L' Ilot 5 de Noé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L' Ilot 5 de Noé

Message  Mc34 le Sam 6 Avr - 10:09

Qu'est ce qu'un forum à la base : un endroit d'échanges de tout ce qui concerne ici le refuge.

Je suis très triste et je trouve un peu dommage que personne ici ne parle du grave problème que rencontre actuellement tous les chiens de l'ilôt 5 ????

Marie-christine

Mc34

Revenir en haut Aller en bas

l ilot 5

Message  carrobe le Sam 6 Avr - 19:15

quel est ce problème?

carrobe

Re: L' Ilot 5 de Noé

Message  Flavia59 le Sam 6 Avr - 20:58

Oui le sujet est évoqué sur le forum staff and co.
Ren n empêche d en parler ici bien sur pour ceux qui (comme moi) ne connaisait pas l existence de l autre forum.
Tous les chiens de l ilot 5 (et uniquement l ilot 5) ont été touchés par ce qui semblait être les chenilles processionnaires mais aucune chenille de ce type n a été vu dans la guarrigue et en plus les autres chiens n ont pas étés touchés or ils sont sortis aussi ce même jour (samedi dernier).
Aussi l alarme incendie a été déclenchée 2 fois dans la nuit (si j ai bien compris) et le site de la spa piraté.
Aujourd'hui malgré l avis de 2 vétérinaires personne ne sait ce qu ont les pitts (et autres de l ilot 5), et une bonne partie est en quarantaine et en mauvais état. Il est donc interdit de les sortir et de les nourrir (mais ceux qui s en occupent sont au courant).

Flavia59

l ilot 5

Message  carrobe le Sam 6 Avr - 21:43

ainsi ces pauvres toutous ont été victimes d un acte de malveillance très certainement un empoisonnement peut etre..;
quels monstres peuvent s attaquer ainsi à des animaux sans défense?
il n y a donc pas de vigile la nuit pour surveiller,?
j espère que tous s en remettront

carrobe

Message  ode le Dim 7 Avr - 3:26

c'est tres bien d'en parler sur le forum , mais vu que l'on ne sait pas ce qui c'est passé , quel est le mal dont souffrent les loulous ? mystère !!!! scratch il est vrais que tout le monde se pose des questions !!! esperons que les pittous consernés vont vite se retablir ......

ode

Message  Mc34 le Dim 7 Avr - 10:13

Au départ à priori on penchait pour des chenilles processionnelles un nid a été trouvé après le portillon, à droite il y a un pin avec des chenilles l'arbre devrait être abattu

Aujourd'hui on penche aussi pour autre chose des prélèvements ont été faits on en saura plus avec les résultats... mais je ne sais pas de quoi il s'agit.

Des nouvelles des chiens

Je cite Katia,
Ornella est venue au bureau pour faire un topo sur l'état de santé de chacun :
5 chiens en quarantaine.
Les autres ont réintégré leur box.
Baikan est le plus touché
Ceux en quarantaine et par ordre décroissant (du plus mal en point au mieux) :

- Baïkan
- Purpule,
- Vince/Jackson
- Django
- Tyson

un seul épargné Poggo

Symptômes des chiens, traces de brûlures, langue tachées, poils qui tombent.L'état de chacun d'entre eux s'améliore mais très doucement. Tous ont eu des bains de bétadine, les gueules nettoyées au jet, des prises d'anti-inflammatoire, cortisone...

Voilà, le pourquoi de la chose j'espère qu'on le saura mais le plus important c'était d'avoir des nouvelles des chiens et d'espérer que Tous regagneront leur box.

[i]

Mc34

L' Ilot 5 de Noé

Message  astruc christine le Dim 7 Avr - 22:30

Il se peut aussi que les poils urticants des chenilles aient été transportés sous les chaussures et répandus dans les cages , ou bien le vent car les chenilles étaient en face l'îlot 5 mais c'est tout de même bizarre que tout l'îlot soit touché... Une malveillance semble impensable, mais on n'est jamais à l'abri d'acte de ce genre...le doute reste entier...on en saura un peu plus avec le résultat d'analyse

astruc christine

Message  alexm le Lun 8 Avr - 6:05

D'après les infos que j'ai eues hier au refuge la théorie des chenilles ne tient pas la route: d'abord les symptômes seraient apparus très vite, les premiers chiens sortis auraient été déjà affectés a la fin de la journée. De plus tous les chiens font le même trajet en ballade, donc d'autres chiens que ceux de l'ilot 5 auraient été touchés par les chenilles. Quand aux poils portés par le vent: impossible! Les chiens sont touchés des deux côtés de l'îlot, et les quantités de soies nécessaires pour atteindre aussi intensément les chiens seraient extravagantes, et dans ce cas les bénévoles auraient été eux aussi très atteints. De plus il a plu samedi après-midi (dimanche aussi je crois) et quand il pleut les chenilles ne sortent pas, et même si quelques unes se perdent les soies urticantes se collent au sol, et ne peuvent donc pas voyager par le vent.

De toute façon il semblerait que les symptômes ne correspondent pas non plus aux seules chenilles.

Donc hélas l'acte de malveillance dimanche soir ou bien dans la nuit me parfait le plus probable.

Quant aux chiens il semble qu'ils s'en sortiront tous, même si cinq chiens sont encore en infirmerie. Baikan est le plus atteint, il est très affaibli et a des plaques de peau assez attaquées. Purple est aussi encore très faible, mais il semble hors de danger, tout comme Vince. Tyson et Django on l'air de reprendre du poil de la bête. Les autres chiens sont dans leur box, sans pouvoir en sortir, mais ils vont bien. On a remarqué des traces sur certaines langues qui laissent quand même bien penser que le poison a été ingéré.

Je reprendrai des nouvelles des chiens mardi.

alexm

Message  nenett34 le Lun 8 Avr - 9:12

J'étais pas au courant faut dire qu'en ce moment je pouponne et je pouponne des micro bébés chats. J'espère que tout va aller. Ils sont déjà victimes d'une loi cruelle alors si maintenant les actes malveillant s'y ajoute moi je vais planter la toile de tente devant l'ilot cinq Mad . Si il y a plus de nouvelles alex n'hésite pas moi ça m'intéresse. Bien que je ne les promène pas je ne les aime pas moins pour autant ces bouilles d'amour. Bise à vous tous

Hélène

nenett34

PITTS MALADES ILOT 5

Message  virginie L. le Mar 9 Avr - 1:39

Bonjour,
Il semblerait que les chiens "malades" ont les pattes et la langue très abîmées. Peut-etre y-a-t-il un rapport avec le produit - nettoyant ou désinfectant - utilisé au refuge ? "Peut--etre" une dose trop importante de ce produit a été déposée dans les cages en présence des chiens, ceux-ci ont eu les pattes brûlées par le produit et en voulant se lécher se sont brûlé la langue ? SI c'est le cas je n'ose imaginer l'état des poumons !!!. Si le produit utilisé est le SANITERPERN, j'ai regardé sur internet et il faut que les chiens soient impérativement sortis de la cage pour utiliser ce produit. En tout cas, bon courage à toutes et à tous et bon rétablissement à tous ces loulous

virginie L.

Message  alexm le Mar 9 Avr - 4:27

Les soigneurs ont bien entendu déjà pensé a la possibilité des produits d'entretien, mais le problème ne peut pas venir de là: pas de changement de marque de produit, c'est le même produit qui est utilisé dans tous les ilots, et de de toute façon les chiens n'ont pas de problème aux coussinets, donc la contamination ne s'est pas faite par le sol, mais bien par ingestion.

alexm

Message  Valérie le Mar 9 Avr - 7:10

Il ne s’agit pas de produit d’entretien mais de désinfectant/insecticide et les conditions d’utilisation du produit en question (s’il s’agit toujours de celui là, ceci étant avec un produit aux fonctions similaires c'est pareil) précisent que les animaux doivent être sortis des boxes pendant le nettoyage et qu’il faut attendre que ce soit sec pour les réintroduire. Ce qui n’est pas le cas à Noé faute de temps et de place pour pouvoir le faire.
Le problème ne porterait pas sur un changement de produit dont on sait déjà qu’il peut être toxique en dehors des conditions normales d’utilisation, mais sur un surdosage accidentel (en effet le Saniterpen, comme la plupart des produits aux fonctions similaires, doit être mélangé avec de l’eau). Chaque ilot étant nettoyé ou/et désinfecté avec son propre mélange, eh bien cela pourrait expliquer la situation d’aujourd’hui si une erreur au niveau du dosage, (ce qui peut arriver à tout le monde, l’erreur est humaine) avait été commise? Ou bien si le produit avait giclé dans les gamelles (eau et/ou croquettes) ? Et si vous avez déjà vu comment sont nettoyés les boxes vous savez de quoi je parle ! Ce qui pourrait expliquer l’ingestion…
Les salariés ne sont pas en cause, d’ailleurs je pense sincèrement qu’ils ignorent complètement les conditions d’utilisation du produit.
Quant aux explications données par la direction, enfin ce que l’on veut bien nous dire, vous me permettrez d’en douter !!!! Je vous rappelle que nous avons affaire à des gens qui, alors qu’ils avaient oublié à Maurin de renouveler leur abonnement au FAI du refuge, ont osé dire qu’il y avait un bug et que c’est pour cette raison qu’il n’y avait plus de site !!!! Le mensonge (énooorme !!!) avait bien fait rigoler tout le monde. Tout comme cette année, toujours avec le site, il y a eu une erreur humaine avec une demande de suppression du bon site au lieu de l’autre (ah ben oui y'en avait deux, ne me demandez pas pourquoi , nous avons proposé depuis des années un professionnel bénévole!!! pour que cette usine à gaz (je parle de l'interface) fonctionne simplement, pour ne pas dire normalement) !!! Là encore le refuge a invoqué une erreur du FAI…Quand ça va mal ou bien qu'il y a un problème : ils ne sont jamais responsables!!!
Le coup de l’alarme incendie (qui n’est pas une alarme d’intrusion) et de la malveillance, est bien commode. Ah et pendant qu'on y est : le site aurait été piraté? ben voyons!!!

J'espère que les chiens vont s'en remettre et vite parce que eux ils n'y sont vraiment pour rien.

http://www.saniterpen.fr/fr/traitement-habitation.html

Saniterpen mode d'emploi :

Mise en œuvre du traitement désinfectant
Faire sortir les animaux,
Vider entièrement la pièce, en retirant gamelles, tapis et caillebotis.
• Nettoyer et laver soigneusement les lieux à l'aide du Détergent Saniterpen, puis rincer.
• Diluer le Désinfectant Saniterpen dans un pulvérisateur ou un arrosoir d'eau propre, selon le dosage prescrit.
• Appliquer cette préparation sur les sols et les murs jusqu'à une hauteur inaccessible pour les animaux, sans faire ruisseler.
Laisser sécher avant de réintroduire les animaux.
• Procéder de même avec les accessoires (tapis, caillebotis, gamelles…), en prenant soin de rincer les bols alimentaires à l'eau potable.
Traitement curatif : En cas de maladie déclarée, désinfecter soigneusement chaque jour. A chaque entrée de la zone contaminée, placer un pédiluve qui sera utilisé par toute personne entrant ou sortant de la zone. Le renouveler quotidiennement.

Mise en œuvre du traitement insecticide
Faire sortir les animaux,
Vider entièrement la pièce, en retirant gamelles, tapis et caillebotis.
• Bien nettoyer et dépoussiérer les lieux (à l'aspirateur de préférence). Conseil : Profiter du nettoyage pour effectuer un traitement désinfectant, avant application de l'insecticide.
• Diluer Saniterpen Insecticide DK dans un pulvérisateur ou un arrosoir d'eau propre, selon le dosage prescrit.
• Appliquer méthodiquement au sol et sur les murs sur une hauteur de 50 cm, en insistant sur les fissures et recoins abrités.
• Surtout ne pas rincer, mais laisser sécher avant de réintroduire les animaux.
• Tapis et caillebotis : nettoyer avec soin et appliquer largement l'insecticide sur toutes les faces avant de réintroduire dans la pièce. Tapis textiles : bien dépoussiérer à l'aspirateur ou secouer à l'extérieur, puis laver à 60 °C.
Faire un premier traitement, à renouveler une semaine plus tard puis renouveler l'application toutes les 4 à 6 semaines. En période estivale, traiter aux heures les plus fraîches de la journée et en cas de fortes chaleurs, augmenter la fréquence de traitement.

Valérie

Message  alexm le Mar 9 Avr - 22:45

Comme je l'ai précisé les chiens n'ont pas der brûlures aux coussinets, le problème ne vient donc pas d'un produit répandu sur le sol.
Je vais au refuge cet aprem, j'essaierai d'avoir plus de nouvelles.

alexm

Message  Valérie le Mer 10 Avr - 0:06

Oups, vous n'aurez pas bien lu mon post ni la fiche technique du produit. Je parlais bien d'ingestion! D'autre part le produit n'est pas répandu sur le sol mais pulvérisé, c'est très différent et ça implique que ça gicle! Enfin il peut très bien être inhalé...Vous savez quand un fabricant prend la peine de dire qu'il faut enlever les animaux avant d'utiliser son produit c'est qu'il y a une raison. Et le contact avec les coussinets est un moindre mal.

Valérie

Message  alexm le Mer 10 Avr - 3:29

Voila les dernières nouvelles: seuls Baïkan, Purple et Django restent en infirmerie, tous les autres doudouilles ont réintégré leur box. Ils sont toujours sous traitement, mais tout semble s'arranger pour eux. Il reste encore quelques traces étranges sur les langues, mais aucun ne semble souffrir. Par contre pas de nouvelles des analyses en cours.

En milieu d'après on a eu l'autorisation de sortir les pitts, (sauf Jackson, encore trop faible, et il a des traces sur les pattes avant). Du coup je me suis précipité, et je me suis ruiné un genou, mais qu'est-ce qu'on ne ferai pas pour ces chiens Very Happy
Ils étaient tous ravis de se dégourdir enfin un peu les pattes, par contre j'ai trouvé Poggo très faible, pourtant il semblait être un des moins touchés par le problème. C'est peut être le régime qu'il n'apprécie pas le gros Wink . Il a une diarrhée carabinée depuis longtemps, mais ça ne s'arrange pas, je l'ai baladé un peu mais j'ai écourté: il n'avançait pas et voulait se coucher à tous les coins d'ombre. J'ai bien cru que je serai obligé de le porter pour rentrer (et vu le gabarit du loustic....) Je l'ai signalé aux soigneurs.

Pour l'instant ils semblent tous en voie de rétablissement.

alexm

Message  Valérie le Mer 10 Avr - 8:49

Tant mieux si les chiens vont mieux, c'est le plus important. Nous serions donc plutôt dans le cas d'une intoxication (dont nous ne saurons jamais la véritable cause) et non d'un empoisonnement..

Valérie

l ilot 5 de noe

Message  carrobe le Ven 19 Avr - 5:27

comment vont les chiens,? sont ils tous tirés d affaire?

carrobe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut