Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Chat errant, triste destin......

5 participants

Aller en bas

Chat errant, triste destin...... Empty Chat errant, triste destin......

Message  Valérie Dim 23 Oct - 6:57

C'est Dona, qui a fait passer le message...faites passer vous aussi, pour tous les minous des rues, ceux qui meurent de notre indifférence à tous.

MOI, CHAT ERRANT, J'ACCUSE...


Moi, chat abandonné que vous quittez sans considération pour ma survie,
Moi, laissé pour compte, seul dans un appartement à longueur de journée,
ou dehors, alors que de ma portée vous me préférez ce petit chaton,
Moi, maintenant malade et dont vous ne voulez plus,
Moi, que vous abandonnez sur le comptoir du refuge juste parce que j'ai vieilli, ou que je perds trop mes poils,
Moi, qui ne suis pas stérilisé et qui me procrée à tous venants,
Moi, que votre voisin déteste et qui utilisera des poisons pour m'éliminer,
Moi, chat vulnérable que l'on pourra capturer et martyriser,
Moi, chat errant car abandonné par VOUS...
J'accuse :

- Les propriétaires des appartements qui me refusent d'emménager avec ma famille,
- Les parents irresponsables qui me prennent pour un jouet ou un cadeau et m'offre à leurs enfants comme une peluche puis m'abandonnent aux premières vacances,
- Les gens qui m'adoptent mais ne me stérilisent pas, parce qu'il faudrait payer,
- Les animaleries qui vendent des animaux à rabais, et qui proviennent pour la très grande majorité d'usines à chiots, chats, oiseaux, rongeurs et autres,
- Les refuges qui ne se responsabilisent pas et euthanasient, c'est tellement plus facile,
- Certains vétérinaires qui, bien qu'ils connaissent le problème de l'itinérance chez les chats, ne se concertent pas pour offrir des cliniques de stérilisation à coût modique ou pour sensibiliser la population à la prolifération des chats errants, pourtant une stérilisation c'est UNIQUEMENT de "la main d'œuvre",
- Certains médias qui, lorsque la nouvelle ne comporte pas d'images choquantes, parlent peu ou pas de l'abandon, de la négligence, de l'indifférence face aux chats errants,
- Ceux et celles qui ne lisent pas les communiqués des divers organismes et individus qui dénoncent la cruauté envers les animaux, sous toutes ses formes ; car ne vous y trompez pas, l'abandon EST CRUEL et fait tout aussi mal que les coups et blessures,
- L'état qui refuse d'injecter des fonds pour aider à la stérilisation, à l'éducation de la population, à la fondation de refuges,
- La loi qui met beaucoup trop de temps, et encore quand elle est appliquée, afin que soient renforcées les mesures de protection et de condamnation de ceux qui abandonnent, maltraitent, abusent de nous les animaux domestiques,

Mais je remercie :


- Ceux qui aujourd'hui entendent ce cri d'alarme,
- Ceux qui choisiront de se responsabiliser,
- Ceux qui s'impliqueront en favorisant l'ouverture de refuges décents et soucieux du bien être des animaux,
- Ceux qui se joindront à ma voix pour éduquer, informer, stériliser, alerter,
- Ceux qui mettront la clef pour fermer leur usine lucrative de production de chats, et les animaleries qui refuseront de les vendre,
- Ceux qui diffuseront ce cri,
- Ceux qui ont compris qu'ils sont responsables de l'itinérance en recrudescence des chats et qui dorénavant choisiront de faire partie de la solution,
- Ceux qui savent que la vie de la rue est une grande source de stress et de mal-être,
- Celles et ceux qui bénévolement, c'est à dire GRATUITEMENT, nous rescapent, nous soignent, nous stérilisent, nous trouvent une nouvelle famille où finir nos jours paisiblement et dans le respect,
- Ceux qui ont compris que ce n'est pas un droit que d'être propriétaire d'un animal de compagnie, mais un PRIVILÈGE dont on doit se montrer digne,
Moi, chat errant qui mourrait probablement de froid ou de faim l'hiver prochain... si ce n'est pas sous les roues d'une voiture...
Si j'avais une voix,
Si j'avais le choix,
J'aurais une famille...
Chat errant, triste destin...... Chatou10

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chat errant, triste destin...... Empty Re: Chat errant, triste destin......

Message  vinou Dim 13 Nov - 19:45

Chapeau de parler des chats errants, alors qu'on est sur un forum dédié aux chiens.
Les chats errants sont malheureusement un "produit dérivé" de notre société de consommation: moins visibles, car on s'en débarrasse bien plus facilement que d'un chien, ils souffrent tout autant.
Pour ma part, je laisse toujours une gamelle avec des croquettes (ok, elles sont premier prix) pour ces chats-là.
C'est comme cela que ma chatte m'a ramené un copain.
Il rentre à présent dans la maison, mais reste très craintif.
Ce n'est pas une charge supplémentaire, pas une ruine pour les croquettes en plus, mais une grande satisfaction car ce chat-là a dû être abandonné: un vrai chat "sauvage" ne rentrerait pas... et ne se laisserait pas caresser! et oui, au bout de plus d'un an je le caresse.
Bref, si vous aussi vous pensez à leur laisser qqs croquettes dehors, dans un endroit que les chiens ne peuvent atteindre, vous ferez bcp pour ces chats-là. Et rassurez-vous, ils ne rentreront pas dans votre maison: moi j'ai une chattière et une chatte très persuasive en ce qui concerne son copain!
vinou
vinou

Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

Chat errant, triste destin...... Empty Re: Chat errant, triste destin......

Message  chris Dim 13 Nov - 23:13

C'est vrai Vinou cela ne coute "presque" rien et permet à ces malheureux chats et chattes de ne plus faire les poubelles ou ils sont chassés
Et ils attrapent souvent des maladies car ce qu'ils mangent est souvent pourris.Mais je crois que parmi les bénévoles,beaucoup assument le nourrissage des chats errants.
Mais c'est bien de le rappeler de temps en temps et de les mètres à l'honneur.
chris
chris

Messages : 747
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 68
Localisation : st jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

Chat errant, triste destin...... Empty Re: Chat errant, triste destin......

Message  vinou Dim 13 Nov - 23:52

Je suis sûre également que de nombreux bénévoles s'occupent aussi des chats errants. C'est d'ailleurs ce que j'admire chez vous les bénévoles: votre force tranquille, votre engagement pour la protection animale, toujours discrètement et efficacement; un engagement de chaque instant pour tous ces loulous.
Je voulais juste dire que vous n'étiez pas seuls. Il y a des "non tshirt orange" qui font un peu, comme on peut.
L'essentiel est que de plus en plus de monde se mobilise pour tous ces animaux en souffrance.
En parler, ça peut donner des idées a certains.
C'était peut-etre d'ailleurs l'objectif initial du post de Valerie? En parler, faire circuler?
vinou
vinou

Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

Chat errant, triste destin...... Empty Re: Chat errant, triste destin......

Message  claudie Lun 14 Nov - 7:59

juste un petit mot pour toutes les personnes qui viennent en aide aux chats cat de la rue, sauvages ou pas : si vous pensez qu'un de ces matous est une minette, mettez vous en rapport avec une association pour trapper et faire stériliser les femelles afin de limiter les proliférations de ces chats sans toit ni famille. Il ne vous sera pas demandé d'argent. En général, elles sont relachées sur leurs lieux de vie si personne n'en veut, mais au moins, on limite les naissances, et on peut continuer de les nourrir sans voir leur nombre s'accroitre.

claudie

Messages : 243
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 63
Localisation : LATTES

Revenir en haut Aller en bas

Chat errant, triste destin...... Empty Re: Chat errant, triste destin......

Message  vinou Lun 14 Nov - 8:13

Bien recu!
vinou
vinou

Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

Chat errant, triste destin...... Empty Re: Chat errant, triste destin......

Message  Marlène. Mar 17 Jan - 23:43

oh mon dieu le chaton en photo ! Sad

Marlène.
Marlène.

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 38
Localisation : Fabrègues 34

http://www.forum-passionanimaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chat errant, triste destin...... Empty Re: Chat errant, triste destin......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum