Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

SPA Chateau d'Olonne

4 participants

Aller en bas

SPA Chateau d'Olonne Empty SPA Chateau d'Olonne

Message  Shanna Jeu 12 Juil - 10:57

https://www.youtube.com/watch?v=ByIcadHhtdE

https://www.youtube.com/watch?v=xpsinVFoa6Q&lr=1

Commentaire et liens copiés sur Rescue :

"Merci ! ça fait plaisir quelques compliments. Je ne rentre pas dans les polémiques, je n'aime pas ça mais c'est vrai que la capacité d'accueil n'a pas grand chose à voir la dedans. La moitié de nos chiens sont en liberté (on en a peu près 80). J'ai dû batailler quand je suis arrivée et le combat a duré longtemps, je ne sais pas pourquoi mais tous ces chiens en liberté ça en dérange plus d'un (pas les visiteurs qui trouvent ça formidable et sont toujours agréablement surpris). La bataille a été rude mais je ne supporte pas l'enfermement et quand on veut sociabiliser des animaux, ça me parait difficile quand ils sont enfermés 23h sur 24 avec peu de contact avec les humains. Même chose avec ceux qui ont des troubles comportementaux, il faut s'y atteler et pas de meilleur moyen que de "vivre" avec eux. Je suis contente parce que beaucoup de chiens difficilement adoptables ont trouvé une famille grâce à ce travail alors qu'ils auraient peut-être passés des années en boxes. Par exemple, Timido, que j'ai fait transféré du refuge mouroir de Ceuta. Il y avait passé 12 ans dans un box minuscule et était complètement traumatisé. En 2 mois, il a fait des progrès inouïs ! C'est vrai que beaucoup de refuges n'ont pas forcément un grand terrain comme le nôtre mais rien ne les empêche de mettre au moins une dizaine de chiens à l'accueil.

Les seuls qui ne peuvent pas bénéficier de la liberté sont les irréductibles gros dominants, ce qui reste assez rare. Il ne faut pas oublier que certains sont catalogués assez rapidement parce que "ils n'aiment pas les autres chiens" et du coup, les gens ont peur des bagarres et ne testent pas. J'en ai descendu plus d'un des boxes qui était soit-disant comme ça et tout s'est très bien passé. En fait, dès qu'une place se libère devant, je descend un chien devant qui est déjà depuis un moment dans le chenil et cela facilite son adoption."

Sympa non Smile

Shanna

Messages : 41
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

SPA Chateau d'Olonne Empty Re: SPA Chateau d'Olonne

Message  cecile Jeu 12 Juil - 17:39

Merci de nous faire découvrir cette spa, les chiens en liberté c'est un rêve pour tous les chiens abandonnés!

cecile

Messages : 405
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPA Chateau d'Olonne Empty Re: SPA Chateau d'Olonne

Message  chris Ven 13 Juil - 5:27

Comme tu dis Cécile,c'est un rêve que l'on aimerait faire partager à tout nos pauvres loulous qui sont 3 à 5 par box.
Bel exemple de sauvetage,et aussi de réussir l'exploit de les mêler tous ensemble BRAVO!!!
chris
chris

Messages : 747
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 68
Localisation : st jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

SPA Chateau d'Olonne Empty Re: SPA Chateau d'Olonne

Message  Valérie Sam 18 Aoû - 3:13

Merci Shanna de montrer qu'il n'y a pas que des usines à chiens et que les petites structures, (enfin 80 chiens tout de même et avec certainement un petit budget) font de la PA avec beaucoup d'humanité. Des chiens en semi-liberté avec de la place pour se mouvoir sans se monter dessus, c'est le secret des chiens heureux lorsque c'est possible. Et quand ce n'est pas possible il suffit qu'il y ait davantage de boxes, de moins les entasser.
"...je ne supporte pas l'enfermement et quand on veut sociabiliser des animaux, ça me parait difficile quand ils sont enfermés 23h sur 24 avec peu de contact avec les humains. Même chose avec ceux qui ont des troubles comportementaux, il faut s'y atteler et pas de meilleur moyen que de "vivre" avec eux..."
Malheureusement il y a trop de chiens à Noé et pas assez d'humains. La plupart des euthanasies sont d'ailleurs dues aux conditions même de détention des chiens qui développent des troubles du comportement, qui se battent, qui défendent leur cage parce que c'est leur seul endroit bien à eux etc...Une promiscuité imposée qui les rend dingues dans un stress permanent. Travailler avec des animaux c'est un vrai métier. La formation est essentielle, voilà 10 ans que nous demandons une formation du personnel à la gestion des animaux et des bénévoles à la balade. Il y aurait moins de blessures, de morsures, de malentendus et donc moins d'euthanasies en respectant les besoins des chiens (Espace vital, balades régulières, caresses, jeux). Avoir un chien, ou bien les aimer, ce n'est pas suffisant pour connaître la bonne attitude face à un animal enfermé qui montre les dents parce qu'il a peur, de l'orage, du jet d'eau ou du fait même que l'on pénètre dans sa cage etc...Séparer deux chiens qui se battent n'est pas donné à tout le monde, et hurler en tapant dessus ne règle rien. Pour savoir comment s’y prendre il faut avoir appris auprès d’un professionnel. On attend toujours à Noé l’intervention d’Edith Beaumont (vétérinaire comportementaliste), nous aurions tous et tout, les humains et surtout les chiens, à y gagner.

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPA Chateau d'Olonne Empty Re: SPA Chateau d'Olonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum