Le saviez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le saviez-vous?

Message  Valérie le Mar 21 Avr - 22:31

Depuis 1999 la loi oblige les maires à ramasser ou faire ramasser les animaux errants sur leur territoire. A partir de là il y a deux possibilités.

Soit votre commune a signé une convention avec un refuge faisant office de fourrière, et dans ce cas :
Le chien ou le chat trouvé errant est conduit au refuge qui fait les recherches lorsque l’animal est identifié afin de retrouver ses maîtres. Si l’animal n’est pas identifié, et pas réclamé au terme des 10 jours ouvrables de garde obligatoires, il devient propriété du refuge qui peut alors le proposer à l’adoption identifié, vacciné et bien entendu après examen par un vétérinaire.
Soit votre commune a signé une convention avec une fourrière privée et dans ce cas :
Le chien ou le chat trouvé errant est conduit à la fourrière où s’il n’est pas réclamé au terme des 10 de garde obligatoires il est alors euthanasié. Il faut savoir que dans certains cas et en particulier l’été, ce délai de garde, faute de place, peut être ramené à trois jours. Vous avez trois jours pour retrouver votre chien, car c’est bien à vous de le retrouver s’il n’est pas identifié, ou bien si son tatouage se lit mal ou bien si sa puce est introuvable…

Dans le département de l’Hérault, il n’y a qu’un seul et unique refuge faisant office de fourrière : la SPA de l’Agglomération de Montpellier.
Les fourrières privées quant à elles prolifèrent, proposant leurs services souvent bien au-delà de leur lieu d’implantation.
Supposons que votre chien se perde ou fugue… c’est un véritable parcours du combattant pour le retrouver ! En effet selon la commune sur laquelle il a été ramassé il peut se trouver :
Au refuge/fourrière de l’Agglo. à Maurin
A la fourrière de Vias
A la fourrière de Béziers
A la fourrière de Vallérargues dans le Gard y compris pour les communes du département de l’Hérault !

Un chien peut faire jusqu’à 25 km par jour et quelquefois à 2 km prés, sa vie (et donc la vôtre) peut changer selon la commune sur laquelle il est trouvé! Il peut être emmené par la fourrière à plus de 70 km de votre domicile…Vous pouvez toujours le chercher ! En ce qui me concerne, le maire de mon village a une convention avec le refuge/fourrière de Maurin, mais certains villages alentours ont un accord avec Béziers pour les uns, ou Vallérargues pour les autres !
Pourquoi plus de fourrières que de refuges !? La réponse est simple et terrible : une fourrière n’a pas de stock et son activité est très rentable… un refuge a du stock et ne génère pas de profits!
Un grand merci aux communes qui adhèrent à la SPA de l’Agglo, pour les autres je ne ferai pas de commentaires, si ce n’est qu’il ne fait pas bon être un chien ou un chat perdu sur certaines communes….
La meilleure protection pour votre animal reste le tatouage ou la puce électronique. Pour tous les autres, ces chiens ou chats de personne, ou bien ceux dont les maîtres ont déménagé oubliant de signaler leur changement d'adresse pour mise à jour, c’est une bien triste fin dans de sinistres abattoirs.

Valérie

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum