ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  cyyyyl le Ven 21 Sep - 21:02

http://www.midilibre.fr/2012/09/20/des-chiens-a-l-abandon-dans-un-chenil-sauvage,565428.php

auriez vous des nouvelles de ces pauvres bêtes?? visiblement ils sont chez nous.....comment peut-on améliorer leur quotidien?

cyyyyl

Messages : 38
Date d'inscription : 09/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  Valérie le Dim 23 Sep - 2:28


C’est une bonne question que vous posez Cyyyl. Le « plus ou moins en bonne santé » laisse présager de la suite, d'autre part il faut savoir que la plupart des chiens dans la région LR sont atteints de leishmaniose…Ce n’est pas une maladie contagieuse, elle se traite la plupart du temps (3 de mes chiens ont la leishmaniose) mais le refuge refuse de garder des chiens porteurs. On peut le comprendre lorsque ce sont des entrées fourrière, mais dans les cas particuliers, lorsque ce sont des chiens qui sont au refuge depuis longtemps qui déclarent la maladie, ou bien des animaux issus de maltraitance, on aimerait que le refuge fasse appel à des familles d’accueil. Sans compter que les conditions sanitaires au refuge (dues au nombre d’animaux) ne sont pas idéales pour recevoir des chiens déjà faibles. Plus que les autres ils sont susceptibles d’attraper tout ce qui traîne…(toux du chenil, gastro etc…). Aussi déplorables étaient leurs conditions de vie, au moins ils n’étaient pas en contact avec d’autres maladies que les leurs! Dommage que le refuge n’ait pas choisi de faire appel à des FA.

Quand on est sur le terrain, on sait bien que des chenils comme celui-ci il y en a des dizaines sur notre département !!! Des chiens miteux, galeux, nourris quand on y pense, qui crèvent de soif, littéralement, et de faim, qui s’entretuent pour un bout de gras, qui ne voient jamais un véto même pour une blessure grave il y en a des centaines…Des chiens qui ne sont que de la viande à sanglier, des chiens de meute à qui on demande juste de courir derrière la bête. Quand ils crèvent, on les remplace aussi vite, les femelles n’étant pas stérilisées il y a des portées toute l’année…

La question n’est pas d’être pour ou contre la chasse, ce n’est pas le sujet, le sujet c’est la maltraitance !

Que faire ? Eh bien déjà systématiquement repérer et cartographier ces enclos, qui encore une fois sont très nombreux sur le département, prendre des photos, alerter la DDPP (ex DSV) et les grandes associations comme la Fondation Bardot ou encore 30 millions d’amis. Leurs dirigeants n’hésitent pas à poursuivre les chasseurs parce qu’ils ne font pas de politique, à part de la politique de protection animale. Eh oui c’est un problème, nos politiques sont un peu frileux parce que les chasseurs votent et quand on fait de la politique, on n’aime pas se mettre à dos ceux qui sont nombreux à voter…ça s’appelle un lobby. Des chasseurs qui par exemple continuent à venir tirer prés du refuge, excitant les chiens enfermés avec le risque de blesser un promeneur…Pourtant il s’agit d’un refuge qui reçoit du public, d’une association de PA dont les bénévoles doivent rester dans l’enceinte avec les chiens enfermés parce qu’on tire autour !!! Un comble!

Pendant 5 ans, une fois par semaine, j’ai amené dans des enclos identiques en tous points à celui d’Argelliers, des bidons de 50L d’eau, des sacs de croquette, je suis intervenue plusieurs fois avec les gendarmes, j’ai porté plainte deux fois et réussi à obtenir 2 conteneurs d’eau…mais ils sont toujours vides !!! La troisième plainte c’est Flo qui s’en est chargée pour un chien mort d’épuisement, de malnutrition, le collier de chasse encore autour du cou… Nous avons interpellé la direction de la spa à plusieurs reprises sur les suites données à cette affaire, on nous a dit « c’est long les procédures »…C’était il y a 3 ans et demi , on attend encore!!! Pendant ce temps, ça continue avec toujours de nouveaux chiens qui remplacent les morts parce qu’aucun chien ne dépasse l’âge de 2 ans.

Grâce au travail, au courage et à l’obstination d’une bénévole qui continue à faire des enquêtes, l’histoire sordide d’Argelliers est dans le journal, on en parle aujourd’hui…mais passé l’émotion légitime, et le blabla de rigueur qui l’accompagne, que fait-on ?

Régler le problème d’Argelliers ne réglera pas celui des centaines de chiens qui sont dans la même situation. C’est avec les acteurs concernés qu’il faut établir un dialogue, les fédérations de chasse, les dianes, les services de la DDPP, les gardes fédéraux etc… Les vrais chasseurs nourrissent et soignent leurs chiens correctement, ils sont les premiers à déplorer le comportement de certains ne serait-ce que parce que ça leur fait une mauvaise publicité! C’est un travail de fond qu’il faut faire si l’on veut réellement s’attaquer au problème des chiens de chasse miséreux. C’est un choix de politique de protection animale, pas de la politique.




Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  astruc christine le Dim 23 Sep - 6:55

il y a beaucoup de chenils en pleine garrigue qui sont semblables à celui d'Argeliers à coté de Montarnaud, n'hésitez pas si vous en voyez lors de vos randonnées à relever l'endroit exact afin de le signaler ...les chiens sont malades assoiffés, et affamés, ils se reproduisent et le calvaire recommence pour les chiots...certains enclos de chasse sont bien tenus mais ils sont rares...
Les chiens en photos ci-contre sont toujours dans le même état(ou ceux qui les ont remplacés) , les plaintes n'ont servis à rien, mais peut être qu'avec celle qui est en cours et les médias au courant les choses vont bouger

astruc christine

Messages : 445
Date d'inscription : 29/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  Marlène. le Lun 24 Sep - 3:29

le chien avec le collier jaune, il est vivant sur les photos ?

C'est horrible !
Et les chiens sans poils roses saisis, ils sont entré au refuge pour une éventuelle adoptions futurs ?
Est ce qu'on peut être famille d'accueil si jamais il n'y a pas de maladies contagieuses, pour qu'ils aient confiance en l'homme et soit bien suivis / soigné ?

Marlène.

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 30
Localisation : Fabrègues 34

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-passionanimaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  Valérie le Lun 24 Sep - 9:28

Non Marlène il est mort. Et le chien à côté n'a plus tous ses poils....Je me suis occupée comme j'ai pu de cet enclos pendant 5 ans une fois par semaine, tout le monde à la SPA le savait. Ce n'est pas faute d'avoir alerté, fait des photos, porté plainte (3 fois) etc...J'ai TOUT fait pour que la SPA ait des éléments à charge. Depuis 3 ans et demi, date de ma dernière plainte et du décès du chien, il n'y a eu aucune sanction contre le propriétaire. Il parait que les procédures sont longues...
C'est très gentil à toi de te proposer comme FA parce que tu as raison le mieux pour ces chiens si l'on veut qu'ils progressent c'est de se retrouver en FA afin d'être socialisés. Quand on voit Pénélope aujourd'hui en famille, une grandeszoreilles comme eux, on voit bien que ce sont des chiens adorables, c'est avec le refuge qu'il faut voir.

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  cyyyyl le Mar 25 Sep - 20:34

mais concernant les chiens cités dans cet article, nous les avons récupéré non?? l'article le précise.....donc nous devrions avoir de leurs nouvelles et pouvoir faire qq chose pour eux à la SPA ( les balader et les sociabiliser)!! donc: ou sont-ils??? s'ils ont été euthanasiés peut-on au moins être mis au courant??? non pcque c'est bien joli de faire des beaux discours auprès des médias, mais faut-il encore vraiment faire qq chose pour ces pauvres bêtes ! s'il s'agissait de les amener à la SPA pour les y euthanasier, tout le monde peut le faire!!!! donc, j'aimerai bien qu'on nous donne des réponses et que nous soyons mises au courant! ce n'est même plus en tant que bénévole que je parle, mais entant que citoyenne alertée par un journal local plutôt connu!!!!

et merci à toutes celles et ceux qui soulagent ces pauvres toutous, alertent les autorités compétentes ( parfois sans succés....et c'est là ou je m'indigne du monde dans lequel nous vivons!! aaahhh faire des gorges chaudes lque le pot au rose est découvert c'est facile!!! égratigner un électorat, c'est autre chose.....), et deviennent le petit grain de sable dans la machine bien huilée du monde de la chasse!! merci à vous! vraiment!

cyyyyl

Messages : 38
Date d'inscription : 09/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  Valérie le Mer 26 Sep - 9:20

Pour toutes les questions, légitimes, que vous posez en tant qu'adhérente, parce qu'une association se doit de rendre des comptes sans pour autant régler le compte de ceux qui les posent!!!, il faut vous adresser directement au refuge. Mais rassurez vous, la presse a cela de magique, c'est qu'elle oblige une fois l'info publiée, à des réponses et une suite de l'histoire....Les chiens concernés ont dû, tous?, en partie?, être récupérés par le refuge. Quid de leur état sanitaire? De leur devenir? Et de la fin de l'histoire? C'est à voir et à suivre directement avec le refuge.
Signé : un grain de sable qui posait trop de questions!!!
Voir le sujet "Transparence et démocratie" dans la rubrique "Vous avez la parole", cela laisse songeur sur les méthodes employées!!!!!
http://benevole-spa.forumactif.com/t1072-transparence-et-democratie
Soyez prudente...

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  Marlène. le Jeu 27 Sep - 2:45

apparemment c'est en partie d'après l'article, certains chasseurs ont en récupéré. et toujous d'après l'article les autres sont chez nous, peut être en soins ? (j'espère!)

Marlène.

Messages : 174
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 30
Localisation : Fabrègues 34

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-passionanimaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE HORREUR DES HOMMES!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum