SPA ou SPA!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SPA ou SPA!?

Message  Valérie le Mer 23 Sep - 8:58

Cela ne vous aura pas échappé car l'article est en première page de Midi Libre aujourd'hui : la SPA de Paris fait une nouvelle fois les gros titres... A ne pas confondre avec la confédération des SPA de Lyon à laquelle la SPA de l'Agglo est affiliée! Eh oui il y a 2 SPA en France! La SPA de Paris avec seulement 40 refuges, gérés par des salariés avec un directeur par refuge et PAS de bénévoles... Et puis la Confédération des SPA de Lyon avec environ 300 refuges, beaucoup de bénévoles et d'huile de coude!!!!
Aucun lien entre les deux associations.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que la SPA de Paris fait la une pour de bien sombres raisons. La première fois c'était en 2002 et depuis rien n'a véritablement changé, les administrateurs et les protagonistes restent les mêmes pour la plupart...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/la-spa-un-monde-sans-pitie_498160.html
Aujourd'hui dans Midi-Libre, la même cour des comptes accuse la SPA de Paris des mêmes faits...
http://www.midilibre.com/articles/2009/09/21/A-LA-UNE-Epinglee-par-la-Cour-des-comptes-la-SPA-aux-abois-928253.php5
Bien des choses différencient la SPA de Paris et la Confédération des SPA de Lyon. Mais la plus importante c'est que dans l'une les chiens sont rarement baladés, ils sont à l'adoption en libre service et il n'y a pas de bénévoles. Dans l'autre en revanche, les chiens sortent des cages, ils ne sont pas de simples numéros, ils sont câlinés et proposés à l'adoption par des bénévoles qui les connaissent bien, dans le but de mettre le bon maître au bout de la bonne laisse. A la SPA de l'Agglo tous les chiens ont leur place, les vieux, les pas beaux, comme les autres...Pour chacun d'entre eux, nous trouvons une famille! Ils ne restent pas des années en cage, un refuge doit être une zone de transit, pas l'antichambre de la mort. Nous participons activement à leur placement, avec des photos, des affiches, nous faisons leur suivi et bien d'autres choses encore, des choses qui changent la vie de nos chiens, parce que pour nous à la SPA de l'Agglomération de Montpellier, comme pour la Fondation 30 Millions d'Amis, un refuge sans bénévoles est un MOUROIR.

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPA ou SPA!?

Message  Nicolas le Mer 23 Sep - 9:34

merci pour cette précision Smile

Nicolas

Messages : 182
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 32
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum