Pitt "bleu" en 412

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pitt "bleu" en 412

Message  alexm le Dim 19 Jan - 22:18

Bonjour à tous,

il y a un nouveau pittou en 412. Martine l'a vu hier et a donné quelques consignes pour sortir ce loulou: il est très gentil, mais un peu perdu depuis son abandon, donc il faut être particulièrement doux et patient avec lui. Il faut vraiment prendre beaucoup de temps avant de le sortir de son box, laissez le se calmer complètement avant de le manipuler. A sortir avec un harnais obligatoirement, PAS DE COLLIER ETRANGLEUR EN METAL!!!! Le bruit le stresse beaucoup. Attention aussi: il refuse parfois de rentrer dans son box, il se couche par terre en arrivant devant l’ilot. Donc prévoyez d'avoir des biscuits sur vous, et soyez tous très patient avec lui.

Voici quelques photos:

alexm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pitt "bleu" en 412

Message  alexm le Dim 9 Fév - 10:08

J'ai travaillé Caporal cet après midi avec les bons conseils de Martine. Pour qu'il fasse un maximum de progrès je vais le faire travailler deux fois par semaine, les mercredi et samedi, pendant quelques temps.
Merci de ne pas le sortir sans harnais halti et surtout pas de collier étrangleur en chaine avec lui. Faites aussi attention de ne pas le surprendre en rentrant brusquement dans son box, ce chien a visiblement un passé peu enviable.... Il semble aussi se méfier plus des hommes que des femmes.

alexm

Message  alexm le Dim 2 Mar - 7:15

Bonjour,

Je vous rappelle que Caporal est en cours d'éducation, ce chien ne peut être sorti que par les bénévoles autorisés.
Merci de faire passer le message, pour le bien du chien et par respect pour le travail de Martine et des bénévoles "éducation" .

alexm

Message  rachelle le Lun 3 Mar - 4:23

Je pense qu'il serait bon de mettre une pancarte sur son box pour le signaler car il me semble que tous les bénévoles ne vont pas sur le forum

rachelle

Message  alexm le Lun 3 Mar - 4:42

Il y a un mot sur la porte de son box!

alexm

Message  rachelle le Lun 3 Mar - 18:37

Et bien certaines personnes devraient porter des lunettes afin de respecter les consignes pour le bien être du loulou.
Merci pour Caporal

rachelle

Message  alexm le Lun 3 Mar - 19:08

D'une manière générale, et quel que soit le chien, il serait bon que tous les bénévoles veille à appliquer les consignes données par Martine lors de la formation: ne pas sortir les chiens "à l'arrache", ne pas tirer sur la laisse, privilégier les harnais et abandonner les colliers étrangleurs, ne pas faire courir les chiens.... Si vous voyez un bénévole commettre un geste inapproprié rappelez lui cette formation, la plupart du temps ce n’est pas fait par "méchanceté" mais juste par ignorance des gestes corrects.

Et par dessus tout il faut lutter contre cette idée bien ancrée chez certains bénévoles: ce n’est pas grave si "on ne termine pas la rangée"!!!! Il vaut mieux prendre son temps et sortir les chiens calmement, plutôt que de se précipiter pour terminer une rangée et rentrer des chiens encore plus stressés qu'avant de sortir! Les chiens n'ont pas la notion de "rangée", et encore moins de rentabilité! Les sorties doivent être des moments de loisirs et de bien être pour eux, pas une obligation de pointer!

Merci pour les chiens.

alexm

Message  Michel A le Lun 3 Mar - 19:57

La recommandation est donc bien

CE N'EST PAS GRAVE SI ON NE TERMINE PAS LA RANGÉE

et non l'inverse...

Michel A

Message  alexm le Lun 3 Mar - 20:08

Exactement: il ne faut pas bâcler la sortie de chiens dans le seul but de "terminer la ranger"! Si vous êtes pressés les chiens que vous sortez seront stressés, et vont associer la sortie à un moment de stress, d'où le développement de comportements comme Baltar qui était très agréable à promener à son arrivée et qui se met à tirer de plus en plus sur la laisse à force de sortir trop souvent "à l'arrache", 5 minutes vite fait en fin de journée.

Je sais très bien qu'on manque de bénévoles, qu'on fait ce qu'on peut, mais ces consignes vont dans l’intérêt des chiens ET DES BENEVOLES!!!! Un chien calme en harnais tire beaucoup moins sur la laisse, c'est donc plus agréable pour tout le monde, chien et promeneur. Il vaut mieux passer quelques minutes à calmer les chiens dans le box et lui passer un harnais avant de le sortir, plutôt que de passer toute la ballade à se battre avec un chien qui vous arrache l'épaule en s'étranglant!

alexm

Message  ELISABETH le Mar 4 Mar - 5:19

LES VENDREDIS BALTAR EST SORTIS EN PREMIER ET VA EN ENCLOS ET SORT EN BALADE ET C'EST SUREMENTPAS EN CINQ MINUTES

ELISABETH

Harnais, Stress et Bénévoles

Message  nounoush le Mar 4 Mar - 6:59

C'est super de prendre le temps de l'emmener en enclos Baltar. Mais le sortir avec un étrangleur ça le stresse, Baltar est un chien éduqué à la base et le sortir en étrangleur va lui faire perdre ses acquis, parce que le refuge est déjà stressant, mais la ballade en étrangleur en rajoute une couche... et c'est pareil pour tous les chiens. On sait bien que c'est la consigne, mais c'est une règle obsolète et dépassée. A nous bénévoles de faire évoluer les choses puisque c'est nous qui promenons et câlinons ces toutous. Promener les chiens avec collier+harnais Halti c'est plus respectueux pour le chien et pour nous bénévoles. C'est aussi une sécurité lorsque le chien nous échappe car la laisse reste attachée au harnais et c'est bien plus facile pour récupérer le chien (ça m'est arrivé la semaine dernière, un bénévole a perdu son chien qui a couru droit sur celui que je promenais en harnais, eh bien s'il il avait eu la laisse accrochée au harnais j'aurais pu le récupérer et le rendre rapidement au bénévole, au lieu de ça ils se sont battus........) Comme le dit Alex, les chiens sont plus détendus en harnais et tirent peu, quand à ceux qui tirent malgré tout, ils ne s'étranglent pas, sont plus faciles à contrôler par le bénévole, et surtout, ils tireront de moins en moins au fil du temps, alors qu'avec l'étrangleur, c'est l'inverse qui se produit......j'en ai fait l'expérience personnellement avant d'être bénévole. J'avais adopté un chien à Noé (40kg), à la première ballade il a bien failli me faire passer sous une voiture (avec lui). Avec un harnais halti, il a tiré de moins en moins, et les ballades sont vraiment devenues un plaisir...en quelques jours... Le contexte du refuge est extrêmement violent pour ces chiens comme pour nous bénévoles, pense que tout ce qui peut permettre de l'adoucir un peu ne doit pas être négligé je pense. Pour ma part je suis convaincue que chacun de nous fait de son mieux, et je pense que prendre le risque de changer ses habitudes, ça vaut le coup parfois!!! Bien cordialement, Marie

nounoush

les ballades

Message  KARINE et JDO le Mar 4 Mar - 10:07

Je suis tellement contente de voir qu Alex et Marie partagent exactement ce que je ressens......c est une torture de plus en plus importante pour moi de voir les chiens en ballade avec ces colliers.....
J ai 2 harnais réglables (mais pas encore des altis) et, de prendre 5 mn en enclos pour detendre le chien et adapter le harnais, me permet de me détendre aussi car certaines fois j avais vraiment hate que la ballade se termine tellement j avais mal au coeur de voir la souffrance des chiens...

KARINE et JDO

re-ballades

Message  nounoush le Mar 4 Mar - 10:24

Eh bien Karine, plus d'hésitation, un petit investissement dans un harnais halti taille M et un colllier plat et hop!!! si vous avez besoin d'un petit coup de main pour vous montrer comment on peut mettre en harnais dans les box le plus facilement possible, lorsqu'il y a 2 ou 3 chiens, je peux venir et partager mon expérience avec vous. J'ai plusieurs chien du refuge chez moi (dont 2 pas simples) et je fais partie des bénévoles en éduc, alors j'ai un peu d'expérience à ce niveau, et puis ça me plairait bien aussi de sortir d'autres chien et de rencontrer d'autres bénévoles  Very Happy 

nounoush

Message  Nicolas le Mar 4 Mar - 23:56

il est vrai que de l'aide pour montrer comment que ca marche quand il y'a pleins de toutous c'est pas de refus

Nicolas

Message  nounoush le Mer 5 Mar - 7:33

Bonjour Nicolas, quel jour viens-tu?

nounoush

les ballades

Message  KARINE et JDO le Mer 5 Mar - 8:48

Merci pour ta proposition d aide que j accepte volontiers. Je ne peux malheureusement pas te donner un jour car maintenant je suis dépendante pour venir mais si j arrive à le savoir la veille, je mettrais un petit mot sur le forum.
Peux t on acheter un harnais alti au refuge?
Si non, on peut peut etre faire une commande groupée?

KARINE et JDO

Message  alexm le Mer 5 Mar - 9:13

On en trouve chez canin d'oc à Boirargues, je ne sais pas s'ils peuvent faire des achats en grandes quantités par contre.
Pour info il faut prendre une taille M.

alexm

Message  Nicolas le Mer 5 Mar - 9:20

Je viens le mardi , mais si il faut venir un autre jour pour la démonstration ca ne pose pas de soucis, il faut juste me prévenir un peu a l'avance que je m'organise pour pouvoir venir

Nicolas

Message  nounoush le Mer 5 Mar - 9:43

Je viens le mercredi pour les chiens en éducs, et parfois exceptionnellement d'autres jours quand je peux. Cette semaine, je viens donc demain mercredi et vendredi
. La semaine prochaine je ne pourrais pas venir le mardi, mais peut-^tre la semaine d'après. Je vous donne mes coordonnées en mp.

nounoush

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut