Le nouveau refuge sort de terre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau refuge sort de terre...

Message  Valérie le Dim 5 Juil - 21:42

9 ans que nous l'attendons pour nos chiens, 9 ans que chaque année on espère, 9 ans que chaque année c'est reporté...
En cet été 2009 les hommes et les bull s'activent, cette fois ci c'est la bonne! Nos chiens ne seront plus jamais dans le froid glacial des boxes humides l'hiver, ni dans la chaleur étouffante de l'été.
Un grand merci à l'Agglomération de Montpellier qui tient ses promesses.
Nous tiendrons les nôtres en continuant à participer activement à la vie du refuge, que ce soit à travers les balades, les différentes opérations et bien sûr en faisant adopter nos chiens, parce que oui, il y a une alternative aux fourrières abattoirs! Un exemple à suivre pour d'autres agglomérations ou communautés de communes.


Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau refuge sort de terre...

Message  claudie le Jeu 9 Juil - 5:40

Coucou Valérie,
Lors de la réunion pour élire le CA on nous a dis que la direction de la spa n'était pas encore bien définie. Il était question d'appel d'offres. Est ce que tu sais quelle chose à ce sujet ?

claudie

Messages : 243
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 55
Localisation : LATTES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau refuge sort de terre...

Message  Valérie le Jeu 9 Juil - 9:12

Bonsoir Claudie,
Ce n'est pas la direction du refuge qui n'est pas définie, c'est la gestion de la fourrière. Jusqu'à maintenant le refuge faisait aussi office de fourrière, mais pour l'avenir ce qui n'était qu'une seule et même structure, sera désormais séparé en 2 structures distinctes. Aujourd'hui encore, les animaux trouvés errants sont amenés au refuge, que ce soit par la PM ou bien les particuliers, à conditions que ceux ci soient trouvés sur une commune qui dépend de la Spa de l'Agglo. Voir :
http://benevole-spa.forumactif.com/infos-utiles-f25/le-saviez-vous-t40.htm
La fourrière fait l'objet d'un appel d'offre, ou d'une délégation de service public, autrement dit pour faire court : d'autres que nous peuvent prétendre à s'en occuper. Il faut donc monter un meilleur dossier de candidature en respectant le cahier des charges. Toutes les communes (les maires) sont responsables des animaux errants sur leur territoire et dans l'obligation de faire ramasser ces animaux...C'est la loi. Pour ce travail, chaque commune verse à la fourrière de son choix, x euros par an et par habitant; supposons une ville de 5000 habitants et une cotisation de 0,50 cts d'euro (ce n'est qu'un exemple!)... ça rapporte donc à la fourrière 2500 euros par an...moyennant quoi chaque fois qu'un chien traîne sur la commune en question, eh bien la fourrière doit venir le récupérer. Autrement dit plus il y a d'habitants sur un secteur et plus ça rapporte à la fourrière! Certaines entreprises se sont spécialisées dans cette activité lucrative car une fourrière, contrairement à un refuge, n'a pas de stock (j'emploie volontairement ce mot)! C'est pour cette raison qu'aucune entreprise ne se bat pour créer des refuges, parce qu'un refuge ça a du stock, un stock vivant qu'il faut nourrir, soigner etc...
La Spa de l'Agglo avait les 2 casquettes : celle de refuge et celle de fourrière. Les chiens qui étaient en fourrière, une fois le délai de garde écoulé, passaient à l'adoption côté refuge (après visite véto etc..) Les cotisations des communes à la fourrière permettant aussi dans notre cas, de faire fonctionner le refuge...Voilou, voilou! Parce que 240 chiens et 200 chats ça coûte de l'argent en soins, en nourriture, en personnel, bref les coûts de fonctionnement sont importants....
Je ne connais pas la date de remise des dossiers, je ne sais pas qui remportera ce marché, mais pour ce qui nous concerne comme tu t'en doutes, c'est bien plus qu'un enjeu financier.
Valérie

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau refuge sort de terre...

Message  claudie le Ven 10 Juil - 17:01

Merci pour ta réponse et tes explications. C'est ce que j'avais à peu près compris lors de la réunion, mais tes explications sont plus précises. je pensais néanmoins que l'affaire était close et qu'on connaissait maintenant l'organisme qui allait gérer la fourrière. CROISONS LES DOIGTS pour remporter cet appel d'offres surtout pour nos 4 pattes qui en feraient en frais si nous perdions la fourrière. A plus,

claudie

Messages : 243
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 55
Localisation : LATTES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau refuge sort de terre...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum