Coup de chaleur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de chaleur!

Message  Valérie le Mer 21 Juil - 8:09

Ne laissez JAMAIS votre chien dans une voiture, même à l'ombre, même avec les fenêtres ouvertes.

Le coup de chaleur est une affection grave qui s'accompagne d'un taux de mortalité élevé. Ne croyez pas que le faible courant d'air produit par deux fenêtres entrouvertes soit suffisant pour réduire la température de l'habitacle. Le premier symptôme du coup de chaleur est une augmentation de la fréquence respiratoire. Ce halètement est un phénomène réflexe qui survient dès que la température corporelle augmente. La frontière entre le simple halètement et de véritables difficultés respiratoires n'est pas évidente à décrire. Chaque fois que le chien semble haleter de façon inconfortable, chaque fois qu'il donne l'impression de ne pas parvenir à reprendre son souffle, il faut penser qu'il est peut-être, au bord du coup de chaleur; surtout si les circonstances l'évoquent.
Les gestes qui sauvent

La première chose à faire lorsqu'un chien est victime d'un coup de chaleur, c'est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle. Pour se faire, tous les moyens sont bons: douchage à l'eau froide, bains, mise en place d'un sac plastique rempli de glaçons sur le crâne etc....Il faut insister sur le fait que ce refroidissement doit être rapide donc brutal.
Lors du coup de chaleur, il n'y a aucun risque à refroidir brutalement l'animal. En pratique, si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien à bras jusqu'à un point d'eau. A proximité d'une maison, on demandera à utiliser un jet et, si possible, à disposer de glaçons. Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d'un coup de chaleur, même en phase de début
L'évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité; il faut donc agir de façon rapide et efficace

Le traitement médical du coup de chaleur
Lors d'un coup de chaleur installé, le simple fait de refroidir l'animal de façon externe ne suffit pas. L'animal doit être donc admis rapidement dans une unité de soins intensifs. Le chien doit être placé sous perfusion pour contrôler son état d'hydratation. Foncez chez le vétérinaire le plus proche, c'est vital pour votre chien!

Des images en situation qui peuvent choquer mais qui sont la réalité

http://www.collie-online.com/colley/coup_de_chaleur.htm

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum