Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

+3
gaelle
Valérie
nathalie
7 participants

Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  nathalie Dim 9 Mai - 9:45

Voila 1 an qu'Arty nous a quitté.
Ce bel épagneul breton de 5 ans au regard doux avait certainement du avoir un AVC et avait donc quelques séquelles neurologiques comme une démarche un peu différentes des autres chiens et un regard particulier mais Arty était plein de vie, joyeux et heureux de pouvoir partager les balades avec les bénévoles. Arty était sociable et avait été placé dans les grandes cours ce qui lui fut malheureusement fatal.
Un matin il a été retrouvé blessé..Attaqué par les autres pendant la nuit. Les raisons peuvent être multiples car en cour une bagarre peut vite dégénérer et l'effet de meute est souvent tragique pour la victime.

Ce chien était sur rescue et le destin a voulu que je reçoive un mail le jour de sa mort d'une personne qui voulait sauver Arty et lui offrir une vie de famille.

Arty ne méritait pas cette fin et est toujours dans nos coeur....

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 64569_10un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Portra10
nathalie
nathalie

Messages : 1385
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  Valérie Dim 9 Mai - 20:59

Comme toi Nathalie je pense souvent à lui et à d'autres parce qu'il n'est pas le seul...Arty est mort juste parce que son attitude n'a pas été comprise par les autres chiens, il aurait dû être en cage seul. Mais faute de place il était noyé dans un groupe qui ne l'a pas épargné. La place, la place...les refuges en manquent toujours. Aujourd'hui encore des chiens sont par 3 dans des cages faites pour deux chiens et inversement des chiens sont seuls dans des cages faites pour deux chiens!

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  gaelle Lun 10 Mai - 21:44

pauvre arly... j ai trop mal au coeur Sad
pourquoi, ils ne font pas plus de cages???? Shocked
ça m énerve, je trouve ça injuste..
pour les pittous qui sont seuls en cage, je ne pense pas que ce soit injuste, ils ont que ça, c est très difficile de les faire adopter (trop cher, trop longs, et souvent le maitre pas très fiable)
j espere vraiment qu il y aura une solution pr tous ces toutous..
gaelle
gaelle

Messages : 50
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  Mc34 Lun 10 Mai - 22:33

Valérie a écrit:
Comme toi Nathalie je pense souvent à lui et à d'autres parce qu'il n'est pas le seul...Arty est mort juste parce que son attitude n'a pas été comprise par les autres chiens, il aurait dû être en cage seul. Mais faute de place il était noyé dans un groupe qui ne l'a pas épargné. La place, la place...les refuges en manquent toujours. Aujourd'hui encore des chiens sont par 3 dans des cages faites pour deux chiens et inversement des chiens sont seuls dans des cages faites pour deux chiens!

Sur ce coup là je vais peut-être passée pour négative mais je trouve que pour un refuge tout neuf, ce manque de place et aussi de cages pour 1 chien (puisque l'on sait que certains chiens ne peuvent être avec un congénère, et que cela ne date pas d'aujourd'hui) me semble abérrant. Quand on voit que ce mois ci le nombre de chiens et de chats est largement inférieur au chiffre de l'année passée et que va t-il se passé en période de pointe !!!!!!
Par contre que des pitts soit des cages seuls ne me choquent pas, bien au contraire, ces chiens là sont au refuge depuis bien longtemps donc on savait que l'on aurait besoin de cages d'une place et ces chiens étant souvent là pour de nombreuses années ils seraient anormal qu'ils soit relégés dans de vieilles cages tout cela par délit de "sale gueule", ce n'est pas la peine de les sauver pour les mettre à part et être pire que les médias, ils ont les même droits que les autres l'incompétence de beaucoup dans la protection animale me désole.....
Moi, adoptante, on trouverai tout à fait anormal que je mette mon chien dans un réduit au froid l'hiver, sous un soleil de plomb l'été, et je serai peut-êre poursuivi pour Maltraitance.
Si je ne suis pas une régulière de Noé ce n'est pas volontairement, c'est la distance qui en est la cause et je vais sur le terrain sur Béziers et Narbonne, plus près de chez moi que Noé, et je m'occupe de pleins de choses dans mon coin, collectes, sauvetages, co-voiturages,et j'ai encore de bons yeux...... pour voir les différences entres les refuges......

Mais Merci Nathalie pour l'hommage que tu rends à Arty, moi-même j'avais été très perturbée par cette mort de ce chien agonisant, à chaque problème je pense que cela aurait pu être l'un des miens et cela me tient à coeur, je pense souvent à Arty quand je "poste" sur Rescue qui a quelques jours pres aurait pu peut-être avoir une fin heureuse, la vie est loin d'être juste.

Tant pis si je suis censurée, la langue de bois n'est vraiment plus de mon age......
Mc34
Mc34

Messages : 422
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  Valérie Lun 10 Mai - 23:35

Mais il n'y a pas que les pitt qui soient seuls en box Marie-Christine!!!! Il y a des bergers, des labradors etc...bien d'autres chiens en cages seuls! Enfin pour les pitt, ils ont automatiquement une cage seuls puisque l'on sait que..., pour les autres chiens on teste!!! Tant que ça ne dégénère pas trop on fait avec! Et quand ça dégénère vraiment, eh bien on isole le chien mais seulement si on a de la place! C'est pour cette raison que nous avions demandé avant de déménager de prévoir de remonter les cages d'entrée qui sont neuves et faites pour un chien seul! Histoire d'utiliser les cages de 2 occupées par un seul chien pour....y mettre 2 chiens!!!!! Et c'est valable pour les berger, les labrador, comme pour les pitt! Aucune de nous ne fait de distinguo sur le plan de la gestion de l'espace et il serait bon que tous les chiens soient à la même enseigne!!! Ce qui est choquant, pour reprendre votre expression, ce n'est pas qu'il y ait des chiens seuls dans des cages de 2, et si on avait de la place pourquoi pas, mais des chiens par 3 ou 4 dans des cages de 2!!!!!
Il n'a jamais été question de remonter les cages de l'ex fourrière, qui soit dit en passant ont longtemps été occupées par des bergers etc...avant d'être prises d'assaut depuis 4 ans par les chiens de première catégorie compte tenu des abandons massifs! Alors pas de faux débat! Les cages d'entrées sont NEUVES!
Enfin si on estime que les pitt sont des chiens non adoptables et qu'ils peuvent rester toute leur vie au chenil, alors il faut peut-être envisager de créer d'autres conditions d'accueil pour qu'ils aient davantage de place? Et quand je vois Mac Doom qui est là depuis 6 ans ça me rend colère!!!! Mais c'est une autre approche de la protection animale. Tous les chiens du chenil ont une chance, nous devons et nous pouvons leur trouver une famille, de cela je suis convaincue sinon ce serait à pleurer, c'est donc un séjour provisoire qui peut durer plus longtemps pour certain, mais qui doit rester provisoire!
Concernant ce qui va se passer en période de pointe eh bien je suis comme vous : je ne sais pas!? Ce que je sais c'est que la solution ce n'est de toute façon pas de faire encore et toujours plus de cages, non, la solution c'est de faire adopter nos chiens!!!! La solution c'est l'ADOPTION!!!! Et pour que ces adoptions se fassent il faut communiquer sur nos loulous, en particulier sur les vieux, les pas beaux etc...Parce que vous le savez comme moi les chiens jeunes et beaux ne sont pas les plus nombreux dans les refuges....
Valérie

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  Katia et Voyou Mar 11 Mai - 4:49

Et indépendamment de ce qui vient d'être dit il n'y a aucune comparaion à faire entre un doudouille pitt et un doudouille dit commun puisqu'il ne s'agit pas d'adoption pour un pitt mais d'un contrat de garde. Et au vue de la loi que certains connaissent il n'est pas aisé de mettre un doudouille du genre dans les mains de n'importe qui. Donc la tâche est loin d'être évidente sur ce terrain et je dirai même que ce sont les doudouilles les plus sensibles à placer car le moindre faux pas et c'est la fin pour tous les autres. Cependant et grâce à l'équipe que nous formons, il faut noter que pas mal de pitts ont été placés en contrat de garde et que nous en sommes fiers et devons continuer pour eux. Very Happy
Katia et Voyou
Katia et Voyou

Messages : 104
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 53
Localisation : Montpellier

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  elise Mar 11 Mai - 5:59

Pour les cages des entrées, comme tu le dis Valérie, elles sont neuves, mais sans la même isolation que les nouvelles structures, sans extérieur/intérieur, ni abri par temps de pluie, Et malheureusement, seuls les pitts seront dans les cages des entrées d'après ce que j'ai pu comprendre... D'ailleurs, je ne sais pas combien il y a de cages d'entrée, mais est-ce qu'elles suffiront pour tous les pitts ?? Les pitts aussi sont testés, certains sont en couple d'ailleurs, mais effectivement, pas assez. Le fait qu'il y ait peu de femelles n'arrange rien non plus, et parfois, les paires mises en place ne peuvent rester en l'état (je me souviens notamment d'une bagarre entre les 2 doyens pitts, pris en contrat depuis, qui avait choqué pas mal de monde...) et les chiens étaient restés malgré tout ensemble, pour la place qui manque, justement. Et Katia a raison, les contrats, c'est pas pareil qu'une adoption (qu'on soit d'accord, je ne dénigre en aucun cas le travail des responsables adoptions ici...), dans le sens où il y a de très nombreux papiers à fournir, et qu'en moyenne, le temps qu'il faut pour établir le contrat de garde varie de 1à 3 mois (papiers de l'assurance, extrait de naissance, lettre du propriétaire du logement, extrait de casier judiciaire, permis de détention...). Donc les pitts partent moins rapidement, c'est un fait, et la mauvaise pub qui leur est faite par la presse, plus le fait qu'on ne peut pas les mettre sur le site de la SPA, sur Rescue, ni rien, et le fait qu'au moindre accident, tous les chiens de 1ère catégorie du refuge risquent d'y passer, tout ça n'aide pas à les placer non plus...

En tout cas, pour en revenir à Arty, je me souviens très bien de cet adorable épagneul avec sa démarche mal-assurée. Il était vraiment très mignon, et c'est tellement triste que quelqu'un l'ait enfin remarqué alors qu'il était trop tard. Merci Nathalie de nous permettre de nous souvenir de lui Smile
elise
elise

Messages : 76
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  Valérie Mar 11 Mai - 7:33

"Et malheureusement, seuls les pitts seront dans les cages des entrées d'après ce que j'ai pu comprendre... " Elise il n'y a pas que des pitt dans le refuge!!!! Ce serait sympa de s'intéresser aux autres chiens aussi! Si les cages d'entrée devaient être remontées comme nous l'avions demandé, cela concernerait TOUS les chiens en cage seuls!!! Et parmi les chiens seuls il y a des pitt, mais aussi des bergers, des labradors et même des griffons!!! C'était déjà écrit plus haut mais personne ne l'a lu? compris? entendu? Pourtant c'est clair!! Et tous les chiens qui sont seuls en box sont à la même enseigne!!! Y'a pas un poids et 2 mesures!
J'ai aussi écrit plus haut : "Enfin si on estime que les pitt sont des chiens non adoptables et qu'ils peuvent rester toute leur vie au chenil, alors il faut peut-être envisager de créer d'autres conditions d'accueil pour qu'ils aient davantage de place? Et quand je vois Mac Doom qui est là depuis 6 ans ça me rend colère!!!!" La question est peut-être à creuser pour de meilleures conditions de vie, ce qui serait plus productif que de se lamenter sur leur sort.
Et puis je ne sais pas pourquoi vous ramenez tout aux pitt, parce que je vous rappelle que le sujet initial c'était Arty.

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  elise Mar 11 Mai - 8:06

Valérie, je voulais juste te préciser que j'avais bien lu ce que tu avais écrit, mais il m'a été dit par des personnes travaillant au refuge (et que je ne citerai pas) que seuls les pitts étaient concernés par les cages d'entrée... C'est pour ça que je l'ai précisé dans mon message. Pour ce qui est de ne pas faire de différence entre les chiens, je les aime tous, j'ai juste plus l'habitude de m'occuper des pitts, mais je ne rechigne jamais à m'occuper d'un chien, qu'il soit gros, petit, moche ou beau ! Je connais plus les pittous parce qu'effectivement, ils restent longtemps, pas par choix mais pour de nombreuses raisons que j'ai citées plus haut.

Pour ce qui est de MacDoom, tu as raison, ça fend le coeur ce chien qui est là depuis 6 ans, qui est adorable et en total manque d'affection. Comme je l'expliquais dans ma réponse, il est difficile de placer ces chiens, vraiment, avec tous ces papiers à fournir. Si tu as des idées pour améliorer leur qualité de vie, n'hésite pas à nous les transmettre. Sachant qu'on ne peut absolument pas les prendre en FA (1ère catégorie oblige), qu'il est difficile de les mettre en paire avec des chiens non-catégorisés pour qu'ils conservent cet espace, à cause des a-priori qui peuvent exister a à leur sujet, et du fait que ça compliquerait les choses pour sortir les chiens j'imagine... Alors pour l'accueil de ces chiens, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire, mais je n'ai sûrement pas pensé à tout...

J'ai bien cherché à retourner vers le sujet d'origine en terminant avec ce que je ressentais face à la disparition d'Arty. Mais je tenais à répondre au sujet lancé. Peut-être faudrait-il déplacer ces messages ?
elise
elise

Messages : 76
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  Valérie Mer 12 Mai - 7:17

Je pense que ce pourrait être une bonne idée de créer un groupe de travail autour des Pitt pour les placer, comme nous le faisons pour les autres chiens et c'est du boulot tu peux me croire même si les contraintes ne sont pas les mêmes!!!! Surtout pour les chiens adultes, et mâles, et noirs!!! Les échanges et l'expérience des uns et des autres sont importants pour trouver des idées, proposer des solutions. Monter un dossier pour un contrat de garde est long et difficile mais le chemin est exactement le même pour un mâle ou une femelle...pour un jeune ou un vieux pitt....et tant qu'à faire autant se donner des objectifs...de protection animale. On en reparlera si tu veux, d'autres que moi seront plus compétents pour te donner des pistes de travail.
Pour les cages d'entrée je n'ai pas les mêmes infos que toi, d'où le malentendu.
Valérie

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  delphine Mer 12 Mai - 8:16

merci Nathalie d'avoir eu une pensée pour arty. Un amour de chien que j"aimais bien promener. Un détail puéril m'avait marqué : son pipi était jaune fluo. Hi hi hi

delphine

Messages : 34
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009 Empty Re: un Hommage à Arty un chien presque comme les autres mai 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum