Petites consignes pour sorties sympas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petites consignes pour sorties sympas

Message  Valérie le Mar 4 Oct - 23:04

Petites consignes pour sorties sympas !

Le refuge est ouvert tous les jours l'hiver de 14h00 à 17h30 et l'été de 14h00 à 18h00, sauf les jours fériés.
Retrouvez toutes les informations sur le site
www.spa-montpellier.org


Pour que les sorties soient un véritable moment de plaisir pour les participants (chiens et humains), quelques petites règles sont à respecter. Vous êtes dans un refuge et le comportement des chiens n’est pas le même qu’à l’extérieur.
* Assurez vous que votre matériel est correct : collier chaîne + laisse solide ou corde. Mettre au chien un collier étrangleur, c’est un collier dont on passe les maillons dans un des anneaux, demandez à ce que l’on vous montre comment on l’utilise.
* On ne court pas après un chien pour le lui enfiler car le bruit du métal peut lui faire peur, on attrape le chien et après on le lui glisse le collier par la tête.
* On sort uniquement les chiens des cages pour lesquelles il y a autant de bénévoles que de chiens (pour une cage de 2 chiens, il faut obligatoirement 2 bénévoles, 3 chiens donc 3 bénévoles, etc…) Donc quand on est seul, on peut balader les chiens seuls en box, quand on est deux les chiens qui sont par deux etc…
* En aucun cas on ne peut sortir un seul chien d’un box pour le promener. Les chiens sont TOUJOURS sortis tous ensemble. Il faut donc être 2, 3 ou 4 bénévoles selon le nombre de chiens dans une cage.
* Il faut rentrer un par un dans les cages, et repousser la porte derrière soi en s’assurant qu’un autre bénévole tient la porte avant de la lâcher. Une fois à l’intérieur, toujours aller au fond de la cage pour que les chiens viennent vers vous et dégagent ainsi la porte. De cette façon, les chiens vous suivent et l’entrée des autres bénévoles est facilitée.
* Il faut toujours fermer les portes des couloirs d’accès derrière soi avec le loquet afin d’éviter que les chiens ne s’échappent dans le refuge !
* Dans les couloirs qui sont très étroits, ils faut bien tenir son chien en laisse courte pour éviter qu'il attrape le nez d'un autre chien sous une porte. Ce passage sombre et bruyant est un moment d'excitation et de stress intense pour les chiens qui sortent comme pour ceux qui restent, soyez vigilants.
* Quand on commence une rangée de boxes, on la termine, en suivant l’ordre des cages, on ne passe pas d’un côté du chenil à l’autre.
* On ne saute pas un chien au profit d’un autre, celui qui attend va s’exciter et ne va pas comprendre. Vous pouvez avoir des préférences, mais n’oubliez pas que c’est pour eux que vous êtes là !
* Si vous avez peur des chiens de 2ème catégorie, ne les sortez pas. Laissez aux personnes qui en ont l’habitude le soin de les sortir.
* Les chiens de 1ere catégorie ne peuvent être sortis que par les bénévoles qui ont l’autorisation de la direction.
* Si vous pensez qu’un chien est trop puissant pour vous, n’attendez pas d’être en difficulté en balade pour le dire ! Ne le prenez pas et signalez à un autre bénévole qu’il n’est pas sorti.
* Il est important de repérer la cage de votre chien pour éviter de le remettre dans une cage qui ne serait pas la sienne.
* Il faut toujours tenir sa laisse courte dans le refuge. Même chose quand on croise un autre chien qui n’est pas de la même cage, ils ne doivent pas être en contact. En revanche les chiens d’une même cage marchent ensemble. Une fois hors du refuge, laissez un peu d’autonomie à votre compagnon en lui laissant la laisse longue mais toujours sous contrôle.
* La balade doit être un moment de plaisir pour le chien qui retrouve le contact avec la terre, l’herbe, les odeurs, un contact privilégié avec nous humains. S’il convient de corriger certains comportements, par exemple un chien qui saute pour attraper la laisse, il est en revanche INTERDIT de lui imposer des « couché ! » « debout ! » « assis ! » « au pied ! » tout en tirant sur son collier métal au cours de cette promenade hebdomadaire. Nous ne sommes pas dans un centre de dressage, vous n’êtes pas un professionnel.
* Les caresses sont les bienvenues car outre le plaisir pour le chien de les recevoir, elles permettent de détecter et de signaler au bureau d’éventuelles blessures ou tumeurs. Pensez à vérifier si le chien porte déjà un collier en cuir ou en nylon, que celui-ci ne le serre pas trop. S’il porte un collier chaîne merci de le lui enlever : on ne laisse pas un collier étrangleur à un chien sans surveillance.
Moins on reste dans le chenil, moins les chiens s’excitent, et moins ils se bagarrent…
* Les chiens et les bénévoles ne doivent pas courir. Cela énerve les autres chiens qui marchent au pas et un retournement d’estomac (parfois mortel) est possible si le chien a mangé, ce qui est bien souvent le cas à l’heure où nous les baladons.
* Afin que tous les toutous puissent se dégourdir les pattes et avoir leur moment de bonheur, une balade est balisée avec un point où nous faisons demi-tour. Lorsque nous sommes assez nombreux, inutile de sortir les chiens au pas de charge, vous pouvez prolonger la balade ou bien en profiter pour les brosser…
* Sauf friandises appropriées, il ne faut pas donner à manger aux chiens : ils suivent un régime croquettes adapté.
* Nous vous rappelons qu’il faut être majeur pour être bénévole. Pour des raisons évidentes de sécurité tant pour vous-même que pour les animaux, les enfants ne sont pas autorisés à promener les chiens, ni à pénétrer dans les cages. Merci de ne pas laisser courir vos enfants dans le refuge, cela excite les chiens et risque de provoquer une bagarre, merci de les surveiller afin qu’ils ne dérangent pas les animaux.
* Des armoire en métal sont à la disposition des bénévoles (local des toilettes), vous y trouverez un cahier sur lequel il est important de noter les anomalies constatées : pensez à noter la date, la cage et la médaille du chien. Bien entendu si c'est grave ou urgent vous en référez directement au bureau ou bien à un animalier. Pour les balades, merci de ne pas marquer « 200 » si on a sorti que 3 cages du bâtiment en question, on indique « 200 » et le numéro des cages !
Respecter ce petit mode d’emploi c’est respecter les chiens
Avec ce B A BA, vous êtes maintenant un bénévole promeneur de chiens responsable ! A vous les câlins, les caresses et les jeux avec le compagnon qui est au bout de votre laisse !!!!
Bonne balade !

Valérie

Messages : 1722
Date d'inscription : 17/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum