Garantir la sécurité de nos loulous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Garantir la sécurité de nos loulous

Message  lola le Lun 4 Oct - 5:00

Bonjour,

Je suis bénévole avec mon compagnon depuis 3 semaines le samedi.
Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, car je n'ai pas cessé de penser à l'incident qui s'est produit hier après-midi pendant la promenade.

Avec une autre bénévole, inscrite depuis 4 semaines, nous promenions 2 chiens d'un même box. En fin de balade, le chien du promeneur qui nous suivait, s'est échappé et a attrapé la petit chienne de la bénévole qui m'accompagnait.
La bénévole qui tenait la petite chienne en laisse a fait preuve de beaucoup de courage et de sang froid tandis que nous nous sentions désemparés.
Je me suis mise en retrait avec le chien que je promenais, afin qu'il ne participe pas au conflit et me sentant impuissante, je suis allée chercher une bénévole expérimentée.
Après de longues secondes d'angoisse, le chien a fini par lâcher la petit chienne.
A priori, celle-ci n'a rien eu de grave et j'ai cru comprendre qu'elle a été adoptée hier. Cependant, je suis très inquiète pour elle, car je ne la vois pas sur le site des chiens adoptés. Qui peut me donner de ses nouvelles ?

Je reviens sur l'incident qui s'est produit, afin de bien comprendre et d'éviter ce type de situation.
Le chien s'est échappé, car le gros maillon en bout de chaîne s'est écarté, J'ai récupéré ce maillon et peut vous affirmer qu'il parait solide. J'utilise exactement le même type de collier...
Par sécurité, le chien était tenu par 2 bénévoles, car ils avaient senti qu'il était particulièrement fougueux. N'est-ce pas le fait d'avoir attaché 2 laisses au même maillon qui a contribué à l'écartement du maillon ? N'est-il pas préférable dans ce cas d'attacher les laisses à 2 maillons différents ou de promener le chien avec une seule laisse ?

Je pense aussi qu'il que nous soyons plus vigilants et insister auprès des nouveaux bénévoles sur la distance de sécurité à respecter entre 2 groupes de promeneurs. Nous avions volontairement emprunté l'itinéraire balisé qui fait une boucle, plutôt que de faire un aller retour sur le chemin principal allant jusqu'au drapeau, afin éviter la rencontre avec d'autres groupes.

Enfin, si malgré toutes les précautions une altercation se produit entre 2 chiens, que peut-on faire pour essayer de les séparer ?

Merci aux bénévoles expérimentés de nous faire part de leur expérience et de nous conseiller !


lola

Messages : 52
Date d'inscription : 05/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garantir la sécurité de nos loulous

Message  Valérie le Lun 4 Oct - 23:36

Bonsoir, soyez rassurée la chienne va parfaitement bien sinon elle n'aurait pas pu être adoptée! On se calme et on relativise, les chiens se battent au quotidien dans les boxes! Alors oui un chien ça grogne, ça mord, mais nos loulous sont poilus alors avant d'arriver au sang y'a quand même de la marge! Donc la puce n'a absolument rien! Même pas mal!!!
"Je reviens sur l'incident qui s'est produit, afin de bien comprendre et d'éviter ce type de situation.
Le chien s'est échappé, car le gros maillon en bout de chaîne s'est écarté, J'ai récupéré ce maillon et peut vous affirmer qu'il parait solide. J'utilise exactement le même type de collier...
Par sécurité, le chien était tenu par 2 bénévoles, car ils avaient senti qu'il était particulièrement fougueux. N'est-ce pas le fait d'avoir attaché 2 laisses au même maillon qui a contribué à l'écartement du maillon ? N'est-il pas préférable dans ce cas d'attacher les laisses à 2 maillons différents ou de promener le chien avec une seule laisse ?"

Pour ma part je ne suis pas fan d'un chien tenu par deux personnes! Un chien, ou bien on est capable de le tenir ou bien on n'est pas capable, mais à deux on ne gère rien du tout! En plus il est tiré de gauche, de droite...Enfin c'est mon avis et d'autres diront qu'ils préfèrent à deux... Ensuite oui un maillon peut casser en particulier avec un produit made in China! Un collier métal de qualité est indispensable et le prix c'est environ 10 euros...en dessous c'est du toc!!!
"Je pense aussi qu'il que nous soyons plus vigilants et insister auprès des nouveaux bénévoles sur la distance de sécurité à respecter entre 2 groupes de promeneurs."
C'est du bon sens!!! Et le B.A.B.A du bénévole promeneur!
"Enfin, si malgré toutes les précautions une altercation se produit entre 2 chiens, que peut-on faire pour essayer de les séparer ?"
RIEN! Et surtout vous n'y mettez pas les mains! Vous appelez un bénévole qui a l'habitude ou bien un membre du personnel! Quelqu'un qui sait faire! Dans une bagarre un chien peut envoyer les dents pas contre vous, mais contre l'autre chien, dans l'excitation...et si jamais vous êtes mordu, en plus de votre propre blessure eh bien le chien est considéré comme mordeur et condamné... alors soyez sympa vous ne vous en occupez pas, SAUF si vous savez comment faire...et comment intervenir c'est trop long à expliquer là en un post!!! Mais avec le temps et l'expérience, vous apprendrez comment gérer ce type de situation. Si vous avez des chiens ça aide aussi à appréhender les problèmes...
Valérie

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum