Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chien largué au bord de l'autoroute

3 participants

Aller en bas

Chien largué au bord de l'autoroute Empty Chien largué au bord de l'autoroute

Message  Valérie Ven 5 Déc - 1:11

Ce matin au moment de prendre l’autoroute à Gignac je me suis arrêtée car une voiture de gendarmerie stationnait au rond point, 2 gendarmes étaient assis dans le coffre ouvert un troisième tentait de rabattre un gros chien vers ses collègues sans succès (chacun son métier, et je serais tout aussi embêtée face à un braqueur !!!)…En fait ils essayaient d’attraper le chien qui risquait à tout moment de prendre une des bretelles d’accès à l’autoroute. Le chien avait un gros collier en cuir mais quand ils le tiraient il se retournait par manque d’habitude d’être tenu et de peur de monter ! Je leur ai proposé mon aide qu’ils ont accepté ! En me mettant accroupie le chien est venu de suite vers moi en remuant son popotin, j’ai pu le tenir au collier en lui faisant des gouzi gouzi le titi à sa moman !!! Eh oui parler « neuneu » ça aide avec un jeune chien !!! Il n’envoie pas les dents, il se retourne juste pour se dégager. C’est un gros pataud, un chiot de 40kg, un chien de ferme qui n’a jamais été tenu en laisse ou alors attaché à sa niche, sans éducation! Il n’est pas méchant, il a tout simplement peur de ce qu’il ne connaît pas : c’est normal. A l’inverse si on le force, il se bloque : ça aussi c’est normal
Une fois ma longe autour du cou je l’ai tiré et poussé dans leur voiture toute seule car plus on était nombreux autour de lui et plus il flippait ! 3 gendarmes de 1,80m en uniforme ça impressionne pas seulement les humains. Le chien s’est débattu il ne voulait pas rentrer dans ce petit coffre. En tirant la longe via le siège arrière on a pu fermer. Il était super anxieux et cherchait à sortir le pauvre ! Les gendarmes étaient bien contents et moi aussi ! J’irai récupérer ma longe à la gendarmerie… (Important d’avoir toujours une longe et des croquettes dans sa voiture !)
Le chien devrait rentrer à Noé cet ap, via la PM.
Cerise sur le gâteau c’est un camion qui est sorti à la bretelle Gignac, qui a laissé le chien au rond point et qui est reparti aussi sec sur l’autoroute…les gendarmes l’ont vu faire et ils ont relevé la plaque !!! Trop fort ! De supers témoins pour ce qui s’appelle un abandon caractérisé ! Et ça ne rigole pas : aujourd’hui, l’abandon d’un animal est un délit puni par la loi, jusqu'à deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende. Alors j’espère que la SPA va porter plainte pour faire appliquer la loi, parce que là le dossier est béton, j’espère que le type aura l’amende qu’il mérite et j’espère que le chien trouvera grâce aux filles aux adoptions une super famille ! Tiens d’ailleurs je ne sais même pas si c’est un mâle ou une femelle, je n’ai pas regardé ?
Pourrez vous svp à l’occasion demander des nouvelles ? Il ou elle est tricolore blanc, gris clair et beige avec une grosse tête de nounours ! Il ou elle est rentré aujourd’hui Jeudi 4/12 en fourrière. Merci.

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien largué au bord de l'autoroute Empty Re: Chien largué au bord de l'autoroute

Message  Valérie Dim 7 Déc - 5:11

J'ai été récupérer ma longe et demander des nouvelles. En fait les gendarmes ont cru que le type du camion abandonnait le chien et repartait sans lui mais c'est tout l'inverse (dommage c'était trop beau de prendre un abandon sur le fait!). Le camion s'était arrêté pour attraper le chien qui s'engageait sur l'autoroute, comme il a laissé le chien derrière lui faute d'avoir pu l'attraper, bref ce que les gendarmes ont vu n'était un abandon. Le chien est identifié, il a été récupéré par son maître qui habite une cité de Montpellier et qui laisse le chien sur un terrain à Gignac, seul, au milieu de nulle part, c'est un gros chiot de 7 mois. Ce n'est pas la première fois qu'il s'échappe, normal, on ne laisse pas un chien tout seul en rase campagne sans rien autour : il s'ennuie! Le type a dit aux gendarmes qu'il voulait s'en débarrasser parce qu'il gratte sous le grillage pour s'échapper. Quand est-ce que les gens comprendront qu'un chien n'est pas un système d'alarme? Que c'est un animal social et sociable, qui aime la compagnie, de ses congénères et des humains????

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien largué au bord de l'autoroute Empty chien largué sur l autoroute

Message  carrobe Dim 7 Déc - 5:31

mais si je comprends bien ce malheureux chien est en danger! il s agit là d un cas de maltraitance non,?
le pauvre loulou n a peut etre meme pas un abri sur ce terrain!
les inspectrices de la spa ne peuvent elles pas intervenir avant qu il ne soit trop tard,?

carrobe

Messages : 233
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chien largué au bord de l'autoroute Empty Re: Chien largué au bord de l'autoroute

Message  Naïa Dim 7 Déc - 9:07

Si son propriétaire l'a récupéré... et en plus dit qu'il veut s'en débarrasser parce qu'il gratte sous le grillage, ça va mal se terminer. De toutes façons, un chien n'a pas a rester seul dans un terrain, forcément il s'ennuie. A quoi pensent les gens lorsqu'ils prennent un chien ? il faut intervenir avant que le chien ne s'échappe de nouveau et se fasse tuer sur la route.

Naïa

Messages : 201
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chien largué au bord de l'autoroute Empty Re: Chien largué au bord de l'autoroute

Message  Valérie Mar 16 Déc - 21:11

Le chien s'est échappé une troisième fois et le propriétaire a accepté de le céder, trop content de s'en débarrasser. Le chien aurait fini par provoquer un accident et le maître est responsable. Le gros nounours est en FA en attendant une famille qui saura s’occuper de lui comme d'un compagnon, pas pour l'utiliser comme un système d'alarme,
"il s agit là d un cas de maltraitance non,? le pauvre loulou n a peut etre meme pas un abri sur ce terrain! les inspectrices de la spa ne peuvent elles pas intervenir avant qu il ne soit trop tard,?"
La direction de la SPA ne considère pas le placement d'un chien du refuge sur un terrain isolé pour garder comme un cas de maltraitance. Nous avons eu maintes fois cette discussion avec la direction qui impose quelquefois de placer le chien alors que les bénévoles ont dit non au visiteur. De nombreux chiens de Maurin, puis Noé, ont été (et sont encore) placés dans ces tristes conditions. Deux des bénévoles en charge des adoptions font ce type d'adoption lorsqu'elles elles placent (heureusement pas trop souvent) un gros chien. Je tiens à préciser que leurs collègues en charge des adoptions ne cautionnent pas ce type de placement, mais comment  lutter contre un membre du CA soutenu par la direction?

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien largué au bord de l'autoroute Empty Re: Chien largué au bord de l'autoroute

Message  Naïa Mar 16 Déc - 21:19

Ce chien sera sauvé et trouvera un adoptant digne de ce nom mais je suppose que le propriétaire prendra un autre chien pour "garder le terrain". Qu'y a-t-il de si précieux à garder pour laisser un chien à son triste sort là, seul, sans contact avec sa famille, ni même d'autres chiens ??? j'espère qu'il a quand même la visite du propriétaire plusieurs fois par jour, ne serait-ce que pour aller le nourrir et mettre de l'eau propre !

Naïa

Messages : 201
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chien largué au bord de l'autoroute Empty Re: Chien largué au bord de l'autoroute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum