La Pomponette, pas un refuge mais une jeune association sur le terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Pomponette, pas un refuge mais une jeune association sur le terrain

Message  Lucile le Mer 25 Mai - 20:27

Bonjour, je souhaite vous faire découvrir l'association de la Pomponette.
Le plus simple pour moi est de vous faire partager l'article Midi Libre paru à l'occasion de notre première assemblée générale :


Paulhan La Pomponette se mobilise pour les chats errants

Une première assemblée générale pour les membres de l'association. (© D.R)
C'est dans une salle des jeunes bien remplie qu'a eu lieu la première assemblée générale ordinaire de l'association la Pomponette. La présidente Véronique Mas-Quinonero a remercié la nombreuse assistance venue pour lui témoigner tout le courage qu'elle déploie pour nourrir et s'occuper de tous les chats qui divaguent dans divers endroits du village : le cimetière, à la gare, aux HLM et à la maison de retraite, soit environ 80 chats.

Il y a quatre ans, Véronique a succédé à d'autres personnes et a nourri les chats dans ces divers endroits, elle a rencontré différents problèmes avec la population du village, les pour et les contre.

Publicité
Pour endiguer la prolifération, d'abord la pilule puis la stérilisation, c'est ainsi qu'en fin 2010, 38 femelles sont stérilisées, 13 mâles sont castrés et 30 sont adoptés. Un énorme travail et beaucoup d'argent pour l'achat des pièges pour les attraper, la nourriture et les notes de 'véto', elle rencontre des difficultés financières personnelles.

Mais peu importe, Véronique ne se démonte pas avec son caractère bien trempé et bientôt la quarantaine elle prospecte et avec l'aide d'autres Paulhanaises elle décide de créer l'association la Pomponette. À l'heure actuelle elle se fait aider avec les subventions de la municipalité de Paulhan, Cazouls, des dons, les cotisations des membres et la fondation Brigitte Bardot. Sur le problème de ces chats errants on peut se questionner sur leur devenir, il est difficile de les proposer à l'adoption, ces chats ayant toujours vécu dans la nature. Il est évident qu'en passant par l'association le prix de la stérilisation même pour les privés permet d'avoir une réduction de 50 %.

Il est évident qu'avec une campagne de stérilisation bien suivie, ce problème se résoudra lentement dans le village.

À l'heure actuelle l'association compte 93 adhérents et la cotisation est de 20 €. Ce qui est surtout admirable chez la présidente c'est sa force de caractère, sa gentillesse et sa perspicacité afin d'atteindre son but : sauver ces bêtes de l'euthanasie. Le compte rendu financier a été donné et distribué à l'assistance, qui laisse apparaître une bonne gestion.

Après le vote des deux rapports, avant de se séparer, l'assistance a été conviée à un apéritif dînatoire qui a permis de discuter sur le travail qu'accomplissent Véronique et son association tous les jours et ainsi d'échanger les idées.


Deux photos de nos chats libres. Voici Lisa 3-4 ans (l'isabelle), Pimprenelle 7-8 ans (la blanche et tabby, je crois que c'est comme ça qu'on le dit) et Fluffie 10 mois, la touffue. Il ne manque que la première à stériliser, trop maligne pour se faire avoir dans la cage-trappe donc je l'apprivoise doucement et je peux aujourd'hui la toucher sans avoir à manger dans la main! Je vais tenter de la mettre directement dans une cage de transport. Pimprenelle a été stérilisée et Fluffie avortée, ce qui lui a permis ainsi de terminer sa croissance à une vitesse fulgurante!



Les nouvelles de la semaine : découverte d'une nouvelle colonie d'une 15zaines d'adultes (on peut imaginer le nombre de chatons) donc à venir : opération de reconnaissance, sexage, photos et évidemment trappage. Ca veut quand même dire que cela rajoute un nouveau point de nourrissage (je précise que le nourrissage quotidien sur 3 points actuellement est assuré par la présidente seule).


DES ASSOCIATIONS COMME LA POMPONETTE, IL EN EXISTE DES DIZAINES, ELLES MERITENT NOTRE SOUTIEN ET NOS ENCOURAGEMENTS !

Lucile

Messages : 164
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 30
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum