Attention aux chenilles processionaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention aux chenilles processionaire

Message  Marlène. le Sam 13 Avr - 8:57

Le temps doux arrive, ces fameuse chenilles dangereuses pour nos loulous aussi...

Une urgence vétérinaire

- Le symptôme le plus probant est une atteinte de la cavité buccale. La langue se met à enfler (cela peut prendre plusieurs heures), puis elle se nécrose. Des troubles oculaires peuvent aussi être observés, tout comme le chien ou le chat peut se mettre à baver. Lorsque l’on ouvre la gueule de l’animal, on peut apercevoir que sa langue (ou une partie) est comme grise et/ou ulcérée.


- Autant dire qu’il s’agit d’une urgence vétérinaire et qu’il ne faut pas perdre une seconde pour consulter. Suivant le diagnostic, il proposera un traitement à base, entre autres, d’anti-inflammatoires, antibiotiques, de pansements gastriques. Une mise sous perfusion peut être nécessaire et parfois aussi le recours à de la chirurgie. On peut rincer la plaie avec beaucoup d’eau, cela est même conseillé, mais il faut ne pas attendre pour aller aux urgences. Visites et traitements sont pris en charge et remboursés par l'assurance santé du chien et du chat.


- Si l’on ne se rend pas compte rapidement que le chien ou le chat est atteint, la nécrose peut provoquer la perte de toute ou partie de la langue, ce qui empêche par la suite l’animal de s’alimenter ou de boire. C’est en cela que tout diagnostic reste réservé. Certains animaux ont fait la douloureuse expérience d’une rencontre avec ces sales bestioles. Ils ont pu survivre, car soignés à temps… un bout de langue en moins tout de même !

April en a fait la rencontre aujourd'hui, elle en a mangeait avec son herbe quotidienne (elle aime brouter)...
et bien sûr elle a été hospitalisée d'urgence, injections, perfusion et tout le tralala.
(elle bavait, ses babines + sa langue étaient gonflées, elle a beaucoup vomi)
et bien sûr c'est arrivé alors que ce matin, j'étais dans les Alpes en vacances... me voilà chez moi plus tôt que prévu pour veiller sur mon bébé !



Marlène.

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 30
Localisation : Fabrègues 34

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-passionanimaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum