Caps, le retour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caps, le retour!

Message  Valérie le Sam 10 Avr - 21:52

Caps, petit croisé de Nathalia est revenu hier au refuge alors qu'il a été adopté il y a un mois. Il est revenu parce que pendant que ses maîtres discutaient avec une voisine, il aurait sauté sur le vieux York qu'elle tenait dans les bras. Le couple ne veut pas avoir d'ennuis avec les voisins de la résidence et a décidé de ramener Caps (C'est discutable, mais ce n'est pas l'objet de mon post). Nous savons tous que Caps ne s'entend pas avec ses congénères, et bien entendu les adoptants en étaient informés. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Caps a 12 mois et pèse 5kg tout mouillé!!! D'autre part les chiens de petite taille, en général, ne sont pas non plus des modèles de sociabilité!!! Pas plus les York que les Bichons etc...
Ce qui a fortement influencé les maîtres de Caps à le ramener c'est aussi qu'une de leur amies, bénévole au refuge, leur aurait dit que Caps était une terreur et dangereux!!!!????? Et là je suis colère!!!!!!
On peut tous avoir des idées reçues ou bien un point de vue. Certains pensent que les chiens des cages d'entrée(et Caps est un chien des cages d'entrée) sont des chiens difficiles, voire agressifs...Je n'ose imaginer ce qu'ils pensent des molosses!!!??? On voit d'ailleurs à quel point Pasha (berger des cages d'entrée, adopté depuis) est un chien dangereux!!!!! Pour mémo nous avons créé une rubrique pour lutter contre les idées reçues et donner une autre image de ces chiens là! Donc on est libre de penser ce que l'on veut MAIS pas de dire, ni de colporter n'importe quoi!
Alors je ne sais pas qui est cette bénévole qui connait si bien les chiens(!?) et Caps en particulier, mais je voudrais lui dire que les chiens des cages d'entrées et tous les chiens seuls en box ne sont pas des monstres. Je voudrais lui dire que c'est bien triste de condamner un chien de cette façon. Et puis aussi lui demander de lire le témoignage du maître de Caiti, décrit comme étant "agressif et fugueur"...Il n'y a pas de mauvais chien, il n'y a que de mauvais maîtres....et beaucoup d'imbéciles qui parlent sans savoir, juste pour se rendre intéressants.
Valérie
http://www.spa-montpellier.org/courrierad/detail.php?num_auto=508

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caps, le retour!

Message  Valérie le Dim 11 Avr - 21:24

Caps a été remis en ligne sur le site du refuge avec son texte d'origine, puisqu'il s'agissait au départ d'un abandon.

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Caps, et maintenant Memphis: les gens sont-ils fous???!

Message  vinou le Lun 12 Avr - 7:52

Je suis consternée, aussi bien par les "maîtres" de Caps que par cette bénévole! S'ils avaient si peur du voisinage, pourquoi ont-ils adoptés Caps? N'avez-vous pas été assez clairs? ça, j'en doute.
Et cette bénévole, à quoi pensait-elle? certainement pas à mal mais quand des gens n'attendent qu'une bonne excuse pour ramener un chien, tout est bon.
D'ailleurs, je viens de voir que Memphis est de nouveau sur le site: je ne comprends pas:n'a-t-il pas été adopté il y a une semaine?
ça commence à faire bcp de chiens qui reviennent... alors, vous m'en voudrez peut-être de poser cette question ouverte, mais n'y a-t-il pas un manque, un bug, lors des placements? posez-vous tous toutes les questions? ou alors c'est que les gens sont de plus en plus c--s!
Enfin, étant la chanceuse qui a accueilli Pasha dans son foyer, je ne peux qu'être d'accord avec Valérie: lisez les explications sur les loulous des cages d'entrée, et ne partez pas avec des a priori.

vinou

Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 41
Localisation : Lattes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caps, le retour!

Message  Valérie le Lun 12 Avr - 9:19

Eh oui c'est consternant...les gens n'ont pas envie de se compliquer la vie, pas envie d'avoir des problèmes avec leurs voisins. Ils se sont peut-être rendus compte un peu tard qu'un chien, même petit, il faut pouvoir le gérer et ce, bien qu'on leur ait tout expliqué, dit et redit... alors... alors ils ramènent le chien...Pour la bénévole, elle a été très claire en disant que ce chien là elle ne l'aurait pas adopté. Et c'est ce qui a motivé mon post! On ne dit pas une telle chose quand on est bénévole, on la pense si on veut, mais on ne la dit pas.
Dans un refuge vous savez les "retours" sont malheureusement inévitables, c'est le lot de tous les refuges! Enfin je en parle pas de ceux qui font adopter 10 chiens par an!!! Il faut en revanche faire un rapport entre le nombre de chiens adoptés et les retours... Et si là en effet plusieurs chiens reviennent au même moment, la plupart d'entre eux reste dans leur famille!!! Heureusement! Pour vous donner une idée sur les retours, Setra adoptée hier est revenue 2 fois!!! Elle était rentrée chiot au chenil...partie, revenue, puis repartie et re revenue et enfin repartie!!!! Hermes a été adopté puis il est revenu 2 ans plus tard quand ses maîtres ont pu enfin s'offrir le Jack Russel de leurs rêves....Etc... Pour Memphis je ne sais pas du tout ce qui s'est passé, le chien a été adopté la semaine dernière je crois, puis il a été retrouvé Samedi dans une des cages prévues à cet effet à l'entrée du chenil avec ses papiers....
Je dis souvent non le dimanche et mes collègues aussi disent non régulièrement. Dans l'idéal il faudrait pouvoir passer des heures et faire revenir les gens, et quand bien même... on n'est jamais sûr de rien! De toute façon c'est impossible de procéder ainsi! Vous savez pour vous donner une idée il y a un abandon par jour au chenil, tous les jours et toute l'année! Des fois c'est 2 et je ne parle que des abandons prévus sur RDV, je ne vous parle même pas des chiens qui entrent en fourrière, trouvés errant, ce qui est une forme d'abandon...Tous ces chiens qui arrivent, des centaines par an, ils ont tous eu un maître à un moment donné, tous été chiots...et pourtant ils sont là. La société qui fait que des gens bazardent leur chien est la même qui fait que d'autres les ramènent à la première contrariété après les avoir adoptés. Consommation!!! Les gens veulent un chien clé en main, qui ne perd pas ses poils et ne fait pas pipi!!!!! Ah ben ça c'est une peluche!!! Des gens qui ont du cœur et qui acceptent l'idée de donner une chance à un animal avec toutes les contraintes que ça engendre, ben finalement y'en a peu. Alors tous les jours en France ce sont des milliers de chiens qui sont euthanasiés....Nous on se bat pour leur trouver une famille, et la plupart du temps ce sont des gens bien!!!! Dans un refuge c'est comme dans la vie, y'a pas des gens mieux ni moins bien qu'ailleurs, ce sont les mêmes!!!!

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caps, le retour!

Message  gaelle le Lun 12 Avr - 21:25

c est qui cette bénévole qui a dit ça??
j hallucine, je ne comprends pas pk elle est bénévole!!
j ai trop les nerfs... Evil or Very Mad

gaelle

Messages : 50
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caps, le retour!

Message  Adeline & Twin le Mar 13 Avr - 4:22

Pour rejoindre l'idée de Valérie, oui quand on prend un chien, on se doit de l'assumer. On doit le nourrir, le sortir, accepter certaines contraintes, certains désagréments, faire des concessions etc.
Par exemple mon Twin a été abandonné trois fois avant que je le prenne, une première fois amené au refuge (il me semble), ensuite adopté pour être ramené, puis ré adopté pour être encore ramené quelques semaines plus tard. Et les raisons j'en parlerai même pas, parce que jeter un chien à la première complication, bah oui comme le dit Valérie, achetez vous une peluche !

Twin en ce moment a quelques soucis avec ses besoins, ça fait trois fois que je me lève le matin et qu'il s'est vidé sur le sol (demain le vétérinaire oblige), ouais c'est un désagrément, ouais je pourrais l'amener à la S.P.A la plus proche de chez moi, ou encore le bazarder sur une route seul au monde. Mais non, je le ferais pas, pourquoi ? Parce que j'aime mon chien, je défend la cause animale et aussi parce que le p'tit Touintouin, si il est malade, je me dois de l'aider, après tout, j'ai décidé de le prendre, de le rendre heureux et de l'aimer jusqu'à la fin de ses jours !
Quand j'ai pris Twin Valérie m'a prévenu que c'était un cabochard (en même temps un ratier comme lui hein !), bah je fais avec, je sais aussi que si je dois prendre un autre chien je devrais privilégier les femelles, parce que les mâles c'est pas son truc, Je sais aussi qu'il adore la compagnie des humains, des chats et qu'il aimerait bien manger mes deux rongeurs ^^ Mais voilà, on adapte notre vie à notre chien, pour moi c'est comme ça que ça marche !

Et puis franchement, quel bonheur y aurait il à n'avoir qu'un espèce de robot pour animal de compagnie ? Quand je vois tout le bonheur que nous apporte Twin, c'est pas ses trois petits pipis qui me feront changer ma vision des choses sur lui ! L'important est qu'il continue à être heureux comme il l'est, c'est à dire manger (c'est même bouffer qu'il fait le gros lard XD), dormir, courir, jouer, aboyer ! Et quand je le vois comme ça, mon coeur se rempli de joie !

Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 30
Localisation : Clapiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caps, le retour!

Message  Valérie le Mar 13 Avr - 7:03

Et nous aussi notre cœur se remplit de joie quand on le voit maintenant le Touintouin!!!! C'est vrai qu'il est revenu 2 fois!!! Comme Caiti!!!
En fait si les questions posées aux adoptants et l'analyse de leurs réponses permet de "faire le tri", si l'expérience des unes et des autres permet de se faire une idée sur la capacité des gens à gérer ou non tel ou tel poilu, il n'en reste pas moins qu'une fois chez eux, quoiqu'on leur ait dit, conseillé etc...les gens font comme ils veulent et quelquefois comme ils peuvent!!! Et puis chacun de nous le sait bien : un chien va se comporter différemment selon la personne qui s'en occupe! C'est entre le maître et le chien que les choses se passent, ou ne se passent pas, dans sa nouvelle vie avec de nouveaux repères et dans le temps. Pas en 1/2 heure ni même en 3 heures au chenil! Pour exemple : on répète inlassablement qu'il ne faut pas lâcher le chien que l'on vient juste d'adopter tant qu'il ne connait pas le nom qu'on va lui donner, ni sa nouvelle maison et combien de fois les gens nous disent "ah ben on l'a lâché le soir même et il a bien répondu à son nom !!!" Quel nom!??? Les noms que nous leur donnons les chiens ne les connaissent pas!!!! Nous avons aussi mis au point des "fiches conseils d'éducation" sur papier que nous donnons à chaque adoptant, nous laissons aussi nos coordonnées mail et phone...Un vrai SAV!!!!
Je l'ai dit ailleurs sur le forum, mais il est à noter, et ce n'est pas un hasard, que dans 100 pour cent des retours, ce ne sont pas nous qui avons conseillé ou orienté le choix des visiteurs mais eux qui ont choisi leur chien... Ceci explique peut-être cela! Il est des coups de cœur et des choix qu'il faudrait pouvoir assumer jusqu'au bout. Inversement quand des gens viennent spécialement pour un chien mais qu'ils ont la curiosité de nous écouter ou bien qu'ils nous font confiance, et qu'ils repartent avec un autre chien que celui auquel ils pensaient...eh bien là no retour!!! En effet lorsque nous proposons un chien c'est parce que nous le connaissons mieux, à plus forte raison s'il est là depuis quelque temps et c'est qu'il nous semble plus adapté. Mais on ne peut pas forcer les gens non plus...

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caps, le retour!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum