Trésor, 2kg de tendresse.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trésor, 2kg de tendresse.....

Message  Valérie le Mer 28 Déc - 9:18

Trésor, petit Yorkshire mâle de 10 mois a été euthanasié courant Décembre au refuge. Trésor c’est ce mini chien qui escaladait la grille du box en passant ses pattes à travers les carrés, il nous faisait sourire, pourtant c’est un petit chien en souffrance qui manifestait ainsi son mal être.
Sur le listing à propos de Trésor il était indiqué, je cite : « Problème chien, faire castrer, hyper actif, détruit tout...» Que des trucs vachement encourageants pour lui trouver une famille!!! Que des trucs vachement inquiétants qui auraient dû alerter sur le mal-être du chien!
Je ne conteste pas l’euthanasie de ce chiot de 10 mois, mais je m’interroge :
1/Puisque Trésor présentait déjà en fourrière des troubles du comportement, en particulier de l'hyper-activité, pourquoi l’a-t-on proposé à l’adoption?
2/Ce choix ayant été fait, pourquoi ne pas avoir consulté un vétérinaire comportementaliste? C'est à dire un spécialiste des troubles du comportement?
3/Pourquoi Trésor n’était-il pas sous traitement? Ce qui d’une part l’aurait soulagé, et qui d’autre part aurait peut-être permis d’atténuer ces troubles du comportement?
4/Enfin n’aurait-il pas été préférable, surtout pour un petit chien de race facile à faire adopter, de le proposer « sous traitement » à l’adoption ? En expliquant aux adoptants l'objectif et la nécessité d'un traitement et bien entendu d'un suivi vétérinaire?
Trésor a été adopté 2 fois et ramené 2 fois. Ce qui veut dire que deux familles ont été déçues, parce qu’on ne ramène jamais un chien pour le plaisir. Ces deux familles ne reviendront peut-être jamais adopter? Dans tous les cas ces gens ne manqueront pas de faire savoir autour d’eux qu’ils ont adopté un chien dans un refuge et qu’ils ont dû le ramener parce qu’ils ont rencontré des problèmes avec lui... Quelle mauvaise image pour le refuge et pour tous nos poilus, qui eux n’ont aucun troubles du comportement...Quelle mauvaise image pour les chiens des refuges en général.
Nous demandons depuis plusieurs années, l'intervention ponctuelle d'un vétérinaire comportementaliste au refuge pour les animaux qui "posent" un problème. Il n'y en pas dans le département, mais plusieurs dans le Gard tout proche. Nous regrettons que cette demande, légitime en matière de protection animale, reste sans réponse.
Triste destin que celui de ce petit chien qui aura tourné comme un fou dans son box, finalement pour rien. Quel gâchis.

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum