
Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : Clapiers

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty soupline

Message  valoup Sam 3 Avr - 3:54

Adeline...ça rime avec Soupline !Merci de ces bons conseils mais la remise en question ne doit pas être à sens unique
pour le reste, qui vivra verra...et je pense que 2 aprés midi de bénévolat par semaine, ce n'est pas du bla bla ..
et alors, qu'importe si j'ai posté bcp de messages ? puisque sur le terrain, je n'en ai guére le temps ( toujours quelque chose à faire); le forum me paraissait un bon endroit pour avoir des infos et m'exprimer mais si c'est seulement pour dire que tt le monde est beau est gentil ( et je n'ai pas dit le contraire d'ailleurs ! ), je n'en vois pas l'intêrét . "Vous avez à la parole"..et bien je l'ai prise et moi aussi je dis ce que je pense , et n'exagérons pas mes prises de position . SI on relit mes messages, rien de bien méchant; c'est l'interprétation qui en a été faite
mais non, je ne juge pas Valérie, même si elle même se permet de le faire sans pour autant chercher à dialoguer en face à face, j"'ai réagis aux messages virulents, that's all Folks ! je n'ai rien contre elle à priori et j"étais même plutot pour car j'ai du respect pour les batisseurs... mais c'est l"'inverse qui s'est produit
Et la SPA de Gennevilliers, elle n' a pas de besoin ? Bonne route à vous aussi

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty se rencontrer

Message  valoup Sam 3 Avr - 20:07

bonjour, hier soir l'AG m'a appris plein de choses, trés intéressantes, des dites et des non dites. J'ai tenu à rencontrer Valérie et j'ai enfin pu m'expliquer. Belle attitude d'ouverture de Valérie qui n'était pas chaude au départ pour converser mais je me mets à sa place. En fait je crois comprendre que tout est parti d'un message envoyé de ma part qui aurait vexé les personnes travaillant aux adoptions, à relire ce message, je peux comprendre, mais ce message n'avait pas pour but d'être une critique vexante, et si j'acte sur une maladresse , avait elle vraiment l'ampleur pour déclencher les 40 éme rugissants ? on ne condamne pas sur une maladresse, on cherche à en savoir un peu plus non ?. Valérie se serait faite porte parole de plusieurs personnes qui me font désormais la grimace .? c'est courageux de sa part et bien sur ce sont ceux qui montent au front qui s'en prennent plein la poire. Donc l'échange s'est cristallisé entre elle et moi . C'est dommage que personne d'autre ne m'ait interpellée en me disant: " regarde ce que tu as écris, cela peut vexer du monde". Entre 2 bons petits caractéres que nous sommes et ne pratiquant pas la langue de bois, notre échange a été quelque peu virulent et je pense qu'il aurait été trés simple de l'éviter en se rencontrant pour comprendre ce qui se passait. Mais quand personne ne lache le morceau.. Donc personnellement, je considére l'abcés crevé, et salue Valérie pour avoir défendu les siens et leur travail. Le forum n'est effectivement pas fait pour ce type d'échanges, les modérateurs auraient pu les interrompre et inviter au calme ou aller voir ailleurs (mais que fait la police ? ), oui Valérie est modérateur mais elle ne l'a pas fait pour me laisser parler, je ne peux qu'apprécier. Bref, je retiens surtout de tt cela qu'il est fondamental de prendre le temps de se connaitre, et que les nouveaux bénévoles ont besoin des anciens pour bien comprendre comment tt fonctionne. C'est le sujet de l'intégration qui j'espére sera un peu travaillé à l'avenir , pour les nouveaux entrants. J'ai écouté hier soir plusieurs bénévoles et leur propre histoire, c'était trés instructif et ce sont ces échanges dont j'ai besoin , moi et d'autres. Mais il n'y a pas d'AG tous les mois, dommage !.. Et pour l'avenir, quand je dis un truc qui ne plait pas, faites le moi remarquer avec franchise et douceur, sinon, j'ai tendance à me transformer en monstre ... Evil or Very Mad

valoup

Messages : 60
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

mieux "recruter" les adoptants Empty Re: mieux "recruter" les adoptants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum