Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Transparence et démocratie...

+28
marine
belldandy
Martine
cathie
Pinkie
randy
jeanne-edith.hoog@orange.
ELISABETH
Lorena
cecile
ode
Lili
Florence
Audrey
Jen
Adeline & Twin
clash
virginie L.
astruc christine
chris
estelle
Lucile
jaimelechocolat
vinou
Mc34
Valérie
Lucas et Françoise
Admin
32 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Transparence et démocratie...

Message  Admin Jeu 14 Juil - 7:52

Dans un souci de transparence et de démocratie participative nous souhaitons vous faire partager cette lettre. Parce que nous sommes tous concernés, vos commentaires sont naturellement les bienvenus.
Florence et Valérie
(Créateurs, administrateurs et modérateurs du Forum en question, mais aussi adhérentes et bénévoles à la SPA de l'Agglomération de Montpellier depuis respectivement 6 et 10 ans)
Transparence et démocratie... Lettre11

Admin
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 29/03/2009

https://benevole-spa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Jeu 14 Juil - 8:16

Je pense de façon évidente que mon dernier post est à l'origine de cette "décision" du CA.
Je n'avais pas lu, vu ou compris que le forum était exclusivement un outil laudateur, tout à la gloire de la SPA. Maintenant, c'est clair.
L'exercice de la démocratie passe AUSSI par la libre pratique et la tolérance de la critique. La refuser me parait fortement suspect.
Est il interdit de pointer les dysfonctionnements? Est il interdit de proposer des améliorations? Est il interdit de pousser un coup de gueule?
La liberté d'expression est un droit fondamental; cet arrêté du CA (a t'on accès au compte rendu du dernier CA stipulant ces nouvelles dispositions concernant le forum? ) le renie .
Je pense qu'une confusion est faite entre diffamation et atteinte à l'image de la SPA. S'il est illégal de répandre de fausses affirmations, il ne l'est pas de relever des méthodes avérées, et encore moins de solliciter des réponses.
Je trouve encore plus choquante la sempiternelle menace d'exclusion qui clôt le texte.
Façon rapide et expéditive d'éliminer les empêcheurs de tourner en rond et de s'autocongratuler.

Ceci posé, pourquoi ne pas créer un forum ou une page facebook qui contournerait cette décision quelque peu surprenante (je reste polie, on ne sait jamais)..?
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Jeu 14 Juil - 8:19

J'avais "zappé" la dernière phrase...la cerise sur le gâteau!!

Je cite: "il est précisé que la SPA n'étant pas à l'origine de ce forum, sa responsabilité ne saurait être engagée par les propos qui y seraient tenus"...Ben alors, si la SPA n'est ni à l'origine, ni engagée, pourquoi le CA veut il nous empêcher de dire ce qu'on a y dire...dans la limite, bien sur, de la diffamation!!
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Valérie Jeu 14 Juil - 8:41

"Ceci posé, pourquoi ne pas créer un forum ou une page facebook qui contournerait cette décision quelque peu surprenante (je reste polie, on ne sait jamais)..?"
En effet il vaut mieux rester polie! Sinon il n'y a rien à contourner, le forum sur lequel tu postes est le "Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier", ce que nous sommes, et il s'agit bien de NOTRE forum de bénévoles, pas de celui de la SPA!

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Mc34 Jeu 14 Juil - 8:48

Dire que les étrangers nous envient pour les droits de l'homme et la liberté d'expression. Elle est où la liberté d'expression !!!!!!!
Mc34
Mc34

Messages : 422
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Jeu 14 Juil - 9:04

Valérie a écrit:
"Ceci posé, pourquoi ne pas créer un forum ou une page facebook qui contournerait cette décision quelque peu surprenante (je reste polie, on ne sait jamais)..?"
En effet il vaut mieux rester polie! Sinon il n'y a rien à contourner, le forum sur lequel tu postes est le "Forum des bénévoles promeneurs de chiens de la SPA de Montpellier", ce que nous sommes, et il s'agit bien de NOTRE forum de bénévoles, pas de celui de la SPA!

Merci de ta précision, Valérie..Je n'étais pas tout à fait sure du statut du forum
Donc, inutile en effet de contourner. Ce forum est le notre, on peut y dire ce que l'on veut.....dans les limites de la liberté d'expression définies par la loi (diffamation, injures...)..Point barre (comme dirait mon ado!)
Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucas et Françoise Ven 15 Juil - 7:43

A froid et pour conclure..ce qui n'engage que moi:
-Cette "décision "du CA me parait totalement aberrante. Le forum concerne les bénévoles et uniquement les bénévoles. Il n'est pas assujetti à la direction de la SPA de Montpellier. Il ne suffit pas de menacer, de trépigner et d'exiger pour que l'on s'exécute. En ce qui me concerne, je ne changerai pas ma façon de faire et continuerai à m'exprimer librement.
-Je refuse catégoriquement que les modérateurs communiquent mes coordonnées personnelles; c'est mon droit le plus strict.
-Je demanderai, bien sur, à lire le PV du CA qui a pondu un tel OVNI.
-Si la direction, considérant que je déroge à leurs ordres , m'adresse une lettre recommandée et me convoque devant le CA pour me signifier ma radiation, je me défendrai, estimant ne pas être en faute.
-Considérant , à titre personnel, que les bénévoles "chiens" sont trop peu représentés dans le comité d’administration de la SPA, je me présenterai au prochain renouvellement des membres de ce dernier.

Je soutiens totalement les deux créatrices/ modératrices de ce forum qui font un travail formidable. .

Lucas et Françoise
Lucas et Françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Mc34 Ven 15 Juil - 8:05

D'autant plus que je ne vois pas ou est le problème.

Ce FORUM comme tous les forums contient une partie qui n'est ni lisible ni accessible au grand public.

Que seuls les membres y ont accès et que les membres sont soit des adhérents, soit des bénévoles, soit des employés et que, si l'on s'intéresse un tant soit peu au bien-être des loulous de N*é, ont connait tous "le bon et le moins bon".......
Mc34
Mc34

Messages : 422
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  vinou Ven 15 Juil - 8:09

C'est quoi cette lettre? Comment peuvent-ils exiger de prendre le contrôle du forum et en meme temps décliner toute responsabilité? Ils sont incroyables?! Avez-vous eu le comte-rendu du C.A. signe par chaque membre?
vinou
vinou

Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  jaimelechocolat Ven 15 Juil - 10:15

Cette lettre est adressée uniquement à vous 2, mais concerne chacun de nous!!!
Nous, bénévoles, qui donnont de notre temps et tout notre amour à ces chiens de personne
Nous qui partons du refuge le coeur serré à l'idée qu'ils passeront une nuit de plus, seuls, en cage...
Nous qui souhaitons tant qu'une famille viendra les chercher le jour suivant...
Je croyais naïvement que les dirigeants de la SPA de l'Agglomération de Montpellier étaient fiers de nous, fiers de montrer un refuge rempli de bénévoles actifs et investis...
Tout comme Francoise :
"Cette "décision "du CA me parait totalement aberrante. Le forum concerne les bénévoles et uniquement les bénévoles. Il n'est pas assujetti à la direction de la SPA de Montpellier. Il ne suffit pas de menacer, de trépigner et d'exiger pour que l'on s'exécute. En ce qui me concerne, je ne changerai pas ma façon de faire et continuerai à m'exprimer librement."
jaimelechocolat
jaimelechocolat

Messages : 521
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  vinou Ven 15 Juil - 18:09

Je refuse également qu'on donne mes coordonnées! C'est la loi: si nous exprimons notre désaccord a leur diffusion, personne n'a le droit de les avoir. La France est un pays libre.
Quand on sait que nous avons des élus locaux a l'administration, ils devraient le savoir et changer de comportement, sinon que pourraient penser leurs administres? Cette lettre tient du despotisme ou de la bêtise simple. Elle n'est pas cohérente du tout. J'espère qu'ils ont accès a ce forum qu'ils voudraient contrôler; ils se rendraient compte de leur erreur et feraient amende honorable.
Je suis sûre que ce sont des personnes intelligentes. Si je ne me trompe pas sur cela, ils auront l'intelligence de tirer les conséquences de cette bévue
vinou
vinou

Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Lucile Sam 16 Juil - 2:18

J'avais fait un très - trop long post pour m'exprimer à la lecture de ce sujet.

L'objet du courrier étant confus (notamment la question des "responsabilités", mon post l'est également devenu!

Pour faire synthétique :
- Je refuse la communication de mes coordonnées par le biais du forum.
- Merci de ne pas faire de confusion sur l'objet du forum des bénévoles dont la plupart des rubriques n'est accessible qu'aux inscrits : mobiliser, fidéliser et organiser les bénévoles afin que notre action soit la plus pertinente possible. Etant entendu que les discutions doivent être menées dans le respect de la législation et le respect des personnes.
- Ok pour utiliser la boîte infobénévoles encore faudrait-il connaître l'adresse. Si quelqu'un l'a, merci de nous la communiquer sur le forum. Mais peut être qu'il n'y a que moi qui ne la connait pas hein Very Happy

Lucile
Lucile
Lucile

Messages : 164
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 37
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  estelle Sam 16 Juil - 2:45

je pensais qu un forum était un espace de discussion,d échange , de partage et non un lieu de censure!
je trouve vraiment fatigant cette éternelle guéguerre entre administration et bénévoles,
sachant que au nom de ce que nous sommes sensés représenter,c est a dire la SPA,nous devrions tous œuvrer dans le même sens pour le bien être des laisser pour compte,donc employés,bénévoles et administration.
je refuse également, ce système de censure,et que l on divulgue mes coordonnées et soutiens a 100% les administrateurs de ce forum"libre".

estelle

Messages : 132
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  chris Dim 17 Juil - 0:11

La difference c'est que nous benevoles,si nous venons 2 ou 3 fois dans la semaine,"gratuitement,"
si nous nettoyons,calinons etc...devrions avoir le respect de la direction et des employes.
ET SURTOUT NOUS FOUTRES LA PAIX SUR LE FORUM
Peut etre qu'ils preferent que nous montions un autre Forum sur Facebook ou autre ,
ce serait moins intime car evidement là,les gents se meleront a nous et PAF catastrophes!!!
allons,soyons sérieux, ne passez pas votre temps a nous mettre les battons dans les roues,
il y a plus URGENT , et que nos pensées et nos Actions se rejoignent pour les chats et les chiens
et faire de ce refuge un exemple .CHRIS.

chris
chris

Messages : 747
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 68
Localisation : st jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty transparence et démocratie

Message  astruc christine Lun 18 Juil - 10:25

absente depuis quelques jours ,je n'étais pas encore revenue sur le forum, l'urgence étant d'abord les suivi s des chiens adoptés et communication par mails des adoptions étant moi même responsables aux adoptions... mais là la lettre de menace d'expulsions pour deux d'entre nous bénévoles de longue date , nos mères à toutes ,les premières à l'initiative du bénévolat à Maurin sans qui nous ne serions pas là ,, pour promener nos loulous faire des textes et photos sans qui nous ne pourrions permettre les placements difficiles des SOS etc...me laisse sans voix ou plutôt me fait hurler de rage ...Je suis d'accord avec ce qui a été di t précédemment ...je ne suis pourtant pas une accro du forum mais je pense que cet outil de communication ou l'on peut dire tout ce qu'on pense en toute liberté sans pour cela être diffamatoire doir rester ce qu'il est , c'est à dire libre avec des échanges d'infos utiles entre bénévoles, ou bien parfois des différents sur certains points qui font avancer notre action de toute façon et ou nous pouvons nous autocritiquer sans pour cela avoir un juge sur notre tête, un lieu ou la démocratie est respectée, ou nous devons continuer à faire de la protection animale avant tout. D'autres avant nous se sont battus pour la démocratie et la liberté de parole ,nous ne devons pas perdre le moyen de communiquer que nos deux bénévoles ont mis en place en créant ce forum ..
astruc christine
astruc christine

Messages : 451
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Pourquoi tant de haine !!!!!!!

Message  virginie L. Lun 18 Juil - 21:19

Bonjour à tous,
J'ai été bénévole pendant une dizaine d'années au sein du refuge et j'ai pu admirer le travail "colossal "effectué par certains bénévoles et tout particulièrement la COURAGEUSE Valérie, les SUPER et ADORABLES jumelles, Christine, Florence, Elsa, Danièle, Serge et tous les autres....(excusez-moi je ne peux pas tou(te)s vous cités) et aussi - certaines salariées- Mais que se passe-t-il au sein du nouveau refuge ? Pourquoi esssayer de mettre des batons dans les roues aux bénévoles , quelles en sont les vraies raisons ? jouer la transparence est important pour la renommée d'un refuge !!!!!. Grâce à toutes ces personnes, beaucoup d'animaux ont pu être sauvés, soignés et adoptés, sans bien sûr parler des enquêtes de maltraitance effectuées par ces mêmes bénévoles, les suivis d'adoption,,ETC c'est un travail IMPRESSIONNANT, je suis choquée !!! certaines personnes ont-elles réellement leur place au sein du refuge ? J'ai quitté la région depuis plus d'un an mais je suis très régulièrement les adoptions, les nouvelles des adoptés .... ce forum est super Dès que c'est possible, je reviens.
Bonne journée à tous et COURAGE
Virginie Lecointre

virginie L.

Messages : 44
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  clash Mer 27 Juil - 21:22

je pense qu au lieu de vouloir "mettre le grappin"sur notre forum il y a plus important et urgent a faire,je doit etre naive car je pensais que la p a c etait se battre ensemble pour une meme cause mais non je me trompe .,nous benevoles promeneurs nous donnons de notre temps ,de notre amour pour ces p tits anges et grace a notre forum nous pouvons faire avancer les choses.il est notre lien,alors je trouve ça pathetique.je ne desire pas que mes coordonnees soient divulguees.

clash

Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 54
Localisation : lattes

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Adeline & Twin Mer 27 Juil - 23:20

Je suppose que nombre d'entre vous connaissent la loi informatique et liberté créée en janvier 1978. Cette loi a été faite pour nous protéger, nous individus et citoyens de problèmes comme ceux "évoqués" par ce courrier.
http://www.commentcamarche.net/contents/droits/libertes-individuelles.php3 je ne vous mets ici que le petit résumé de cette loi, mais sachez que par le biais de son existence, il leur est strictement interdit de demander nos coordonnées.

Après il existe aussi une autre loi qui n'est que "La liberté d'expression" => http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression

Le forum étant gratuit et respectant une charte mise en place par Forumactif, phpbb ainsi que les administrateurs. Les personnes ayant écrit ce courrier une fois de plus, n'ont aucunement le droit de formuler de telles exigences, surtout que ce ne sont pas eux qui l'ont créé Smile

Les lois sont complètement de notre côté.
Adeline & Twin
Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 37
Localisation : Clapiers

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Valérie Dim 31 Juil - 0:35

En effet on ne peut rien nous imposer. Si le refuge souhaite répondre aux questions des bénévoles, cela peut se faire sur le forum, justement parce que c'est un lieu de discussion. Si le refuge impose des échanges par boite mail interposée, ce n'est plus un forum! Dans un soucis de transparence et pour que les bénévoles puissent tous participer, il est légitime que les sujets abordés soient publics. Nous éviterons ainsi les mêmes questions posées dix fois, et surtout chacun d'entre nous pourra participer aux discussions. Les personnes qui ont créé ces boites mail sont inscrites sur le forum depuis longtemps, elles peuvent parfaitement répondre aux questions des bénévoles sur le forum. Nous allons créer, dès la semaine prochaine, une rubrique "Echanges avec le refuge", les post des uns (bénévoles) et des autres (direction et vétérinaires) y seront les bienvenus.
Florence et Valérie
Petit rappel nécessaire semble-t-il quant à la définition, non exhaustive, de ce qu'est un forum sur le web.
"Lieu d'échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Les différentes contributions, accessibles à tout à chacun, forment un fil de discussion (thread en anglais). Chaque forum de discussion se consacre à un thème précis."
Source : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/internet-2/d/forums_1892/

Valérie

Messages : 1733
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Jen Dim 31 Juil - 9:27

Voila une très bonne initiave cette nouvelle rubrique "Echanges avec le refuge" Exclamation

Au moins l'information sera claire et net, personne ne pourra déformer quoi que ce soit, pas de malententu et donc un minimum de perte de temps !!!

Personnellement j'aurai plus confiance de dialoguer sur notre forum ou je connaitrai l'identité de mon interlocuteur que par boite mail ( qu'on ne connait pas d'ailleur Exclamation Question scratch ) ou finalement plusieurs personnes auraient accés ( vetos, bureau,...) et ou je risque fortement d'avoir une réponse 3 semaines après !!
Le forum est une forme de communication intelligente, rapide et précis ! Pourquoi nous privé de ces traits exeptionnels ???

Pour ce qui est de nos modératrices je trouve qu'elles font un merveilleux travail ( bénévolement, donc elles ne sont pas obligées !!!! ), plusieurs fois j'ai été sencurée ou avertis, parce que je suis allée un peu loin dans mes paroles ( et je n'en veux pas à Valérie c'est tout à fait normal puis qu'elle est modératrice et que des fois on dit des choses peu constructives lorsqu'on est en colère !! ) alors je ne vois pas en quoi on peut reprocher l'investissement personnel qu'elles mettent pour nous offrir une plateforme de communication plus que vitale pour nos loulous ( que ce soit au niveau des ballades, adoptions, ou autres... ) !!

Sans communication notre bénévolat est voué à l'échec puisqu'on sait tous qu'on est plus fort ensemble et non chacun de son côté... No
Bonne soirée

Jen
Jen
Jen

Messages : 203
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Admin Mar 2 Aoû - 0:16

Nous avons été très choquées de recevoir un courrier recommandé(avec AR) nous menaçant d'exclusion, alors que nous sommes bénévoles depuis des années. Afin de clarifier la situation, nous avons souhaité répondre de manière adaptée.
Florence et Valérie
Transparence et démocratie... Md110
Transparence et démocratie... Md210
Transparence et démocratie... Md310
Transparence et démocratie... Md410

Admin
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 29/03/2009

https://benevole-spa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Adeline & Twin Mar 2 Aoû - 0:31

Bon, comme j'avais dit, la loi est bien du côté des bénévoles promeneurs de chiens. C'est quand même malheureux de devoir en arriver là.
Adeline & Twin
Adeline & Twin

Messages : 281
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 37
Localisation : Clapiers

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Audrey Mar 2 Aoû - 9:04

Tout est dit, l'incompréhensible est enfin expliqué, on a rien fait de mal, nous voilà rassurés Smile

A bon entendeur, salut ! Et que justice soit faite !

Audrey

Messages : 98
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 40
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty transparence et démocratie

Message  astruc christine Mar 2 Aoû - 21:24

comme il a été dit précédemment , c'est malheureux d'en arriver là ...alors que le seul but de tous c'est d'être dans la protection animale ...et que nos deux bénévoles se seraientt bien passées j'imagine d'engager des frais d'avocat qui comme tout le monde sait ne sont vraiment pas donnés.
christine
astruc christine
astruc christine

Messages : 451
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  vinou Mer 3 Aoû - 21:57

Encore une fois, nous pouvons nous féliciter d'avoir Valérie et Florence à l'initiative de ce forum.
Bénévoles depuis des années, elles se sont toujours battues pour la PROTECTION ANIMALE dans le respect des gens et des lois.
Il est scandaleux qu'elles aient dû débourser de leur argent personnel pour payer une avocate, tout ça pour répondre à une lettre dénuée de bon sens.
Il est vrai que les auteurs ont une notion d'un forum un peu particulière, comme nous avons pu l'entendre lors de l'AG.
Il n'en est que plus admirable de toujours rester dans le droit chemin, sans jamais pencher vers la propagande.
J'espère que cela aura au moins servi à éclairer la Direction sur ce qui est du domaine légal.
J'espère surtout qu'à présent, ils auront à coeur de s'occuper de leur objectif premier, la PROTECTION ANIMALE, et qu'ils dépenseront toute l'énergie qu'ils semblent avoir à lutter contre les abandons, à utiliser la grosse somme d'argent déclarée à l'AG pour construire de nouveaux emplacements afin d'accueillir les chiens abandonnés et ceux qui ne manqueront pas de venir de la fourrière.! Les chats ayant déjà obtenu le vote de la construction d'une nouvelle chatterie.
vinou
vinou

Messages : 299
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 48
Localisation : Lattes

Revenir en haut Aller en bas

Transparence et démocratie... Empty Re: Transparence et démocratie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum